Sara arrive dans la petite ville de Broken Wheel, dans l'Iowa, suite a une relation épistolaire avec Amy. Après deux années à s'échanger des livres, des critiques de livres et des instants de vies passés (surtout Amy), Sara décide de se rendre pendant plusieurs semaines dans cette petite ville américaine. Seulement le jour de son arrivée, elle attend Amy mais cette dernière de n'arrivera jamais. En effet, la vieille femme vient de décéder. Elle doit choisir : doit-elle quand même rester dans cette ville où elle ne connaît personne ou doit-elle repartir en Suède ?
Les gens de Broken Wheel savent tous qui elle est, pourquoi elle est là et vont lui faire un accueil plus ou moins amicale car certains ne comprennent pas que l'on veuille rester ici, là où il ne se passe jamais rien et où les jeunes fuient la ville dès qu'ils le peuvent.
Sara touché par l'esprit de la ville et de tout ce qu'a pu lui raconter Amy sur sa ville, ses habitants, leurs querelles, etc décide de rester et de faire quelque chose pour la ville et ses habitants. Et pour ça, Amy va l'aider dans son projet d'ouvrir une librairie en découvrant sa bibliothèque remplit de romans en tout genre.

Une belle histoire de partage, d'entraide, d'amitié, d'amour et de communiquer à chacun son envie de lire et de faire découvrir.

Ce roman est addictif, plus on tourne les pages plus on veut savoir comment vont réagir chaque habitant, les événements qui vont en découler. J'ai dévoré quasiment la première moitié du livre en à peine deux petites soirées, mais après j'ai pris mon temps car je ne voulais pas laisser partir trop vite tous ces personnages, je voulais prendre le temps de savourer et d'apprécier chaque événement. C'est un peu comme si en lisant le livre, j'étais moi aussi à Broken Wheel et je ne voulais plus en partir.

Seul bémol, quelques fois la traduction a été mal faite et des phrases n'ont ni queue ni tête, mais bon cela ne m'a pas gâché le plaisir de lire ce livre.
Un mois de février pluvieux et maussade est le moment parfait pour lire ce roman doudou par excellence. Truffé de personnages simples mais attachants, et de références littéraires; comme Sara, avec un thé bien chaud et un bon livre, il n'y a plus qu'à se laisser porter par cette belle histoire, un rien ébouriffée.

La couverture est très sympathique et rend une bonne idée du livre: l'accumulation des objets qui représente la vie (quotidienne et banale?) qui passe et les livres, omniprésents. Par contre, la quatrième de couverture en révèle toujours trop au lecteur, au lieu de lui mettre l'eau à la bouche, grâce à une effluve de chocolat, il lui met presque tout le carré dans la bouche.

Il y a de nombreux protagonistes pour le moins stéréotypés, mais surtout simples et touchants; dans ce Brohen Wheel en perdition, et l'arrivée d'une jeune femme, férue de livres, va redonné vie à ce petit village typique de l'Amérique profonde. le récit alterne entre plusieurs points de vue, mais c'est principalement celui de Sara, et les lettres d'Amy qui rythme le récit. Chose étonnante, malgré son absence physique, cette vieille dame est omniprésente dans l'histoire, et garde une grande place dans le coeur des habitants. le personnage de Sara est intéressant, le lecteur n'a aucun mal à s'identifier à elle, détentrice d'une vie plus que banale, et grande amoureuse des livres, malgré le fait qu'elle se croit plus qu'ordinaire, elle va révélé les gens à eux-mêmes. le côté plus que cliché de son rôle de grosse lectrice, effrayée par les gens est un peu dommage mais nécessaire pour le développement de l'histoire.

Les références littéraires sont nombreuses, et variées. Katarina Bivald ne fait pas, comme dans la majorité des livres qui parlent de livres, que citer les meilleurs et ceux qui marquent une vie, mais également les ennuyeux et ceux que l'on aurait mieux fait d'éviter d'ouvrir. Ayant noter au fur et à mesure les références, j'espère pourvoir en dresser une liste sous peu. La façon dont cette jeune femme classe les romans, et plus qu'originale. Mais je ne dirai rien de ses catégories sous peine de spoiler, car elles ne sont pas choisies au hasard.

Les révélations, et les évènements, font tranquillement rebondir l'histoire jusqu'à son dénouement entre "fin heureuse et autres mondes possibles", malgré quelques tergiversations bien naturelles. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Sara, libraire en Suède, entretient une correspondance avec Amy, une vieille dame passionnée par les livres et qui vit à Broken Wheel, dans l'Iowa, aux Etats-Unis. Sara vient de perdre son travail, Amy lui propose donc de prendre quelques jours de vacances chez elle. Sara, solitaire, prend son courage à deux mains et traverse l'Atlantique. Mais à son arrivée, elle apprend qu'Amy est décédée. Alors qu'elle pourrait se sentir perdue, la communauté de Broken Wheel va entourer et aider Sara dans son projet d'ouvrir une librairie grâce aux livres d'Amy !

