Reconnaissons le directement, j'ai été directement attirée par ce livre grâce à sa couverture et à son titre. Voir une bibliothèque comme ça en couverture m'a donnée envie de découvrir de quoi parlerait ce roman, et le titre m'a intriguée.

Voici donc un roman doudou, un roman feel-good comme on les appelle. Nous suivons Sara, jeune femme de 28 ans, suédoise, passionnée par les livres, les préférant même aux gens, qui échange régulièrement avec Amy, 65 ans, américaine, passionnée par les livres également. Alors que leur rencontre doit avoir lieu, Sara venant pendant deux mois chez Amy, elle apprend avec stupeur le décès de cette dernière et se retrouve seule dans une ville inconnue. Fort heureusement pour elle, les habitants de Broken Wheel sont très accueillants et font tout pour qu'elle se sente bien dans le village. Nous découvrons alors des personnages attachants, chacun ayant une particularité (la femme au foyer qui veut absolument tout régenter, l'homosexuel bien dans sa peau mais dont on ne désigne pas explicitement son conjoint « le bon ami », la personne très attachée aux valeurs religieuses etc.) Mais tous vous apporte un petit quelque chose, tous vous touchent, vous émeuvent et vous donnent envie d'en savoir davantage sur eux.

Au cours de ces différentes rencontres, Sara évolue et prend conscience de la possibilité que les humains soient également intéressants. Notre jeune héroïne nous permet également de replonger dans d'autres romans. En effet, Katarina Bivald place de nombreuses références au cours de la lecture et des romans bien connus généralement comme Millenium, Beignets de tomates vertes … Elle nous cite également Mark Twain et sa vision des classiques, qui sont des livres que tout le monde dit qu'il faut lire alors que personne ne les lit. Il est aussi agréable de rencontrer de nombreux livres que l'on connaît, que l'on a eu l'occasion de déjà lire et ainsi de partager l'émotion que ressentent les différents personnages. Les échanges épistolaires entre Sara et Amy m'ont également touchées, on sent tout l'amour d'Amy pour sa ville, ses habitants, sa vie, ses livres. Amy est là sans être là, on la découvre petit à petit au cours du roman.

En bref, si La Bibliothèque des coeurs cabossés ne vous entraîne pas dans un grand suspense, on se doute de la fin bien entendu, mais c'est un vrai livre doudou, qui permet de se reposer et de prendre du plaisir en lisant des choses agréables. Sara est une personne attachante, émouvante, et une part de Broken Wheel reste en nous lorsqu'on referme le roman, on ne peut s'empêcher de repenser à certains personnages en certains occasions et sans nul doute, je ne peux que recommander de lire ce roman au plus vite.
Sara la Suédoise et Amy l'Étasunienne correspondent et s'échangent des livres, jusqu'au jour où Sara décide d'aller voir son amie ...C'est un livre rafraichissant, romantique, positif qui réconcilie avec l'humanité, tous les personnages sont touchants et ont un rôle à jouer dans l'avenir de Sara qui a enfin trouvé sa place dans la vraie vie, elle qui ne vivait qu'à travers ses lectures. Roman feel-good, un conte de fées moderne !
Ce livre pourrait fort bien être un totem chez Babelio. En effet, il illustre comment la passion des livres et l'amitié fidèle peut faire renaitre la vie dans un lieu désert, éteint et sans vie. Il redonne l'espérance du partage, du don, de la générosité qui sont les visages de l'amour. ce beau livre en est l'expression.
Sara, jeune suédoise de vingt-huit ans, est une grande amoureuse des livres, passion qu'elle partage par correspondance avec Amy, de l'Iowa, soixante-quinze ans. Nichée dans le monde si confortable de la lecture, elle vit la vie par procuration, bien qu'elle souhaite de tout coeur en devenir enfin l'héroïne. Alors quand Amy l'invite à lui rendre visite, elle voit là l'occasion de fuir la monotonie et la solitude de sa vie pour goûter à l'aventure d'une autre existence, de découvrir celle de son amie, qu'elle vivait à travers ses mots, uniques petites notes de couleur dans sa vie seulement faite de livres, loin du monde réel et de toute relation humaine. Mais arrivée sur place elle apprend son décès. Dévastée, elle se retrouve seule dans le petit village d'Amy, si différent de ce qu'elle avait imaginé, si désuet, morne, déprimant, coincée ici pour deux mois ennuyeux en perspective, perdue au milieu de ses quelques habitants qu'elle connait sans réellement les connaître. Mais, amie d'Amy et unique touriste elle est rapidement au centre de toutes les préoccupations et d'un plan rocambolesque pour la faire rester. Et contre toute attente, ces habitants vont changer sa vie tout autant qu'elle va changer la leur…

