Mortagne (11/03/2024)
Depuis qu'il a reçu un diagnostic de trouble développemental du langage (TDL), Yan adore aller à l'association de sa région. Encore plus aujourd'hui, car ses éducatrices ont préparé des activités spéciales ! Yan et son groupe devront relever des défis amusants. Écrit pour être facile à lire pour votre enfant, ce conte illustré pour les 7 ans et + l'aidera à mieux comprendre les manifestations du TDL (aussi connu sous le nom de trouble primaire du langage ou dysphasi... >Voir plus
Que lire après Le Trouble Développemental du Langage raconté aux enfantsVoir plus
Un guide très bien fait sur ce trouble que l'on appelle encore dysphasie, mais qui tend à être renommé « Trouble développemental du Langage (TDL). Tout commence avec un conte mettant en scène des enfants en situation d'apprentissage qui vont se retrouver face aux difficultés liées à ce trouble. L'outil propose ensuite une auto- évaluation, des explications et bon nombre de conseils judicieux.

« A cause de votre TDL, il manque certains morceaux de discours dans votre cerveau. Vous devez essayer de trouver l'information manquante malgré que ce soit difficile à décoder.de conseils destinés tant aux enfants qu'aux familles. » Les deux auteures, respectivement travailleuse sociale et éducatrice spécialisée, oeuvrent au sein de l'association Dysphasie + depuis plusieurs années. Elles partagent ici leurs connaissances sur les origines de ce trouble.

« Selon Jade, une personne avec un TDL (Trouble Développemental du Langage) doit travailler plus fort que les autres pour :
- Comprendre ce qu'on lui dit ;
- Fouiller dans sa mémoire ;
- Organiser et exprimer ses pensées. » Des explications simples sont données sur le fonctionnement du cerveau des personnes atteintes de ce trouble. de quoi adapter l'environnement des enfants ayant un TDL, mais aussi de prendre en compte leurs spécificités dans leur apprentissage de la langue française à l'écrit et à l'oral.

Au final, un guide qui va s'avérer indispensable dans les établissements scolaires lors des rentrées en classe élémentaire mais aussi au collège. Il pourra en effet servir aux professionnels qui se questionnent sur les difficultés scolaires d'un élève en guise d'outil de communication avec les parents, notamment lorsqu'il est question de bilan chez un orthophoniste.

Selon Jade, une personne avec un TDL (Trouble Développemental du Langage) doit travailler plus fort que les autres pour:
- Comprendre ce qu'on lui dit;
- Fouiller dans sa mémoire;
- Organiser et exprimer ses pensées.
Il se peut que certains mots, sons ou phrases soient très bons à la cachette. Notre cerveau prend alors plus de temps, de patience et d'efforts pour les trouver.
- Moi, ça se passe surtout dans mes productions écrites, lance Emy. Je fais beaucoup de fautes de français, et j'oublie d'écrire certains mots.