Deux femmes. Un point commun: l'amour des livres. Deux ans de lettres les amèneront à se donner rendez-vous. Sara la suédoise et Amy l'américaine vont passer deux mois ensemble. Tout semble parfait. Sauf qu'à son arrivée, Sara découvre qu'Amy est morte et que l'on vient de l'enterrer. Que va-t-elle faire? Chez qui va-t-elle aller?

Les amis d'Amy, au courant de son arrivée, vont s'occuper d'elle et la prendre en main. Elle sera logée, nourrie. Sara, qui détonne dans le paysage de Broken Wheels. le rat de bibliothèque amoureuse des livres et fuyant les gens.

Mais voilà, la vie réserve des surprises et Sara en est une. L'avenir lui réserve beaucoup de choses.

Quelle lecture. Ce que j'ai pu aimer lire ce roman; Au point de ne pas réussir à me plonger dans une autre lecture pendant 2 jours. Et encore....
J'ai été transportée dans l'univers de Sara et je me suis prise de passion pour cette histoire. Je l'ai adoré, du début jusqu'à la fin. Et quelle fin. Un happy end comme on en a besoin, surtout avec cette grisaille perpétuelle depuis deux mois.

Une lecture pansement, une lecture bonheur et rire garantie. Une lecture qui a fait que les gens dans le RER me prenaient pour une folle à rire toute seule. Mais ce fut bon. Je suis sortie de là avec la pêche et une envie d'y retourner.

Les personnages sont très attachants. Bonus pour George et Caroline qui furent mes coups de coeur. Que dire de Grace et sa bonne humeur garantie? Andy et Carl, toujours là pour Sara. Je ne parle même pas de Jen et ses idées tordues.

Néanmoins, je regrette cette fin un peu trop précipitée, un peu brouillon, pas finie pour moi. Ca manque d'un petit quelque chose qui donne vraiment l'impression que c'est fini. J'ai plutôt eu l'impression qu'une suite était possible.

Ou alors, j'en rêve beaucoup et je le transpose dans mon avis :-D. C'est fort possible.

en tout cas, je vous conseille vraiment ce livre, car il en vaut la peine.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
C'est une histoire qui n'a pas grand'chose d'extraordinaire, dans un cadre qui n'a rien d'attirant, avec des gens assez banals... et pourtant j'ai VRAIMENT aimé ce roman. Parce qu'il est débordant de relations humaines : des simples, des compliquées; les personnages sont attachants, touchants. L'intrigue n'est pas grandiloquente, elle n'est pas trépidante, il n'y a pas vraiment de suspens, mais il me semble que le rythme donné par l'auteure est "juste" par rapport à l'histoire et aux personnages qu'elle a créés. La lecture, les livres y sont magnifiés : justice leur est rendu pour tout ce qu'ils peuvent nous apporter. Un vrai bon moment à passer !
Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…
Eh bien voilà un livre qui fait DU BIEN. J'ai trouvé cette perle à la bibliothèque, sur un présentoire "Livres qui font du bien". Je suis tout à fait d'accord et tellement vrai. Ca se lit bien vite et que dire des personnages : ils sont tous tellement attachants ! Je suis déçue, oui déçue de l'avoir terminé... J'espère que Katarina Bivald me fera à nouveau rêver !
A LIRE SANS MODERATION !!!
Une histoire qui parle de livres, de passion pour la lecture, d'une communauté qui est comme une famille, de personnages qui vivent leur histoire chacun dans leur coin mais finissent par se croiser, et s'aimer … Tout ce que j'aime dans une histoire qui fait de ce livre mon premier coup de coeur de 2016 !
Sara, 28 ans, vit en Suède, travaille dans une librairie et est passionnée de lecture, au point d'en oublier parfois la réalité ou de préférer les histoires à la vie. Elle entretient une correspondance avec Amy, américaine de 65 ans, qui partage avec elle sa passion des livres. Amy invite Sara à venir aux Etats-Unis, dans sa petite ville de l'Iowa. Mais quand Sara arrive, personne ne l'attend, et elle apprend qu'Amy vient de mourir. Dès lors, les habitants de la ville l'accueillent et lui proposent d'habiter dans la maison d'Amy. Sara lit et s‘ennuie un peu, elle va alors décider d'ouvrir une librairie pour que les gens puissent s'évader ou résoudre leurs problèmes via la lecture. Mais rien n'est gagné…

« La bibliothèque des coeurs cabossés » est indéniablement un roman « feel good » où vagues à l'âme et sérénité se partagent le coeur du lecteur, et qui finalement fait du bien.

