Et bien je viens de terminer ce roman et j'ai vraiment aimé! Je vous le recommande chaudement.
Tout commence par un échange de lettres et de livres entre Amy, américaine de soixante-cinq ans et Sara, suédoise de vingt-huit ans. Alors quand la bibliothèque dans laquelle travaille Sara ferme, celle-ci décide de partir en vacances rencontrer Amy dans sa petite bourgade à l'abandon qu'est Brooken Wheel (en plein Iwoa). Et c'est là que notre roman commence. Sara arrive, prête enfin à rencontrer celle qui est devenue son amie la plus proche au fil du temps. Ce qu'elle n'avait pas prévu c'est d'arriver en plein milieu de l'enterrement d'Amy … Que va-t-elle bien pouvoir faire seule, aux Etats-Unis avec un visa de tourisme, perdue au milieu de nulle part? On suit avec délice l'évolution des personnages, c'est drôle et prenant. On se délecte et on prend des notes sur certains ouvrages qu'il nous tarde maintenant de découvrir grâce à l'auteur. D'ailleurs, je vais attaquer dès ce soir un livre évoqué dans celui-ci : "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". Je confirme bien ce que je pensais, c'est un vrai "feelgood book"!!!♥♥♥
Lien : https://chutellelit.wordpres..
Broken Wheel. Petite ville de l'Iowa, entourée de parcelles monstrueuses de maïs. La crise a sévi, beaucoup de gens ont du vendre leur maison, chercher du travail ailleurs, et laisser leur famille, leurs amis. Et Brooken Wheel, si vivante autrefois, a dépéri. Ne restent plus que quelques irréductibles trop attachés à leur ville natale et une jeune suédoise, Sara, en vacances pour deux mois, à la demande d'Amy, toutes deux amoureuses des livres.

Décrit comme ça, on pourrait penser à une histoire de livres sur fond d'étude socio-économique. Mmoui, mais pas que ! Loin s'en faut. de l'amour, de l'humour, des personnages complètement fous ! Mais tellement adorables. Tous déjantés, mais tellement attachants. Des situations cocasses, une histoire rocambolesque qu'on voudrait réelle. Pour eux. Pour nous, parce qu'on y croit ou parce qu'on est un peu fou aussi.
ça se lit vite, ça se lit bien et je pense que je m'en souviendrai longtemps.
5 étoiles pour la bonne humeur qu'il m'a donnée et à mon compagnon aussi à qui je racontais le livre avec des grands gestes, en riant ! Merci Katarina Bivald !
Un joli roman qui se lit facilement mais à mettre dans la catégorie "chick-lit"! Idéal pour une lecture de vacance donc...

Si la trame est assez convenue, il n'en reste pas moins que l'on s'attache au fur et à mesure de la lecture à Sara et son combat pour faire revivre les livres de sa mystérieuse correspondante épistolaire américaine, décédée alors qu'elles devaient justement se rencontrer pour partager leur passion commune.

C'est cet amour des livres qui m'avait donné envie de lire ce roman. J'aime en effet assez l'idée qu'il existe au moins un livre qui, à un moment donné de votre vie, vous correspond pleinement et sera à même de vous réchauffer le coeur peu importe le lieu ou la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Mais si la 1ère partie, relatant la venue de Sarah dans le fin fond de l'Iowa depuis sa Suède natale m'a séduit, je me suis ensuite quelque peu ennuyée. le dépaysement et la découverte de Broken Wheel, cité perdue dans l'Amérique profonde, les divergences culturelles bien ancrées et l'entêtement de Sara à monter sa bibliothèque contre vent et marrée dans les premiers chapitres font ensuite place à une romance un peu "neuneu" et trop convenue entre la protagonsite championne de l'optimisme et le payboy du coin. Trop de "feel good", tue le "feel good"!

