J'ai beaucoup aimé ce livre,
Une écriture subtile et avisée, une intrigue qui nous pousse à vouloir continuer jusqu'à la dernière phrase.
Même si à certains moments, le comportement de la personnage principale m'agaçait, j'ai aimé le style et l'écriture. Et le fait d'avoir deviné la fin à l'avance (du moins, la moitié) ne m'a pas dérangé. Livre que je conseille vraiment.
Vanessa vient d'être admise dans la prestigieuse académie du New York Ballet. Cependant, la danse n'est pas son rêve. C'est celui de sa soeur, Margaret, disparue et ancienne élève de cette même académie.
Vanessa s'y est inscrite pour enquêter sur sa disparition la ramener à la maison si elle la retrouve....
Elle va cependant mettre son nez dans les secrets terrifiants de la mystérieuse académie jusqu'à se brûler les ailes.

Après de très bonnes critiques lues sur internet, je ne m'attendais qu'à une bonne lecture.
Souvent, quand on a de grandes attentes, les lectures sont décevantes... Ici ce n'est pas le cas.
Je suis très heureuse de, pour une fois, me plonger dans le monde de la danse classique à un plutôt haut niveau.
Le style d'écriture de Yelena Black est agréable, les pages défilent assez facilement et Vanessa est attachante. Elle n'est pas trop niaise et un véritable mystère entour sa soeur. Il n'y a pas de temps mort dans le récit et chaque reprise de lecture est facile.
L'histoire en elle même est plutôt intéressante. J'ai attendu pendant plus de 200 pages l'élément fantastique dont j'avais entendu parlé .... et lorsqu'il est arrivé, j'ai été surprise ! Quoi demander de plus qu'une révélation que le lecteur n'attendait pas ?
En bref, c'est un bon roman à lire pour toute jeune femme étant fan de danse classique ... ou pas (car le sujet reste très accessible) et de magie.
Je lirais certainement la suite et le recommande fortement !
J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire et même si je n'en avais pas vraiment entendu parler, il me faisait très envie car la couverture est très jolie et le thème, la danse, m'intéressait. Je me suis donc lancée sans réfléchir...

On commence donc ce livre par un prologue plutôt troublant puis on rencontre Vanessa qui entre en première année dans une des écoles de danse les plus réputées dans le monde... Très vite, des évènements étranges s'accumulent... le doute s'installe, la peur aussi, et on n'a toujours envie de connaître la suite ! J'ai beaucoup aimé cet aspect thriller du roman.

J'ai beaucoup aimé Vanessa, le personnage principal, Margaret, sa grande soeur, ainsi que Zep et Justin, les deux protagonistes masculins de l'histoire. Hormis Vanessa, il est difficile de savoir à qui accorder sa confiance et nous doutons de la sincérité de tous les personnages. Néanmoins, il est dommage que certains soient très stéréotypés (on échappe pas à la fille qui fait tomber ses livres dans le couloir du lycée puis lorsqu'elle se baisse pour les ramasser, se retrouve nez à nez avec le beau gosse de dernière année). de plus, j'aurai aimé que les amis de Vanessa aient une place plus importante dans l'histoire...

L'univers de la danse est parfaitement décrit et étant moi-même danseuse j'ai aimé suivre ces répétitions acharnées et exercices à la barre.
Et vers la fin du livre, une dimension fantastique apparaît mais je ne sais pas trop quoi en penser... J'ai aimé mais j'ai été un peu déçue que la vérité soit si éloignée de la réalité et paraisse un peu moins crédible.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec La danse des ombres, un livre qui a su m'emporter dans cette univers où la danse est primordiale mais où des choses étranges retiennent obligatoirement notre attention. Les personnages ne sont pas très originales et la fin m'a surprise mais je peux le conseiller à tous les passionnés de danse classique ou amateurs de thriller fantastique.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
J'avais découvert ce livre à sa sortie, j'avais trouvé la couverture sublime et cela m'avait déjà à moitié convaincu ! En plus, on y voyait une danseuse et étant donné que j'ai moi même fait dix ans de danse classique, j'étais forcément intéressée par le sujet !

L'histoire avait l'air sympa et je me le suis procurée en numérique, mais je n'avais pas eu le temps de le lire. Milleca me l'a offert lors de notre dernier Swap sur le thème de la Sorcellerie et de la Magie ^^. L'histoire m'a un peu rappelé les livres de ma jeunesse sur la Danse, surtout au début ! On y découvre une jeune fille qui entre au New York Ballet et qui va donc devoir se faire de nouvelles amies dans cette compagnie et école de danse éclectique où la rivalité pour se faire bien voir et peut être avoir un rôle dans la prochaine représentation est importante !