Si ce n'est pas déjà fait, vous allez entendre parler de ce livre, c'est obligé ! Voici un roman feel good, un livre doudou, comme je les aime !

Déjà, nous faisons la connaissance de Sara, jeune libraire qui vient de perdre son travail. C'est une véritable passionnée des livres, elle les dévore et se laisse facilement absorber par l'intrigue, quitte à oublier le monde réel. Vous l'aurez compris, ce livre rend un très bel hommage aux livres et aux métiers qui s'y rapporte (bibliothécaire, libraire, éditeur, auteur...).
J'ai également beaucoup apprécié le fait que l'auteure cite des titres d'ouvrages contemporains tels que La couleur des sentiments ou encore le cercle de littérature des amateurs d'épluchures de patates. Ce sont des livres que j'ai lu et apprécié, c'est donc très sympa de les retrouver ici.

C'est un livre assez prenant, on n'a aucune envie de le poser et on se retrouve à tourner les pages une à une sans pouvoir s'arrêter. On se prend facilement à apprécier Sara mais également l'étrange communauté des habitants de Broken Wheel.

Ce roman aborde également plein d'autres thèmes comme la ruralité, l'homophobie, le racisme, ... le tout est traité en toile de fond, ce qui fait que ce roman reste un bon livre détente.

Inutile de dire que pour moi, c'est presque un coup de coeur. J'ai passé un très bon moment aux côté de Sara, mais aussi d'Amy, notamment grâce aux lettres qu'elles a envoyés à Sara, retranscrites à plusieurs endroits dans le livre.

N'oublions pas cette belle couverture qui donne envie d'ouvrir le livre et de s'y plonger !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
J'ai pris mon temps pour lire ce roman. Je l'ai dégusté doucement. Tranquillement. C'est un livre pour les amoureux des livres. Pour les rats de bibliothèques. Un récit ponctué de références qui n'échapperont pas aux fans de littérature.
Une histoire simple, une écriture douce, derrière une très belle couverture, il y a un livre qui fait du bien, que l'on lit avec plaisir !
Un énorme coup de coeur.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Une ode merveilleuse au lectures qui bouleversent et guérissent.

Sara a 28 ans. Bibliothécaire mal dans sa peau, elle vit à Haninge en Suède.
Amy Harris a 65 ans. Cultivée, passionnée de livres elle vit à Broken Wheeler dans l'Iowa.
Les 2 femmes sont amies à distance et passent leur temps à correspondre et s'envoyer des livres. Quand Sara se retrouve au chômage, elle cède à l'idée folle d'Amy de la rejoindre dans l'Iowa. Mais à l'arrivée Amy est morte et Sara se retrouve alors seule avec un visa touristique de 3 mois et des habitants à l'hospitalité curieuse.

Alternant présent et correspondance d'Amy le roman nous plonge dans le quotidien bouleversant de Sara, jeune femme qui n'a jamais côtoyé que des personnages de roman, brutalement abandonnée dans une Amérique profonde et meurtrie par la récession, le manque d'activité économique et de sang jeune.
Et voilà que débarque une jeune blondinette aux yeux et nez constamment dans ses livres. Et voilà qu'il lui prend l'idée farfelue de leur faire aimer.
A la fois drôle et émouvant, bourré de références littéraires au point que les personnages de fiction se mêlent aux vrais habitants, le roman nous transporte sur la voie de l'acceptation de soi. Les personnages sont attachants, touchants, credibles avec une histoire qui ressemble à la nôtre. C'est sûrement pour ça qu'on s'y sent bien dans ce livre.
Grace qui s'appelle en fait Madeleine, Caroline la bigotte, John le seul noir, Andy et Carl les deux seuls homo, le ténébreux Tom et la timide Claire, le divorcé et alcoolique Georges. Chacun portant en lui une douleur, un maux de société, une critique pas bien méchante mais qui fait mal en silence. Une galerie de portrait qu'on aime vraiment, qui va se laisser prendre en main par un petit grain de folie qui fait du bien et qui va tout changer.

Lien : https://kaldrixx20.wixsite.c..
Ce roman est clairement une ode à la littérature. N'importe quelle littérature. Sara, à 28 ans, est une libraire passionnée qui vit à travers ses lectures. J'aime son idée qu'il existe 1 livre pour chaque personne. le roman est parsemé de références littéraires très variées : Jane Austen, Paul Auster, Fanni Flagg, Stieg Larsson, Lauren Oliver et Camille Läckberg, entre autres. Bref, nous allons du classique au contemporain.