Si dans l'ensemble cette lecture fut plaisante, elle ne restera sans doute pas longtemps dans ma mémoire. Comme le veut ce genre de littérature, on consomme et puis on passe à autre chose.
Lien : https://www.celiadreams.be/j..
Sara est suédoise. Elle n'a qu'une seule passion, les livres. Elle décide un jour d'aller retrouver Amy en Amérique, une vieille dame avec qui elle correspond, tout aussi passionnée qu'elle. On a d'ailleurs une
trace à chaque chapitre des lettres qu'Amy lui a écrites auparavant. Quand Sara arrive, Amy vient malheureusement de décéder. Tout le petit monde qui gravite autour d'Amy va se charger d'accueillir Sara, qui va prendre petit à petit ses marques dans cette ville isolée. Elle va réussir à la faire revivre, va ouvrir sa librairie et redonner un peu de joie à ses habitants. C'est sans compter sur le service de l'immigration qui vient bientôt mettre les bâtons dans les roues. Il y a aussi un problème de communication, notamment entre Sara et Tom, qui les entraînent tous deux vers un malentendu de taille. Rassurez-vous, tout est bien qui finit bien. Pas de la grande littérature mais un roman qui fait sourire.
Lecture agréable, mais pas le coup de coeur que j'attendais (c'est évident, il ne faut jamais attendre un
coup de coeur !!)

J'ai bien entendu beaucoup aimé quand il était question de livres.
Les Je t'aime moi non plus de Sara et Tom m'ont un peu agacée parfois.

L'Iowa ..., ah l'Iowa !!
Je rêve de le découvrir depuis ma lecture de Dewey (le roman du chat de bibliothèque, pas la méthode de classement ;-) ) et sans m'y attendre, je m'y retrouve ici en plein. Dans la vie profonde de cet Etat, son maïs, ses petites villes, l'Amérique de l'intérieur.
Qu'évidemment je ne découvrirai jamais en vrai, car qui peut avoir l'idée d'aller "en touriste" en Iowa. A part Sara, et encore, c'est ce qu'on dit d'elle, mais elle n'est venue que pour rencontrer Amy, et vivre un été dans les livres.
Ah, et puis avant, il y avait Sur la route de Madison. Je ne savais même pas que c'était dans l'Iowa, mais dès cet instant, j'étais sous le charme (je n'ai jamais voulu regarder le film de peur d'être déçue).

Bien, à part l'Iowa, qui est presque un personnage à part entière dans ce roman, c'est quand même l'histoire de Sara, jeune libraire assez effacée, qui quitte la Suède suite à un licenciement, pour aller se ressourcer un moment auprès d'Amy.
Amy avec qui elle a échangé des lettres pendant deux ans, suite à un achat de livre. Elles ont beaucoup parlé de livres, et pas mal de la vie aussi. Et surtout, Amy lui a décrit la vie et les habitants de sa petite ville. Et l'a invitée à venir lire chez elle, et continuer leurs bavardages.
Mais quand Sara arrive, Amy vient de mourir.
Que faire dans cette ville inconnue (et à la fois qu'elle connait si bien par les lettres), dans un pays frappé par la récession. Surtout quand comme Sara, on aime beaucoup plus les personnages des livres que les gens réels.

J'ai trouvé curieux le choix d'intercaler dans le récit de la vie de Sara en Amérique les lettres d'Amy, fort intéressantes d'ailleurs. Mais des lettres qui ont toutes été envoyées avant son départ.
On découvre donc seulement peu à peu tout ce qu'elle savait dès le départ sur les habitants de Broken Wheel. Ça m'a un peu gênée. Car d'un coup, on lit une lettre, et on se dit que dans un passage précédent, elle a agi à cause de cette information, qu'on ignorait.
En outre, on ignore totalement ce qu'elle-même écrivait à Amy.

J'ai bien aimé le côté épistolaire. Pour le récit, c'est parfois drôle, parfois de belles réflexions sur les livres ou la vie, et quelquefois un peu longuet à mon goût.

