L'entreprise (13/04/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Si vous vous sentez parfois déstabilisé, en manque de confiance, peu à l'aise dans vos rapports de travail, ce livre est fait pour vous ! La confiance en soi est l'un des secrets du bon développement de la vie professionnelle. Que vous ayez besoin de convaincre, de vendre un service ou un produit, de faire entendre vos idées ou de faire jouer des réseaux d'influences, une bonne dose de confiance en soi et d'autorité vous seront nécessaires. Pour cela, une seule solu... >Voir plus
Que lire après Affirmez-vousVoir plus
Appropriez-vous les messages que vous transmettez.
Affirmez-vous et n'hésitez pas à dire "je" lorsque vous parlez. Plutôt que de proposer "Tu ne crois pas que ce serait une bonne idée d'étudier cela plus en détail ?", assumez le fait que cette idée est la vôtre et dites : "Je pense qu'il faudrait étudier cela plus en détail".
La première phrase peut être perçue comme condescendante et donc agressive. Vous vous exposez au risque de vous entendre répondre sèchement "Non, je ne crois pas" et à partir de là la discussion risque de s'envenimer.
En disant "je", vous laissez à votre interlocuteur la possibilité d'accepter ou de refuser votre proposition, tout en assumant votre opinion, c'est pourquoi votre phrase est plus directe et montre votre confiance en vous. Un message direct et assuré signifie que l'on est capable de s'exprimer, comme le montrent des structures telles que "J'ai besoin de ...", "Cela me vexe quand ...", "Je ne vais pas ...", "Je ferai mais seulement si ...". En employant "je" dans vos phrases pour exprimer vos sentiments et vos émotions, vous prévenez toute discussion de la part de votre interlocuteur. En effet, on peut débattre de choses concrètes, mais personne ne peut nier le fait que vous ressentiez ceci ou cela.