Comme tu l'as sans doute remarqué ami-lecteur, les livres que je chronique font rarement partie des dernières sorties… Il y a bien trop de bouquins qui m'attendent ou qui me font envie pour que je suive l'actualité éditoriale. Et puis il est rare que j'enchaîne les tomes d'une même saga. Je suis une gourmande qui aime varier les plaisirs… Rappelons aussi que je suis une plieuse de culotte. Je ne me voyais donc pas entamer le Roi maléfique avant d'avoir découvert Les Soeurs perdues, la nouvelle placée entre le premier tome, chroniqué ici et le deuxième opus.

Avec à peine 60 pages, Les Soeurs perdues constitue bien une nouvelle. N'est-ce qu'une astuce pour faire patienter le lecteur entre deux tomes ou bien le récit apporte-il quelque chose après avoir découvert le Prince cruel ? Je dirai un peu des deux… Et comme je suis une fille sympa – non ? - je vais commencer par ce que ce petit livre ajoute à l'aventure de Jude… Dans la critique du premier tome, je pointais deux faiblesses au premier opus : le manque d'originalité et le peu de consistance psychologue des personnages, particulièrement les personnages secondaires. Ce deuxième point n'est pas surprenant quand on aborde une narration à la première personne. C'est là où Les Soeurs perdues tire son épingle du jeu. Ici, nous sommes en présence d'une lettre écrite par Taryn à sa jumelle, Jude. Une lettre pour expliquer les évènements du premier tome, une lettre pour demander pardon autant que se trouver des excuses quant à son comportement. J'ai lu quelques critiques de cette nouvelle, ainsi que pas mal d'avis sur le Prince cruel, et Taryn semble être la cible de mal d'attaques. On la trouve déloyale et terne. Ouais bon… Je ne vais pas prétexter le contraire… Sauf que je trouve Jude tout aussi égoïste même si cet égoïsme ne prend pas la même forme. de mon statut d'adulte, j'avoue que cela ne m'insupporte pas vraiment puisque les deux jeunes filles n'ont que 17 ans. Bref, Les Soeurs perdues nous montre que Taryn aussi a des rêves et que c'est pour les réaliser qu'elle va si loin. Pourtant ce n'est pas elle que la nouvelle éclaire. À mon humble avis, ce que le récit nous offre c'est une peinture de Locke. Et une peinture sans concession…

Hélas, Les Soeurs perdues n'apporte rien de plus que cela… Un éclairage d'un autre point de vu et une histoire d'amour trop rapide pour nous toucher. Si je comprends un peu mieux Taryn, je ne suis pas parvenue à retenir mon souffle et, finalement, jusqu'à la dernière page, je me fichais un peu de ce qui pouvait lui arriver.

Une nouvelle sympathique mais qui ne me laissera pas un grand souvenir et qui a surtout le rôle de mise en bouche afin de faire patienter le lecteur qui attendrait la sortie du prochain tome du Peuple de l'Air…
Lien : http://altervorace.canalblog..
une nouvelle sur Taryn pour mieux comprendre son personnage et lui pardonner? Rate pour ma part, je n'ai rien pardonné. C'est un personnage égoïste ou au mieux très naïve, je pense que c'est bien décrit dans ce texte avec les « il était une fois », je pense que le choc va être dure, je lui souhaite d'ouvrir les yeux
Taryn n'a pas été le personnage que j'ai préféré découvrir dans le Prince Cruel. Plutôt mise à l'écart, volontairement de sa part, ou non, elle m'a plutôt laissé indifférente une grande partie du tome. Puis, sur la fin, quand on apprend que son fiancé mystérieux n'est autre que Locke je dois avouer que je l'ai trouvé assez horrible.

Dans cette nouvelle, nous avons donc le point de vue de Taryn par rapport à une grande partie du tome un. Ou plutôt c'est comme si on suivait une lettre qu'elle adresse à Jude pour que cette dernière puisse comprendre son point de vue.

Tout cela se passe dans les grandes lignes, car il n'y a même pas soixante pages à lire. Pour autant, j'ai trouvé ça intéressant dans une certaine mesure. Tout simplement, car j'aime quand nous avons plusieurs points de vue. Alors même si c'est celui d'un personnage que je n'aime pas, je le prends.

Nous avons donc la vision de Taryn sur les différents événements qui ont lieu durant le premier tome de la saga. Ce qui nous permet de mieux comprendre certaines de ces réactions, mais aussi celle de Locke, ou même de Cardan ou Nicasia. Et ça nous permet de nous rendre compte que, oui, Jude a vraiment énervé Cardan à plus d'une reprise. Mais pour autant, tout n'est pas de sa faute, bien au contraire.