Puis s'installe doucement le surnaturel et bien sûr persiste le mystère de la disparition des danseuses… J'avais l'impression au début que ce roman allait vraiment me tenir en haleine et me mettre à mal. Certains passages, au début, promettaient d'entretenir une atmosphère pesante, surnaturelle, qui allait me donner des sueurs froides et me faire peur du noir… mais non, finalement l'ambiance ne s'est pas installée autant que je le pensais et les éléments paranormaux que l'on découvre au fur et à mesure ne sont pas aussi effrayants que je le pensais. C'est un peu dommage parce que j'ai vraiment cru que cette fois-ci, j'aurais un peu peur xD

L'histoire était tout de même pas mal, je trouve le concept final vraiment intéressant même si je pense qu'on aurait pu le développer un peu plus. Disons que ce premier tome offre de nombreuses possibilités pour l'univers, mais je ne suis pas certaine qu'elles seront explorées en totalité dans le second.

Avec le recul, et surtout en écrivant cette chronique, je me rends compte que même si j'ai passé un très moment et lu ce roman très vite, j'en viens finalement à ne plus avoir grand chose à vous dire, comme si finalement cette lecture ne m'avait pas marqué plus que ça…

Concernant l'écriture et le style, les deux sont très bon et je n'ai eu aucun problème avec ma lecture. J'ai passé un très bon moment comme je vous le disais et je n'ai rien à redire sur le style de l'auteur. Je pense juste qu'il aurait peut être était intéressant de plus travailler l'atmosphère, de l'alourdir et de la rendre plus sombre pour que l'effet soit optimal mais que l'histoire est vraiment intéressante et justifie largement le reste ;)
L' univers de la danse classique... 😱😈🤐 Vanessa vient de rejoindre l'académie la plus prestigieuse de la danse classique, tout comme sa grand-mère, sa mère et sa grande soeur Margaret.. Seulement c'est pas son amour pour la danse qui l'a poussée a intégré l'académie mais l'amour pour sa soeur, qui a mystérieusement disparue alors qu'elle était censé interprété le rôle principale de "l'oiseau de feu"... Elle fait la rencontre de Steffie, Elly, TJ, Blaine (ses meilleurs amis), Zep (petit ami), Justin (étrange personnage)..... Josef et Hilda les professeurs .... des choses bizarres se passent dans cette école. Vanessa ressent des ondes étranges.... Des filles sont portées disparues sans laisser de trace.... tout comme sa soeur.... Vanessa est déterminée a retrouver sa soeur... Elle va découvrir les secrets les plus profond de cette école.... Pour moi, c'était une belle découverte .... L'univers de la danse mêler a l'occulte... je suis pas très Fantastique mais j'ai été très satisfait du mélange fantastique thrillers... Alors là! j'ai pas accroché 😤avec le personnage de Vanessa, elle m'énerve😠... Lol .... Mais Justin Lui je l'adore😍🤗... Je vais emprunter le 2ème tomes parce que j'ai bien aimé l'histoire... et surtout pour retrouvé Justiin Mdr
Etonnamment, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Peut-être est-ce dû au fait que ce soit un thriller, certes estampillé jeunesse, mais qui était tout de même très agréable à suivre. Certes, l'intrigue était par moments assez prévisible, mais rien de bien méchant.

Nous suivons donc Vanessa, qui entre en première année à l'Académie du New York Ballet, pas tant pour devenir danseuse que pour tenter de retrouver sa soeur Margaret, élève elle aussi à l'Académie trois ans auparavant mais qui a brusquement disparu sans laisser de traces.
Vanessa est naturellement douée pour la danse et elle se fait donc remarquer par le chorégraphe, Josef, qui lui offre le rôle principal du ballet que compte monter l'Académie: L'oiseau de feu de Stravinsky. C'est le début d'une longue série de répétitions, d'autant plus que Josef semble bien décidé à monter une chorégraphie qui a été enlevée du ballet car réputée très difficile, La danse du feu, dont il semble persuadé que Vanessa réussira à l'exécuter...