Ce n'est pas la première fois que je lis un livre où l'on parle de livres mais c'est la première fois que je ne me sens pas inculte parce que je n'ai pas lu tel auteur de références. Bref, Katarina Bivald cite des auteurs et des titres susceptibles d'interpeller beaucoup de monde, qu'on les aime ou pas.

[...]

Il règne une atmosphère exceptionnelle dans ce roman. Il fait bon vivre. En fait, je crois que le temps qu'a duré ma lecture, je me suis retrouvée moi aussi à Broken Wheel! Chaque personnage a son importance, une place dans l'intrigue. Je me suis attachée à eux car ils prenaient vie devant moi. J'avais envie d'aller acheter les prochains livres de ma bibliothèque dans cette librairie unique en son genre, de me lover dans un des fauteuils cosy de Sara, d'attraper un livre et d'oublier tout ce qui passe autour de moi, comme le fait Sara.
Dans ce roman – qui est le premier de Katarina Bivald – on ressent l'amour des livres, de la littérature du personnage mais aussi de l'auteur. J'y ai croisé des romans que j'ai lu : les Läckberg, Eragon, les romans de Paul Auster, de Lauren Oliver… Tous les genres sont représentés! Pas de jaloux!

Lien : https://lireparelora.wordpre..
Après 3 lectures moyennes (ne le cachons pas, mes lectures d'été n'ont pas été très palpitantes jusqu'ici), ce livre est venu sauver mon été ! Un livre que je n'avais même pas prévu d'acheter mais que ma soeur m'a prêté lorsqu'on est passé dire bonjour à ma famille dans le sud de la France. Ni une ni deux, voilà que je le commence dans la voiture et là… COUP DE COEUR ! Je ne m'attendais pas à autant l'apprécier. Ce fut un vrai bonheur, une extase que de lire ces pages lors de mon road-trip. Je l'ai commencé 3 jours avant la fin du voyage et je voulais à tout pris le terminer avant d'arriver. Ma conviction l'a emporté et j'ai lu ces 500 pages dans la Ford Focus de A à Z. Une histoire romantique, magique, mignonne comme tout. Cette petite ville dans l'Iowa qui adopte une suédoise venue ouvrir une librairie m'a enchanté. Je me suis délecté du style de l'auteur, de ces connaissances en littérature (elle m'a donné de bonnes idées d'ailleurs) et de ce personnage qui aime les livres avant-tout ! Je ne peux que vous le recommander. A tous les amoureux des livres, ce roman est fait pour vous ! Autant vous dire que je n'attendrai pas que les poches sortent pour lire du Katarina Bivald !❤ Bilan : 18/20 !
Cette oeuvre est un véritable histoire "feel good", qui nous fait sourire tout au long de notre lecture. Il s'agit typiquement du genre de roman que l'on souhaite faire durer le plus possible car nous avons l'impression d'être dans un petit cocon de réconfort.

Ce récit est un vrai éloge à la littérature et on en ressort plein d'espoir, avec un sourire niais sur le visage et des papillons dans le ventre; le véritable coup de foudre.

Elle est d'autant plus exceptionnelle que l'on suit de véritables parcours de vies dans une petite ville à première vue sans intérêt. Pourtant, il s'y passe de nombreuses choses et elle devient un lieu familier et chaleureux. le lecteur suit avec entrain l'évolution des personnages, tous plus loufoques les uns que les autres. On suit un questionnement et un développement de soi de la part du personnage principal en remarquant avec plaisir que ce dernier va être bénéfique pour tous les habitants de la ville.

Les personnages sont si attachants par leur étrangeté et leur personnalité qu'on a du mal à se séparer d'eux en refermant le roman.

La magie des livres est très présente et mes yeux ont pétillé à la mention des nombreux titres de romans dans l'histoire. C'est toujours agréable de se voir recommander des livres dans... un livre!

