Cette BD nous décrit une relation amoureuse toxique dans un monde de magie et de fantasy. Je ne vous refais pas le résumé, je pense que tout le monde l'a lu sur la fiche de présentation :)

J'ai beaucoup aimé le dessin (j'avais déjà énormément apprécié la BD précédente de l'auteur !) et les couleurs très vives, qui donnent lieu à des cases régulièrement magnifiques.
J'ai également aimé l'histoire, qui retrace bien les différentes étapes de développement d'une relation toxique, avec tous les petits événements typiques qui sont régulièrement représentés dans les ouvrages traitant de cette thématique. La manière dont l'héroïne se comporte est logique et compréhensible, et j'ai beaucoup apprécié son développement.
Le seul petit bémol pour moi est à la fin : ce qui arrive à Pierrot ne m'a pas totalement satisfaite, mais la dernière décision prise par Cléa m'a plu !

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette BD qui traite d'une thématique importante et sur laquelle j'ai déjà lu plusieurs autres ouvrages, avec en plus une ambiance de fantasy qui ajoute une touche d'originalité !

Parfois il me faut du temps pour apprendre à apprécier un livre. C'est ce qui c'est passé avec celui-ci. Déjà commencé il y a longtemps… et puis non ! le voir passer et repasser. Mais non, toujours pas ! Et puis un jour sans savoir pourquoi, sentir une attraction inévitable. Et sentir que c'est le bon moment !

Je peux te parler des couleurs éblouissantes. Des dessins si intenses et profonds. Je peux te parler des différents sujets que ce livre aborde. Ou encore de l'histoire d'amour foudroyante, passionnelle, etc…
Mais je te dirais surtout d'attendre le bon moment, et ce livre tu l'aimeras inconditionnellement !
C'est une poésie. Une fable que l'on peut conter sur une jeune femme en quête de liberté qui tombe éperdument amoureuse d'un magicien. L'aime-t-il ou la possède-t-il ? C'est là la grande question que l'on peut se poser. Les illustrations sont magnifiques, la profondeur de l'histoire tout autant. Un plaisir à la lecture ! J'aimerai au vu de la fin voir une suite tant je l'ai apprécié !
J'ai adoré ce conte onirique, très original. Ce fût un réel coup de coeur.

Je me suis demandé au début où j'allais être embarquée, ayant choisi ce livre à sa couverture et ne connaissant pas le résumé.

J'ai été embarquée dans cet univers merveilleux et le dénouement révèle de nombreuses surprises que je n'aurais pas pu imaginer.

Les dessins et encore plus les couleurs m'ont fait entrer dans cette histoire qui est une ôde à la liberté.
Une petite claque que cette BD de Jim Bishop !

La couverture aux couleurs acidulées et ce couple au milieu des flammes pouvaient laisser présager une histoire d'amour à la Roméo et Juliette, au choix : mièvre, prenante et/ou tragique... Oui MAIS !

Au final, il ne faut pas se laisser berner par les apparences et là est finalement toute la question de cette BD !
On y parle également d'émancipation, de liberté, de choix, de destinée !

Par certains aspects graphiques et de narration j'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans une histoire de Miyazaki...

Une bande dessinée douce amère où les couleurs chatoyantes du dessin se mêlent et s'opposent à la narration et au texte beaucoup plus sombres...
La couverture, vraiment, a été un coup de coeur direct. Belle, colorée, intrigante dans cette explosion de teintes paradoxalement aux émotions transmises par les personnages… je ne saurais pas comment dire, mais elle a une espèce d'énergie bien à elle qui me fascine.

Et l'histoire entre totalement en concordance avec cette première impression. Une histoire qu'on pourrait imaginer féérique, pleine de magie et de belles choses de prime abord. Une romance douce et pleine de délivrance… mais loin de là !

On sombre, malgré cette palette éclatante. Les personnages, tout en duplicité s'expriment par leurs pires côtés. Manipulation, mensonge, amour destructeur, toxicité… tout y passe.

Néanmoins, c'est aussi un livre qui transmet des messages forts ; à la fois de mise en garde, de dénonciation, mais aussi de respect, d'amour de soi, de liberté.