Une merveilleuse lecture indispensable pour tous les amoureux des livres ! Ce roman est juste un pur bonheur, un petit cocon de douceur et de tendresse qui nous fait ressentir toute la beauté de la vie, qui nous procure bien être et joie de vivre et… qui met à l'honneur les livres et leur magie. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette histoire, simple, mais à la fois émouvante, tendre, légère, joyeuse, bien menée et porteuse de tellement de beaux messages de vie et d'amour. La délicate plume de Katarina Bivald nous offre ainsi incontestablement un agréable moment de lecture emplie de sentiments, mais aussi de gaieté et d'humour avec des personnages des plus touchants et attachants de par leur authenticité et faisant beaucoup dans la beauté de cette histoire. Les découvrir est une belle et formidable rencontre. Les quitter et quitter la magie de cette histoire est un vrai déchirement.
J'ai tout de suite été attirée par la couverture, puis par le titre. Et lorsque sur la 4ème de couverture, j'ai lu "un rat de bibliothèque", " conseils sur la littérature et la vie", "monter une librairie", je me suis dit c'est pour moi!!!
Et bien, j'ai adoré, c'est vraiment un roman feel good, sans tomber dans de la chick lit. Bien sûr, cette Sara, peu douée pour l'aspect relationnel de la vie, qui se pare de livres tels des boucliers pour éviter d'entrer en communication avec les autres, est une héroïne parfaite, qui, par de petits riens va donner vie à une petite ville, Broken Wheel, qui se mourait. Enfin, quand je dis de petits riens, je parle quand même des livres! Elle va s'appuyer sur ces derniers, pour faire partager sa passion, trouver des solutions à leurs problèmes, faire passer des messages, et surtout avec l'ouverture de sa librairie, devenir le point de repère de la ville, où l'on vient tout simplement échanger, partager un bon moment.

Bien sûr, tout au long du livre, l'esprit d'Amy est présent, grâce à ses lettres et ses livres. C'est un sacré héritage qu'elle laisse à "ses enfants", comme elle les appelle. C'est grâce à elle que Sara vient en ville, et va devenir le trait d'union de tous ces gens qui s'étaient éparpillés.

les personnages secondaires sont aussi attachants, leurs histoires sont fouillées et abouties (ce qui n'est pas toujours le cas).

Ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est lorsque Sara nous fait partager les étapes de l'ouverture de la librairie (un rêve pour moi). Son tri et ses étiquettes de livres m'ont passionnée. j'ai tout à fait ressenti le passage sur l'odeur des livres!! Mais, je peux comprendre que ce livre ne plaise pas forcément à des personnes peu amoureuses des livres, au contraire, il vont prendre Sara pour une folle et fuire!