Je n'en dis pas plus afin de ne pas vous spoiler, mais bien sûr les choses ne vont pas se passer tout à fait comme prévu, entre la complexité des pas et les mystères qui semblent entourer cette production, Vanessa n'est pas au bout de ses peines et de ses surprises.
Vanessa et ses amis ne tardent pas à se rendre compte que les danseuses qui ont précédemment obtenu le rôle ont toutes fini par craquer sous la pression et par disparaître - et chaque fois, une fugue a été invoquée.

J'avoue que j'étais curieuse de savoir ce qui avait bien pu arriver à ces filles. Tout comme Vanessa, je me suis demandé pourquoi Margaret avait choisi de disparaître et quel mystère pouvait bien entourer l'Académie et la fameuse danse du feu.
Yelena Black a su piquer ma curiosité, je me suis posé tout un tas de questions, et même si très vite on comprend à quels personnages faire confiance et de qui se méfier, le mystère reste entier jusqu'au bout, ce qui est au final une assez bonne chose.

J'avoue également qu'à un moment j'ai eu très peur que l'auteur nous serve un énième triangle amoureux. Heureusement ce n'est pas vraiment le cas, mais pour le coup j'ai trouvé notre héroïne vraiment très naïve. C'est d'ailleurs à mes yeux le point faible du roman: les personnages sont bien trop caricaturaux.
Nous avons donc Vanessa, une jeune fille qui entre à l'Académie pour tenter de comprendre pourquoi sa soeur Margaret a disparu. Celle-ci rêvait de devenir une grande danseuse, elle travaillait dur mais semble avoir tout plaqué à cause de la pression.
Vanessa, elle, est naturellement douée pour la danse. Elle ne rêve pas particulièrement de devenir étoile mais elle réussit tout ce qu'elle entreprend, on a l'impression qu'elle n'a pas besoin de se forcer et de travailler d'arrache-pied pour réussir et c'est un peu facile.
Les personnages secondaires (et surtout les amis de Vanessa) ne sont pas suffisamment approfondis et c'est dommage, car il y avait clairement de quoi faire, surtout qu'ils ont l'air super sympa.

Et le pire? le clivage Zep/Justin. le premier, c'est le beau gosse ténébreux que toutes les filles s'arrachent et qui bien sûr craque sur Vanessa, alors qu'elle n'est qu'une petite chose fragile et insignifiante qui s'étonne que ce mec si parfait puisse s'intéresser à elle (mode ironie on). le second, c'est le mec mystérieux qui conseille à Vanessa de rester sur ses gardes et de se méfier de Zep. Bouh le vilain, il est jaloux! A moins que...? (ahem désolée, ironie quand tu nous tiens ^^)

Bref, les clichés ont le vie dure, mais heureusement que l'atmosphère angoissante rattrape un peu tout ça! C'est clairement LE bon point de cette histoire, et pour tout dire c'est à cause de cette montée crescendo de l'angoisse que j'ai bien envie de me laisser tenter par le tome 2 (je l'admets, je m'étonne moi-même sur ce coup...)
C'est vrai que j'aurais aimé avoir plus d'éclaircissements, rester ainsi dans le flou jusqu'à la fin c'est bien, mais c'était parfois un peu longuet, surtout qu'à force les mêmes questions finissent par revenir encore et encore.

J'admets également que l'arrivée du fantastique m'a parue un peu tirée par les cheveux. L'histoire des silhouettes est bien amenée et bien exploitée, mais pour le reste je suis dubitative. En fait, je n'ai pas trouvé ça crédible. Je crois que j'attendais autre chose, quoi je ne sais pas trop, mais certainement pas ça.
J'espère donc que le tome 2 nous apportera davantage de réponses, car il reste encore un certain nombre de zones d'ombre à éclaircir.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Lorsque j'ai été à Cultura cette semaine, je n'avais encore que très peu entendu parler de ce roman, mais il va sans dire que cette superbe couverture a attiré mon attention ! J'y ai vu une touche de fantastique qui ne pouvait que me plaire, sans oublier le résumé qui parlait d'un don ou d'une malédiction.

J'ai adoré suivre les aventures de Vanessa, jeune danseuse de première année dans l'Académie du New York Ballet. Elle va se révéler être l'une des meilleures danseuses de l'école et suivre ainsi les traces de sa soeur disparue. Mais de nombreux dangers l'attendent…

L'ambiance pesante est le point fort de ce roman, qui m'a parfois rappelé le film Black Swan. Les personnages enquêtent, se craignent et doutent les uns des autres. Ce livre constitue donc un bon thriller, même si nous restons bien entendu dans du thriller jeunesse.