J'ai tellement aimé la manière dont tout ça est transmis, j'ai tellement aimé la dualité qui compose l'entièreté de l'ouvrage. C'est vraiment excellent (et encore une fois : visuellement incroyable !)
Une merveilleuse découverte que je n'oublierai pas de sitôt !
Je ne connaissais pas le travail de Jim Bishop jusque-là mais j'ai tout de suite été happée par la couverture qui est absolument magnifique, une des plus belles couvertures de BD que j'ai vues.
Le dessin, l'usage de la couleur sont un ravissement de chaque instant ; il n'y a pas une page que j'aie trouvée décevante graphiquement et je trouve que cela apporte beaucoup d'immersion. Les expressions sont traitées avec beaucoup d'intelligence, notamment celles de Pierrot qui change complètement de visage en fonction de ses émotions et de la manière dont le perçoit Cléa.
Et pour ne rien gâcher de cette réussite visuelle, Jim Bishop n'a pas peur de mettre tout en oeuvre pour raconter son histoire quitte à choquer, mais sans tomber dans la provocation gratuite. Un parfait dosage de beauté et de violence.
J'ai particulièrement aimé ce réalisme implacable dans les personnalités et les sentiments des personnages, pourtant implantés dans un univers complètement féérique. La magie et le fantastique ne sont toutefois pas là par hasard et viennent donner de la puissance à tout le récit.
Je dois dire que j'ai d'autant plus apprécié cette oeuvre que les références y sont nombreuses et pertinentes, avec un Pierrot à mi-chemin entre Hauru (Le château ambulant, Hayao Miyazaki) et Peter Pan, et son familier qui porte le nom éloquent de Schrödinger...
Il va sans dire que ce livre m'a convaincue de lire Lettres perdues, et que je guetterai désormais les prochaines publications de Jim Bishop !
Coup de coeur pour ce graphique.

Les dessins sont très beaux et très colorés.

J'ai beaucoup aimé l'univers qui mélange magie et amour. On découvre un personnage promis à un homme mais qui rêve de tout autre chose. Elle va rencontrer Pierrot et voir en lui la possibilité d'échapper à son quotidien.

Ce graphique fait passer beaucoup de message sur la liberté, nos choix, l'amour, la jalousie...

J'ai été conquise !
Cléa fait partie de a noblesse. Jeune et belle, elle est promise au futur Comte de l'eau. Cependant la belle ne rêve que de danse et de liberté. Son chemin semble tout tracé malgré elle jusqu'à ce qu'elle rencontre Pierrot. Saltimbanque au charme ravageur, il fait balancer son coeur et l'enlève.

Un one shot magnifique ! Tout d'abord graphiquement. C'es très coloré, expressif et un peu fou. Ce qui correspond magnifiquement avec l'ambiance et l'univers du récit.
Je me suis tout de suite attaché à Cléa et suis un petit peu tombée amoureuse de Pierrot. J'ai trouvé leurs personnages et leur relation très accrocheuse.

Concernant la composition des planches, elle peut sembler très classique mais l'auteur a réussi à s'en servir de manière très astucieuse pour illustrer le propos et marquer l'ambiance de manière très visuelle. Notamment sur une certaine double page.

Concernant le propos.... j'ai totalement accroché.
Le propos est très d'actualité sur la condition des femmes, sur les exigences de la société qui pèse sur les femmes.
Cléa est complètement soumise au jugement de sa mère et même un peu déjà au jeune comte jusqu'à l'arrivée de Pierrot qui lui offre une porte de sortie, une occasion de reprendre le contrôle qu'elle saisie.
Je pourrais également parler du côté initiatique de ce récit. Cléa est en constante évolution au fur et à mesure qu'elle reprend la main sur sa vie.

D'un autre côté, ayant complètement été immergée dans ma lecture, ça m'a fendu le coeur d'assister à certaines relations (sans trop en dire). Mais en même temps, je me dis que si tout avait été positif, le propos n'aurait pas eu autant d'impact.

Bref, je vais m'arrêter là.

J'ai aimé ce message de fin. Ce message que toute femme qui a son destin en mains, toute femme libre d'être et de s'aimer elle-même est une sorcière.

J'ai adoré cette lecture !
Après la claque qu'a été « Lettres perdues », je n'ai pas attendu longtemps avant de lire celui-ci.

J'ai adoré l'univers fantastique et les messages transmis à travers l'histoire. Ils sont universels et importants à mettre en avant.

Un roman graphique haletant, percutant et magnifique visuellement. Il se dévore d'une traite, et s'admire pendant un long moment ensuite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..