Résultat, une belle découverte, mais un point négatif tout de même : Sara m'a donné envie de lire plein de livres, ma PAL a grossi au moins d'une dizaine, mais entre amoureux des livres, on pardonne tout!!!
A lire
ce roman évoque les difficultés d'une ville où il n'y a plus de travail, les personnes qui y restent sont globalement toutes sans grands espoirs.
Chacun y reste pour ses propres raisons.
L'arrivée de Sara va révéler toutes les capacités de cette ville, des envies individuelles et collectives.
Certes, l'histoire est plus que romancée, mais cela en fait un livre très agréable à lire, et quand on le commence, on a qu'une idée en tête, savoir si celui-ci se termine comme on l'imagine
Halala si vous saviez le bon moment que j'ai passé avec cette lecture. Et je peux déjà vous dire que c'est un coup de coeur magistral ! Je dois l'avouer, au départ je partais sans grandes attentes. Je me suis dit que ce serait un petit roman sans prétention qui me passerait le temps. Comme on dit toujours, il n'y à que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Dès les premières pages, je me suis retrouvée emportée dans cette histoire sans pouvoir en sortir. Je me suis ,bien entendu, très vite identifiée au personnage de Sara qui est une amoureuse inconditionnelle des livres et qui vit constamment avec un livre à la main. Je me reconnaissais dans beaucoup de situations comme lors de ses réflexions pendant ses lectures. J'avoue avoir souris à de nombreux moments.

Mais résumons un peu l'histoire ! Sara correspond depuis un moment avec Amy qui vit dans un tout petit village. L'une est âgée de vingt-huit ans et est un véritable petit rat de bibliothèque quant à l'autre, elle est âgée de soixante-cinq ans et est retraitée et cultivée. Après deux ans de correspondance, Sara décide de rendre visite à Amy dans son petit village mais lorsqu'elle arrive, elle apprend qu'Amy n'est plus ...

J'ai beaucoup aimé le tournant qu'à pris la vie de Sara en se rendant à Broken Wheel. Elle va faire des rencontres qui vont bouleverser son quotidien et surtout sa vision de la vie.

Un autre point que j'ai énormément apprécié est la présence des livres tout au long de ce roman. L'auteur arrive à placer des références livresques que chacun peut comprendre. Et surtout, l'auteur arrive à nous donner envie de découvrir des auteurs qui peuvent nous être encore totalement inconnu.

Ce roman est comme je l'ai dit un coup de coeur magistral ! Je me suis sentie comme sur un nuage de coton en lisant ce roman. Je me sentais bien et enveloppée de douceur. Je n'avais pas du tout envie de refermer ce roman tant il me plaisait !

Si vous n'avez pas encore succomber à ce roman alors n'hésitez plus et lancez vous !
Lien : http://bookish-follies.blogs..
Extrait de ma critique:
"Un roman juste parfait pour les amoureux des livres. On retrouve dans ce récit beaucoup d'intensité. Ça parle de livres, de livres et de livres et un peu / beaucoup d'amour aussi ...
Tout ce que l'on ressent, nous les lecteurs pour nos trésors et que personne ne comprend est parfaitement retranscrit dans ces 500 pages."
Pour lire ma chronique dans son intégralité, cliquez sur le lien

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Coup de coeur pour ce roman plein de tendresse et d'amour. Qui plus est, un livre qui parle des livres, c'est chouette ! Je me suis vraiment attachée aux personnages, certains sont complétement loufoques. Cette petite ville des Etats-Unis donnerait presque envie d'y aller et de vivre les aventures de Broken Wheel avec les personnages, surtout Sara et Tom.
Un roman qui parle de bibliothèques, de librairies, de livres que demander de mieux ? Qu'il se passe dans une petite ville qui vit dans une ambiance comme je les aime ! Les protagonistes sont tout ce que j'aime, bougons, raleurs ou au contraire prêts à tout pour faire plaisir. Leurs histoires personnelles s'imbriquent les unes dans les autres et conditionnent l'affection qui grandit de jour en jour pour Sara. Une ville (petite ok, mais ville quant même) qui tombe amoureuse d'une petite européenne mal dans sa peau, c'est tout juste top. Malgré un titre pas très comique, ce roman est frais, doux, comique et ne tombe pas une seule fois dans le mélo. Je l'ai beaucoup aimé !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..