Sara est une jeune femme qui n'a jamais vraiment vécu, à part par procuration dans les livres. Elle va avoir un choc en découvrant la ville de l'Amérique profonde qu'est Broken Wheel, ainsi que ses quelques habitants, tous très originaux, qui cachent beaucoup de regrets ou de bleus au coeur. Mais elle va aussi s'attacher à cette ville fantôme et à ses habitants.

Elle va d'ailleurs prendre la décision d'ouvrir une bibliothèque avec les livres d'Amy, en commander d'autres sur Amazon. Son objectif : rendre un peu de joie de vivre aux habitants, les remercier de leur solidarité, et leur ouvrir la porte de la magie de la lecture, car chaque livre attend son lecteur et chaque lecteur attend son livre. Et la magie pourrait bien opérer, même chez des gens qui n'ont pas lu de livres depuis longtemps. Sara va aussi tomber amoureuse de Tom, même si cela lui fait peur et qu'il ne semble pas partager ses sentiments.

Au final, il semblerait que les livres puissent guérir beaucoup de choses et permettre à chacun de se révéler. Un roman douceur à lire les jours de pluie ou quand ça va mal, pour plonger dans le délice des souffrances et de la paix. La vie, tout simplement.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
En échangeant ses livres, Sara suédoise de 28 ans, entame une correspondance avec Amy, américaine de 75 ans qui vit dans un petit village Broken Wheel. Cela dure deux ans, puis Sara décide de rendre visite à la vieille dame.

Malheureusement à son arrivée, Sara est morte. Hébergée dans sa maison, elle va essayer de se rendre utile. Elle décide d'ouvrir, contre l'avis de tous, une librairie ! Va-t-elle gagner son pari ?

Un roman plein d'humanité et d'amour. Amy se sent mal dans sa peau, sa vie, avec un but elle s'épanouie. Dans le village les gens changent aussi. Desservie par le titre, ce roman vous fera passer un bon moment de lecture et certes même s'il y a de l'amour dans l'air, on parle aussi de racisme, intolérance et homosexualité. En écrivant ce texte, j'ai pensé au roman Chocolat de Joanne Harris, c'est un peu le même talent d'un personnage qui va malgré lui bouleverser la vie des autres.

Sara nous étonne et nous donne envie de flâner dans sa librairie devant ses petites sélections thématiques sortant des sentiers battus. On retrouve plein de références de livres déjà lus mais on en découvre aussi d'autres !

Un auteur suédois sans meurtrier atroce, cela change !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Un livre coup de coeur. Un livre qui parle de livres,forcément, quand on aime lire, on s'arrête. Cette histoire est fraîche, fait du bien, rassure sur le genre humain même si c'est un roman mais la littérature existe pour se fabriquer des mondes rêvées. Bon, l'Iowa, ce n'est pas franchement le coin auquel on pense de prime abord pour passer ses vacances. La dernière fois, c'était avec Merryl Streep et Clint Eastwood dans "Sur la route de Madison". Ici, nous sommes entraînés dans une joyeuse folie collective, pas évidente vu le descriptif du village en question. Tout est possible. Les situations s'enchaînent, les rebondissements sont multiples et...je ne vais pas vous dévoiler la fin, ni même le milieu de l'intrigue. Jusqu'au bout, nous ne savons pas comment tout ça va se terminer (on s'en doute un peu), l'auteure nous tient en haleine par des petits riens, ces moments privilégiés où tout bascule, les effleurements, une porte qui se ferme, une voiture qui démarre, une recette de cuisine... Tous les personnages sont attachants et nous les quittons à regret.
Presque envie d'aller voir sur la carte si "Broken Wheel" existe...
Une ville perdue, que dis je un village perdue au fin fond des États Unis. Sara, une femme perdue va visiter Amy une amie avec laquelle elle échange des lettres et des livres depuis des années.

Mais quand elle arrive tout ne se passe pas comme prévue, elle se sent inutile et ne trouve qu'une idée. Créer une librairie. Mais dans un village où personne ne lis c'est un très grand projet.

