Quel plaisir de retrouver l'univers de Meg Corbyn ! Il est toujours aussi riche et pensé dans les moindres détails, centré sur la relation entre les humains et les Autres, ces créatures surnaturelles allant du vampire aux esprits élémentaux en passant par les métamorphes. Après les cinq tomes de la série initiale, il n'en est que plus familier dans ce spin-off qui se passe un an après les aventures de la cassandra sangue, et on y replonge de manière très confortable.

Mais le plaisir de la nostalgie s'arrête là...

L'histoire n'est pas très palpitante. Si ça ne me dérange pas qu'elle soit simple, elle manque franchement de suspens.
Vicki, une jeune femme brisée par son pervers narcissique d'ex-mari, a hérité de son divorce un hôtel en bord de lac, qu'elle retape sans se douter qu'il s'agissait à l'origine d'un lieu d'échanges culturels entre les humains et les Autres. Elle commence à faire connaissance avec ces derniers, sans se douter que son ex-mari magouille pour récupérer sa propriété.
Le lecteur comme les personnages principaux savent dès les premiers chapitres qui sont les méchants et quel est leur but. L'intrigue qui s'ensuit est longue et plate, aussi prévisible que son dénouement.

Il y a aussi de trop grandes ressemblances entre l'histoire de Vicki et celle de Meg Corbyn.
Les terra indigenes prennent sous leur aile une jeune femme innocente traumatisée par les hommes, l'ex-mari de Vicki qui est presque copié-collé du frère de Monty dans le tome 5 de Meg Corbyn, les méchants sont caricaturaux et complètements débiles, les Aînés arrangent tout d'un claquement de griffes... Ça sent le réchauffé tout ça.

Je n'ai pas trop su que penser de Vicki. Elle a de quoi être attachante avec son humour et sa confiance en elle en pleine reconstruction, mais elle m'a trop fait penser à Meg pour la voir comme un personnage à part entière.
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Pas moyen d'accrocher. Ce que j'ai aimé c'est l'univers, ça, oui. Mais l'histoire... alors là... elle m'a semblé interminable et ne m'a pas du tout intéressée.
On a des méchants magouilleurs/promoteurs/membres d'un club qui veulent s'emparer d'un lieu et y faire des trucs qu'ils ont pas le droit de faire, sans quoi ils vont finir tués/punis par les créatures qui vivent dans le lieu. C'est assez clair depuis le départ ça.

Eh bien on a rien d'autre que ça comme enjeu, qui va être étiré sur des pages et des pages, et des scènes de vie et d'autres scènes de vie, et puis les petits cauchemars/rêves de l'héroïne et ainsi de suite, jusqu'à ce que, enfin, les méchants magouilleurs fassent les trucs qu'ils ont pas le droit de faire et se retrouvent tués/punis par les créatures. Comme annoncé un peu (ils sont un peu cons il faut dire).

Voilà. A part ça... eh bien, c'est tout. Je n'ai pas du tout accroché au personnage de Vicky (la femme blessée), ni à personne en fait (sauf peut-être Aggie ?). Tout le monde a l'air d'être un personnage de roman, un stéréotype bien ficelé (le bon flic, la bonne copine, l'ami-amoureux etc.) mais pas assez développé à mon goût. J'ai eu l'impression de lire quelque chose d'à la fois maîtrisé mais superficiel, un peu vide. Rien qui ne fasse naître une émotion, ou qui me laisse vraiment un souvenir, une envie d'y retourner.