Et pourquoi avoir traduit le titre en parlant de bibliothèque, alors qu'il s'agit d'une librairie ?
J'ai cru un moment qu'il s'agissait d'une confusion avec le mot anglais library, mais non, il s'agit bien de vendre des livres. Pendant longtemps, je me suis dit qu'elle allait changer ses projets, et pas du tout ! J'ai trouvé ça désagréable, comme une erreur de titre.
Lien : https://livresjeunessejangel..
C'est l'histoire d'une lectrice compulsive suedoise qui se lie d'amitié avec une grand-mère du coeur de l'Iowa avec qui elle échange une correspondance et des livres. Alors qu'elle s'apprête à passer 2 mois de vacances chez son amie, celle-ci vient de décéder. Mais les habitants de la ville s'organisent pour l'accueillir quand même. On entre alors au coeur d'une toute petite ville rurale americaine.
Au début, on croise beaucoup de personnages parfois difficile à situe. Il m'a fallu un certain temps à entre dans l'histoire. Cependant, il a été très facile pour moi de m'identifier au personnage principal, qui se réfugie dans les livres, en garde toujours un près d'elle comme un doudou.
Nous sommes ici dans ce genre de livre qui parle de livres et qui donne de nombreuses idées de lecture (pas idéal pour faire diminuer sa pal).
Même si j'ai eu du mal à entrer dedans, une fois installé j'ai eu du mal à en sortir.
Une lecture très agréable, bien écrit, empli de personnages loufoques.
Une de mes grande déception sera quand même que pour découvrir la littérature scandinave, c'est dommage de se retrouver dans l'Iowa
À quoi bon une critique de plus ? , qui ne plaira pas à tout le monde , peut- être , tant pis .....
Voici un beau livre très agréable à lire, facile , pétri de bons sentiments, bien construit , entrecoupé avec habileté par la correspondance enrichissante entre Sara et Amy .......
On me l'a proposé à la médiathèque pour sortir de la mélancolie et des soucis ......
Il est vrai que c'est un fabuleux hommage aux livres, aux amoureux de la lecture, une gracieuse déclaration d'amour oú tous les lecteurs compulsifs se retrouvent , une jolie histoire de rencontres et d'amitié peuplée de personnages loufoques et / ou/ attachants..
Oú l'on vagabonde de Paul Auster à la multiplicité des oeuvres de Joyce Carol Oates ( avec des remarques avisées et bien amenées ) , de Toni Morrison à Proust et bien d'autres ouvrages classiques cités ....... Un livre qui parle des livres et met du baume au coeur, a tout pour me plaire , ah ! L'astuce de l'auteur .........
Mais j'ai trouvé , ce n'est que mon avis , bien sûr , l'ensemble lent , long , prévisible, à emporter sur une plage , l'été pour le plaisir .........
Avant de le commencer, ma soeur m'avait prévenue (même si c'est elle qui me l'a offert...) qu'elle avait été déçue car elle s'attendait à autre chose. Donc même pas ouvert, j'avais déjà quelques a priori.
Peut-être est-ce pour cela que finalement, je ne l'ai pas trouvé si nul qu'elle semblait le laisser entendre.
L'histoire comme la plume sont assez lisses. Si vous aimez l'humour, les grandes émotions qui vous font dresser les poils et avoir la larme à l'oeil, cherchez ailleurs. Tout y est gentillet (et assez improbable). C'est à la littérature ce qu'une jolie aquarelle est à l'Art.
On passe un bon moment, mais de ceux que l'on oublie assez vite.
Ceci dit, une fois de temps en temps, ça peut faire du bien et apaiser un peu notre monde mental qui peut être un peu orageux et torturé, c'est pourquoi je pense que j'en lirai d'autres, histoire de faire souffler mes neurones !
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Un roman qui fait du bien. Je me suis sentie bien à Broken Whee, les personnages sont attachants et j'ai apprecié cette description sur l'amour des livre.
J'ai reçu ce roman à noël et j'étais impatiente de le commencer car il fait parti de la sélection page des libraires.

J'ai bien aimé cette histoire car les personnages sont attachants mais je n'ai pas éprouvé la petite étincelle que j'attendais en commençant ma lecture.