L île m a surprise. Une dystopie qui met des frissons dans le dos. On passe d un mystère en Islande touchant toute la population à des visions de fin du monde pour finalement être un récit qui décrit avec finesse les dessous de l'extrême droite et la mise en place du fascisme. Glaçant. Nous assistons page après page à la transformation de la société Islandaise par le récit de ce journaliste emmêlé entre sont travail et une politicienne parfaite et effrayante. Récit en alternance avec d'autres voix comme celle de Maria, son ex espagnole, Mara, sa fille et encore des manifestes ou article de journaux qui illustrent le quotidien de l Islande dans ce retour à l'autonomie - descente aux enfers
Glaçant...C'est l'effet que m'a fait ce livre une fois la dernière page refermée ! Sigridur Hagalin Bjornsdottir imagine une Islande où, du jour au lendemain, toute communication avec l'extérieur serait coupée. Aucune possibilité de joindre les proches - et même les ministres - restés sur le continent, plus aucune information internationale, plus de contact avec les bateaux ou les avions...Mais aussi, plus aucun échange commercial.

A partir de ce scenario catastrophe, nous suivons tour à tour un journaliste, une violoniste professionnelle et ses enfants, qui tentent de s'adapter à la nouvelle société qui se dessine. Si la perspective d'être coupé de l'extérieur paraît d'abord tentante, voire reposante, la suite des événements offre des perspectives bien moins réjouissantes...

Énorme coup de coeur pour ce roman, qui m'avait été conseillé il y a quelques temps déjà. J'ai été très impressionnée par la manière dont l'autrice met en place l'ambiance, qui s'assombrit progressivement. Un excellent roman d'anticipation !
Scénario intéressant mais qui aurait pu être mieux exploité. L'Islande est subitement coupée du reste du monde : plus de téléphone, plus d'internet, les cables sous-marins n'amènent plus rien… On croit d'abord à une gigantesque panne technologique quelque part dans le monde, mais non, cela dure, les avions et bateaux envoyés en reconnaissance ne reviennent plus. Voilà, le décor est planté et l'autrice ne reviendra pas sur les causes de cet « incident »
Les Islandais vont donc devoir apprendre à vivre d'une toute autre façon. Tous les citadins, les intellectuels, sont poussés par le gouvernement à s'exiler à la campagne pour devenir de bons fermiers qui subviendront aux besoins de la population. Les autorités lancent régulièrement des messages annonçant que tout est sous contrôle, que l'Islande va redevenir le pays des ancêtres, vivant heureux proches de la nature, loin des soucis du monde du XXIème siècle.
Mais on est loin du compte. Il manque de nourriture, et la faim n'engendre-t-elle pas les pires comportements ? Pas question de solidarité, au contraire l'égoïsme se généralise, on voit apparaître des bandes de voyous, des sectes, le racisme se développe car tous ces touristes bloqués dans le pays ne mangent-ils pas le pain des Islandais ? Les autorités virent de plus en plus vers un véritable fascisme : elles sont bien sûr, elles, à l'abri des besoins.
Oui, il y avait là matière à approfondir davantage, d'autant que Björnsdottir a découpé son roman en de nombreux courts chapitres, centrés à tour de rôle sur l'un ou l'autre des principaux personnages, ce qui donne l'impression qu'elle survole son sujet. Et son style direct, banal et impersonnel, n'apporte rien à son récit
L'île...
L'île c'est l'Islande, cette terre isolée, située entre la Norvège et le Groenland, cette terre difficile mais regorgeant de merveilles naturelles.

Un beau jour, l'Islande se retrouve coupée du monde extérieur, plus de communications internationales possibles, ni par téléphone ni par l'internet. L'Islande se retrouve seule avec elle-même, sans savoir ce qui s'est passé, ce qui a provoqué cette situation.

Les bases du roman sont posées et la montée en tension ne va pas cesser durant près de 300 pages, que l'on lit presqu'en retenant son souffle.

Quatre points de vue, parfois entrecoupés d'articles de journaux, nous éclairent sur l'évolution de l'Islande suite à cet événement hors du commun : celui d'un journaliste au regard un peu naïf, plutôt crédule ; celui de son ex-compagne, une musicienne installée en Islande depuis une quinzaine d'années ; celui de la fille adolescente de la musicienne ; et enfin celui d'un ermite exilé dans un fjord.

La situation imaginée par Sigrídur Hagalín Björnsdóttir fait froid dans le dos ; et pourtant elle n'est pas sans rappeler des événements qui ne figurent pas parmi les plus glorieux de notre Histoire.

J'ai beaucoup pensé évidemment à La route de Cormac McCarthy, mais également, de manière plus inattendue, à La ferme des animaux de George Orwell.

La littérature islandaise recèle des pépites et ce serait dommage de passer à côté de celle-ci.
Un très grand merci à Gaia Editions !