Rien ne va l'arrêter, elle va être encore plus motivée. le récit nous emmène dans ce village, perdu comme si nous y étions aussi, comme si nous aidions Sara à monter son projet et à évoluer dans sa vie.

Elle évolue à nos côtés, le village évolue aussi avec nous. J'ai vraiment adoré cette lecture. Elle est douce, on y apprends beaucoup de chose sur les livres grâce aux échanges de Sara et Amy.
Sara, jeune femme de 28 ans, vit en Suède et partage son temps entre son travail de libraire et son petit appartement vide. Sa vie n'est pas à la hauteur de tous ces livres qu'elle manipule à longueur de journée.
Elle a entamé depuis quelques temps une correspondance avec une vieille dame américaine, Amy Harris. Toutes les deux échanges des anecdotes sur leur vie, des conseils de lecture et parfois même des livres. Amy a proposé plusieurs fois à Sara de venir la rejoindre à Broken Wheel, sa ville, pour passer des vacances. La jeune femme a toujours trouvé des prétextes pour refuser, mais quand elle perd son travail de libraire, plus rien ne la retient vraiment en Suède, et elle décide de partir.
Mais quand Sara arrive dans la petite ville, personne ne l'attend. Aimy est décédée. La jeune femme ne sait pas quoi faire : rester ou partir ? Les habitants de Broken Wheel prennent la décision pour elle, et l'accueillent à bras ouverts. Et à sa manière, avec des livres, Sara va à son tour prendre soin d'eux.

J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman, cette histoire un peu hors du temps. Les personnages sont très variés et hauts en couleur, mais tous s'accordent et se complètent.
Sara était quelque fois un peu agaçante par sa candeur et son manque de réactivité, mais on lui pardonne parce qu'elle est douce et sensible. J'ai beaucoup aimé son évolution : elle passe d'un caractère effacé et transparent à une femme un peu plus confiante et épanouie.
Et Tom.. l'homme parfait !
Très bonne lecture !
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Lorsque Sara arrive à Broken Wheel de sa Suède natale, elle espère y passer d'agréables vacances avec son amie/correspondante Amy, elle s'imagine déjà les heures à partager leur passion des livres et celles qu'elle passerait à découvrir la ville au travers les souvenirs d'Amy et les rencontres d'avec ses habitants. Mais arrivée sur place, Sara se retrouve seule dans la maison d'Amy, cette dernière étant décédée peu de temps avant leur rencontre… Alors qu'elle se demande ce qu'elle va pouvoir faire, elle est loin de se douter que ces quelques semaines vont bouleverser sa vie à jamais.

Broken Wheel, bourgade de l'Iowa, souffre de l'inflation et se voit peu à peu désartée par ses habitants qui n'y trouvent plus aucune perspective d'avenir. Pourtant quelques uns résistent et font leur possible pour la tenir à flot. Les maîtres mots de cette communauté sont l'amitié, l'entraide et le soutien. Sara y rencontre des gens merveilleux malgré leurs caractères hauts en couleurs et leurs personnalités parfois envahissantes, mais toujours attachantes. Il y a Caroline, la célibataire endurcie à la poigne de fer; George, alcoolique repenti, homme sensible et serviable qui vit avec l'espoir de revoir un jour sa fille; Andy et Carl, un couple gay, qui tiennent le bar du coin; Claire, la fille-mère, trop souvent dépassée par la vie; Grace, la matronne du snack qui dissimule un coeur énorme sous ses airs bourrus; et il y a Tom, timide, introvertie, serviable… et beau comme un dieu. A eux tous ils forment plus qu'une communauté, ils forment une famille unie où chacun soutient les autres en oubliant de penser à eux… jusqu'à ce que Sara leur apporte la lecture qui va mettre en lumière la beauté qu'ils ont dans le coeur.

La bibliothèque des coeurs cabossés est un livre qui parlent de livres, des classiques au policier, en passant par la roman fantastique ou le romantisme, de Jane Austen à Harper Lee, de Beignets de tomates à vertes à Eragon, chacun de nous se retrouvera dans l'une des références citées. Mais La bibliothèque des coeurs cabossés est avant tout un roman qui véhicule un message positif, il est plein d'amour et d'espoir. Avec son côté « Amérique profonde », ce roman entraîne le lecteur dans l'univers chaleureux et amical de Broken Wheel et j'avoue m'y être sentie à ma place.
Lien : https://sirthisandladythat.w..