Encore un livre qui trainait dans ma PAL depuis (trop) longtemps. C'est ce qui m'a poussé à le choisir, sans vraiment regarder le résumé, ainsi que la couverture, qui est magnifique ! Mais encore une fois avec ces livres qui trainent dans ma PAL, je pense que j'ai gagné en maturité depuis le temps où je l'y ai mis, et je l'aurais sûrement plus apprécié il y a quelques années.
J'ai eu la sensation que tout est trop simple et rapide. Peu d'approfondissements, alors que l'idée de base est intrigante : des jeunes danseuses tenant le premier rôle d'un ballet qui disparaissent, des personnages mystérieux qui ont l'air de cacher quelque chose. Mais au final, on passe très vite d'une chose à une autre, le suspens n'a pas le temps de s'installer.
De plus, je ne me suis pas sentie investie dans quoi que ce soit. Les personnages m'ont semblés fades (les gentils vs les méchants), tout comme les relations entre les uns et les autres. Tout l'aspect romance est prévisible à souhait et absolument superficiel. Ils ne se parlent jamais, mais tout de suite ils s'aiment ?! Je veux bien que ce soit des adolescents, mais tout de même, il me faut un peu plus de fondements.
Au final, je me suis plutôt ennuyée pendant cette lecture, et je ne suis pas assez intriguée pour vouloir lire la suite.
Vanessa est une jeune danseuse qui décide d'intégrer l'académie de danse de New York, contre l'avis de ses parents. Même si danser n'est pas une passion folle, elle saute sur l'occasion. Car elle a un but caché : celui de découvrir ce qui est arrivé à Margaret, sa soeur aînée, disparue de l'école trois ans auparavant. Sans laisser aucune trace.
Ce premier tome, qui promettait pourtant beaucoup, n'est pas extra. Il y a beaucoup de bla-bla, pas grand chose d'intéressant en sommes. Et la danse, qui m'avait pourtant attirée de prime abord, n'est pas exploitée à sa juste mesure. En définitive, La danse des Ombres est un roman purement adolescent, à l'écriture de paire, qui n'apporte pas grand chose au monde littéraire.
Des personnages caricaturaux...
... et inintéressants, voire carrément irréalistes. Et cette Vanessa, qui comprends tout à retardement, m'a donné envie de la secouer. Comme avec Zep, par exemple, dont on comprend immédiatement le rôle. Rien de surprenant, rien de trop bien travaillé. Un peu brouillon parfois, ces personnages ne nous sont pas d'une grande sympathie. On ne vibre pas avec eux, on ne s'attache pas à eux. On suit juste leur histoire, comme ça, de loin, comme les spectateurs que nous sommes...
En conclusion
La Danse des Ombres ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Je sais que l'histoire commence déjà lentement à s'effacer. Et elle ne mérite pas d'y rester. Un peu déçue tout de même, déçue d'avoir été déçue.
Lien : https://www.facebook.com/not..
En bref, un beau livre qui nous envoûte avec sa jolie couverture et son explication de l'univers d'un ballet mais qui par la suite de tient pas ses promesses. Les personnages sont creux et sonnent faux, l'histoire est à peine croyable, mal menée et tellement mièvre qu'on s'y ennuie et qu'on y croit pas une seconde. Je n'ai pas du tout été convaincue par ce livre, je suis restée réfractaire au style de l'auteur et je ne vois pas pourquoi il a plu autant puisque pour moi c'est une grosse déception !

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Très belle couverture mais un peu déçue par le contenu et l'aspect un peu terrifiant pour un livre pour la jeunesse .... une petite danseuse de 10 ans me l'a demandé et franchement, j'hésite à lui donner !!! je vais malgré tout lire le tome 2 ...