A ce propos, mon seul regret, c'est que l'intrigue reste simple et prévisible. Les rôles se mettent rapidement en place et on devine vite qui sont les personnages en qui on peut avoir confiance ou non. de fait, il n'est pas seulement question de danse mais aussi d'une enquête sur la disparition de la soeur de l'héroïne.

Cette enquête va prendre une grande place dans le roman. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'elle va principalement déboucher sur des explications surnaturelles, donc j'ajouterai que c'est non seulement un thriller jeunesse mais aussi un thriller fantastique.

Enfin, je soulignerai la beauté de l'écriture qui décrit avec finesse les différentes danses ainsi que les sensations de la danseuse. En effet, la trame de fond du roman tourne autour du ballet de fin d'année, L'Oiseau de feu, lors duquel plus d'une personne va y laisser des plumes…

En bref, c'est un magnifique roman qui narre à la fois la danse de l'amour, de la vie et de la mort. Je le conseille aux amatrices de danse mais aussi de fantastique qui souhaitent découvrir le côté sombre de cette école de danse.
Lien : http://phebusa.fr/la-danse-d..
Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas trop quel thème il abordait, si ce n'était la danse en principal. du coup, j'y ai été presque à l'aveugle, et je n'ai pas du tout regretté ! La couverture est en totale adéquation avec l'intérieur du roman et je la trouve vraiment parfaite et très belle. Surtout très intrigante. Je ressors donc de cette lecture complètement charmée.

Vanessa est une jeune fille qui vient de perdre sa soeur, Margaret. Ou plutôt, cette dernière a mystérieusement disparu sans laisser de traces. Persuadée qu'elle est vivante, sa petite soeur décide de mener son enquête et d'intégrer son école de danse. Même si ses parents ne veulent pas vraiment la laisser, vu ce qui s'est passé quelques années plus tôt, ils vont lui laisser la chance de voler de ses propres ailes.

Cependant, bien qu'elle se fasse rapidement des amis qui seront sincères et fidèles tout le long, elle va vite déchanter et comprendre que quelque chose de bizarre se passe au sein de cette école de danse. Des faits étranges se passent, et contre toute attente, elle est choisie pour danser dans L'oiseau de feu, une pièce dont toutes les filles rêvent de revêtir la tenue de la fille principale.

Honnêtement, ce premier tome m'a vraiment charmée. J'ai été prise dans l'aventure dès le début, car la plume de l'auteure est vraiment très agréable et fluide. Et elle avait ce petit truc qui faisait qu'on ne pouvait pas s'arrêter à la fin d'un chapitre sans avoir le fin mot de l'histoire. Même si moi j'avais découvert en partie le secret de cette école de danse, j'ai pris plaisir lors de l'annonce mais surtout parce que je n'avais qu'un bout de vérité. J'ai donc été surprise dans un sens, mais aussi soulagée que tous les sévices (autant moraux que physiques) que recevait Vanessa cesse.

Car même si le point de vue est externe, l'auteure a bien su mener les sentiments, à tel point qu'on avait l'impression d'être proche d'eux et de vivre leurs aventures pas toujours très plaisantes. Je pense que si le PDV avait été à la première personne, les sensations auraient été encore plus présentes. Les actions s'enchaînent vraiment très bien et tout découle au fur et à mesure, à tel point qu'on est pris nous aussi dans la tourmente des personnages. À plusieurs moments j'avais l'impression d'être Vanessa, et je peux vous dire que c'était parfois dérangeant ! Dérangeant mais addictif ! Ce premier tome est un savant mélange de danse, thriller et contemporain. Il est parfois difficile de manier plusieurs genres, mais ici, tout découle d'une telle logique, qu'on est pris dans ce tourbillon infernal et que nous aussi on veut mener cette enquête.

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Vanessa, pour son côté « je veux savoir ce qui est arrivé à ma soeur », mais a contrario, je l'ai aussi trouvée assez naïve sur plusieurs points. Ses amis sont droits, sincères, fidèles et savent décompresser quand c'est le moment. Durant cette année scolaire, elle fera la rencontre de deux autres garçons, et j'ai de suite su en qui je pouvais avoir confiance, et qui, au contraire, me paraissait louche.