Cette oeuvre est une formidable découverte qui transmet un joli message et fait passer un excellent moment de lecture en nous faisant rire de nombreuses fois.
Comme beaucoup d'entre vous, l'idée d'un livre qui parle de livres m'a tout de suite séduite. Titre sympathique, jolies illustrations qui occupent la couverture, sujet qui donne envie... bref, toutes les conditions réunies pour que ce livre soit un véritable coup de coeur.
Et ça n'a pas manqué évidemment. J'ai adoré du début à la fin. Sara est un personnage simple, un peu naïve mais sa sympathie naturelle et son apparente innocence font que l'on s'attache à elle immédiatement. On voyage avec elle au fil de la lecture, on apprend à connaître les habitants de Broken Wheel : chacun à sa propre particularité qui fait qu'indéniablement, on s'y intéresse.
Tout s'enchaîne facilement, sans longueur. On ne s'ennuie pas, on s'amuse, on rit, on s'énerve un peu avec Tom et Sara qui s'aiment mais mettent trois plombes à se le dire et on termine la lecture avec un grand sourire aux lèvres... Alors je pense cette histoire a sa place dans la catégorie de Sara : FINS HEUREUSES ET AUTRES MONDES POSSIBLES...
Tout simplement un livre qui se garde bien précieusement dans sa bibliothèque pour le lire et le relire sans modération...!
Depuis deux ans, Sarah vingt huit ans et Amy soixante cinq ans, s'échangent des lettres autour de leur passion commune : les livres. Sarah vit en Suède tandis qu'Amy vit dans une petite ville de l'Iowa, Broken Weel. Après deux ans d'échanges, les deux femmes décident enfin de se rencontrer. Mais quand Sarah arrive à Broken Wheel, elle apprend qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule mais bien vite, elle se fait des amis et pour la première fois, elle se sent bien. Cependant, son visa arrive à expiration, ses nouveaux amis ont alors une brillante idée pour la garder près d'eux...

Sarah est mal dans sa peau, elle travaille dans une librairie mais rêve de plus. Ses échanges avec Amy la rassure, elle souhaite rencontrer cette dernière mais quand vient le fameux moment, elle apprend qu'Amy est morte. Sarah est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, dès le début du roman, nous pouvons facilement nous identifier à elle. C'est un personnage très réel, mal dans sa peau, elle apprend petit à petit à avoir confiance. Elle connaît une véritable évolution au sein de ce roman. Les livres et la lecture sont les passions de Sarah, je me suis davantage sentie proche de son personnage et je me suis quelque fois retrouvé en elle. Sa passion est tellement contagieuse, qu'elle donne envie de lire. Sarah est un personnage vraiment très appréciable, sans s'en rendre compte, elle fait du bien autour d'elle et change le destin d'un petit village. Bien qu'Amy soit absente du roman, nous la découvrons à travers les quelques échanges épistolaires mais aussi à travers le regard des habitants de Broken Wheel, c'était une femme très passionnée, une brillante femme qui semblait faire le bien autour d'elle. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de similitudes entre son personnage et celui de Sarah. Bien qu'elle soit morte, Amy a une place importante au sein de ce roman, elle est omniprésente. Dans cette histoire, nous découvrons beaucoup de personnages notamment Caroline, une habitante du petit village d'Amy, une femme très pieuse qui se donne à coeur pour aider les autres mais aussi Georges un ancien alcoolique très attachant. Il y a aussi John, qui reste très froid avec Sarah, à plusieurs moments, nous nous demandons pourquoi il agit de la sorte. Il y a aussi Grace qui m'aura fait rire mais encore Josh ou Andy. Enfin, il y a Tom, ce bel homme célibataire mais très distant. Beaucoup de personnages se croisent au sein de cette intrigue mais j'ai remarqué que tous les personnages étaient très authentiques !

Lorsque Sarah arrive à Broken Wheel, elle ne s'attendait pas à ce qu'Amy soit morte...Perdue dans ce petit village, elle ne tarde pas à se faire des amis et à monter un projet très ambitieux : ouvrir une librairie avec les livres qu'Amy aimait, cependant, son visa arrive bientôt à expiration...J'ai passé un très bon moment de lecture, à tel point, que j'avais l'impression que l'histoire se déroulait sous mes yeux. En effet, cette histoire est racontée et détaillée avec beaucoup de réalisme, j'avais l'impression de me trouver à Broken Wheel. Nous partageons les différents moments avec chacun des protagonistes, nous vivons leur différentes émotions et nous passons un moment de lecture sublime et authentique. Sarah partage sa passion et finit par changer ce petit village par ses idées et ses livres. Je suis ravie de voir l'évolution du village mais aussi celui des personnages. Cette histoire m'a beaucoup touchée par son réalisme mais aussi par l'espoir de chacun des personnages. Des personnages très attachés à leur village mais aussi à Amy puis à Sarah. Je suis ravie de constater à quel point la solidarité peut changer tout un village. La lecture est un thème très important dans ce roman puisque Sarah décide d'ouvrir une librairie dans ce petit village perdu. Bons nombres de titres sont évoqués et j'ai maintenant envie de lire chacun d'entre eux...Et oui, Sarah propage sa passion.

L'écriture de l'auteure est très belle, c'est une écriture fluide mais aussi très réelle comme j'ai pu l'expliquer précédemment. La narration externe ne fut pas un barrage dans la lecture car je me suis sentie très proche de Sarah.

En bref, une très belle découverte, une lecture très authentique mais surtout très touchante, n'hésitez pas
Lien : http://les-chroniques-de-joh..