En résumé, un premier tome qui a été une très bonne surprise pour moi, tant par l'ambiance angoissante, que le côté contemporain mélangé au thriller et à une pointe de fantastique. Les personnages sont tous intéressants à suivre, même si certains ne sont pas assez creusés à mon goût, alors que d'autres le sont trop et qu'on devine déjà comment ils sont réellement. Cependant, l'intrigue tient debout et est très addictive. Arrivée à la fin, je regrettais que l'aventure ne continue pas encore sur quelques pages. Je ne doute pas que le tome 2 risque d'être encore plus poussé sur le psychologique, du moins c'est ce que j'en attends ! Vivement donc cette suite !

* Je remercier Marie et PKJ pour cette super découverte et leur confiance !*

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ce roman fut une très bonne surprise. N'en ayant jamais entendu parlé, je pensais que c'était un bouquin moyen mais j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

On entre dans le milieu de la danse classique, aux côtés de Vanessa, dont la soeur a disparu du jour au lendemain. Elle va donc se mettre à suivre ses pas pour espérer la retrouver.

J'ai aimé être plongée dans le monde de la danse classique, de suivre l'héroïne au fil de ses cours et de ses pas de danse. On retrouve plusieurs passages avec le personnage qui danse, avec les pas, les arabesques, permettant d'avoir un aperçu de ce que fait la danseuse. On est immergé dans son monde et j'ai trouvé ça très chouette.
On est sur une version un peu plus soft de ce monde, on retrouve finalement assez peu la forte compétition de ce milieu, mais cela permet de voir plutôt le côté passion de cette discipline. En revanche, on retrouve bien l'exigeance de ce milieu, notamment par le biais des professeurs.
L'aspect fantastique qui s'ajoute par la suite est également très sympa, mais je ne vais pas trop m'étaler pour ne pas spoiler.
En revanche, la partie enquête annoncée dans le résumé passe rapidement en arrière-plan, ce que je trouve dommage étant donné que c'était ce qui est dit comme l'objectif de l'héroïne.

J'ai parfois eu du mal avec la protagoniste qui s'amourache bien vite pour un personnage, la rendant plus que naïve. Elle n'est pas désgréable à suivre pour autant car elle a des qualités comme la persévérance par exemple, mais je levais parfois les yeux au ciel quand elle était rendue aveugle par cette amourette.
Pour ce qui est des autres personnages, les amis de Vanessa sont plutôt sympathiques à suivre, sur lesquels peut compter la protagoniste. Evidemment, des personnages détestables sont également présents, comme Josef et Zep avec lesquels j'ai eu plus de mal du fait de leur comportement envers Vanessa notamment.

En résumé, une vraiment bonne lecture avec un aspect fantastique mystérieux, qui donne envie de connaître la suite.
Pas mal, un bon roman.
Lecture fluide et facile. J'ai tout de suite été dans l'histoire.

On se retrouve du point de vue de Vanessa, une jeune danseuse de 15 ans. Elle vient d'être intégrée dans une école très prestigieuse de danse classique à New York, la même que sa soeur. Soeur qui a disparu du jour au lendemain sans jamais laissé de traces.
Vanessa n'a qu'un objectif: découvrir pourquoi ?

On se retrouve très vite happés dans l'univers de la danse classique et des adolescents.
Amitié, disputes, amour …
Mais ce livre se résume surtout à du mystère et de secrets. sans cesse, on est comme Vanessa, l'héroïne, o se pose des questions, on se méfie de pas mal de gens.
Je voulais toujours tout savoir et j'attendais quand l'auteur nous dévoilerait le fameux fin-mot de l'histoire.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Steffie, l'amie de Vanessa qu'on voit le plus, ainsi que les autres: Blaine, TJ…
Vanessa est un personnage intéressant, quand elle danse, elle est dans un autre monde…. par contre certaines de ces décisions m'ont paru immatures, et parfois elle m'agaçait légèrement.
Zep, ce gars, je ne l'ai jamais senti de tout le roman. J'arrivais pas à el comprendre, l'analyser, j'avais l'impression qu'il jouait un double-rôle sans cesse, en plus de cacher des secrets, on ne sait jamais où il est, comme un fantôme…
Justin, l'autre garçon bizarre du roman, lui aussi cache sans cesse des secrets, il change de tempérament sas arrêt, on pense qu'il veut aider Vanessa, puis non, puis encore si… Il nous fait tourner la tête.

Un roman assez sombre, avec le titre je m'en doutais.
Mais une bonne lecture.