J'ai donc apprécié lire cette nouvelle, bien qu'elle aurait sans doute mérité sa place à la fin du tome un, comme un bonus par exemple. Plutôt que de devoir l'acheter sur le côté. Mais en soi, c'était intéressant de voir un autre point de vue de Jude et d'avoir, ainsi, plus d'informations sur ce qui est arrivé.

Malgré tout, mon avis sur Taryn n'a pas changé, bien au contraire même. Je ne l'appréciais pas avant, maintenant, je la trouve juste antipathique. Pas simplement car c'est en grande partie à cause d'elle, que Jude vit un enfer au quotidien. Mais juste car elle ne semble pas vraiment s'en vouloir. Pour elle s'est normal d'agir comme elle l'a fait, car c'est ainsi qu'elle atteindra son bonheur. Et, puisque Jude est sa soeur jumelle, il est normal qu'elle lui pardonne. Ce genre de façon de pensée me donne plutôt envie de donner une bonne paire de claques à Taryn. Autant dire que je n'ai pas hâte de la retrouver dans la suite…

En tout cas, je ne dirais pas que cette nouvelle est obligatoire à lire, mais elle apporte un petit plus. On découvre aussi Locke sous un jour différent, ce qui ne m'a pas donné envie de l'aimer pour autant. Ça m'a donc confortée sur les personnages que je n'appréciais pas, tout en ayant une autre vision des péripéties de Jude.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Taryn ne m'est jamais apparue comme un personnage particulièrement intéressant, et je n'apprécie pas du tout sa personnalité, alors je n'avais spécialement envie de lire son point de vue, mais cette courte nouvelle a le mérite d'éclairer certains points de l'histoire principale, et le texte est bien évidemment tout aussi bien écrit que n'importe quel autre d'Holly Black.
Je n'ai franchement pas compris l'intérêt de ce livre.

En gros vous prenez le tome 1, toutes les scènes où Jude se prend la tête avec Cardan alors que sa soeur est à côté, bas c'est ça tout le long mais du point de vue de Taryn.

Déjà que je n'aimais pas spécialement Taryn, je ne la trouvais pas du tout attachante, là je l'ai trouvée profondément chiante, encore plus naïve que ce que j'aurais pensé, bref on aurai franchement pu se passer de cette nouvelle, elle n'apporte rien à l'histoire.
J'ai lu cette nouvelle, à la suite du Prince Cruel et avant d'entamer le Roi Maléfique. Il s'agit là d'une relecture du premier tome selon le point de vue de Taryn.

👍🏼 J'ai apprécié la poésie avec laquelle cette nouvelle est écrite, à la manière d'un récit de conte de fée.
👍🏼 J'ai aimé comprendre l'état d'esprit de Taryn. Cela permet de contrebalancer un peu son coté insipide dépeint dans le premier volet.

👎🏼 Cette lecture n'apporte rien de plus à l'histoire.

Ce petit livre n'est clairement pas nécessaire à la saga du Peuple de l'Air mais puisqu'il ne fait que quelque pages et permet de tempérer un peu le caractère de Taryn j'en conseille la lecture.
Une courte nouvelle sous forme de lettre de Tamlyn à sa soeur Jude que j'ai bien aimé. Elle raconte à sa soeur comment s'est déroulé sa relation et comment elle a finit par blesser Jude. Honnêtement, je n'ai pas de haine particulière envers Tamlyn contrairement à d'autres avis que j'ai pu voir, elle est clairement en tort, mais on peut essayer de la comprendre dans cette lettre.
Une nouvelle à l'écriture fluide et toujours bien tournée à la manière d'Holly Black. Cette fois si on nous présente le point de vue de Taryn au cours des événements du tome 1.
Un personnage détesté par beaucoup de lecteurs, ce que je peux comprendre.
Pourtant, je trouve que cette nouvelle met en avant le côté humain de la jeune fille. Elle avoue ses faiblesses, ses sentiments tels que la jalousie qu'elle éprouve pour sa soeur jumelle.
Elle avoue penser de manière égoïste, mais peut-on réellement lui en vouloir.
À voir dans la suite de la saga !
Comme prévu, ce fut très rapide 🤣 a peine une 60ene de page ca passe vite.
Je sais pas trop quoi en penser...
J'adore l'univers du prince cruel mais je n'aime pas trop le personnage de Taryn et je suis pas fan de Lock non plus, il me tape sur le système 😁
Du coup vu que cette nouvelle est basée sur ces deux personnages, je suis mitigé.
Je pense que le fait que ce soit très court, pour le coup est très bien 😂
Il est préférable de lire ce tome entre le tome 1 et 2. Personnellement, j'ai enchainer directement avec ce tome. Je trouve qu'il est un peu trop court à mon gout. J'avais hâte de découvrir les ressentis des autres soeurs et surtout de l'histoire d'amour avec Locke. La manière de raconter cette histoire était tout autre que le tome 1.

Je trouve qu'il y a trop de répétitions avec le tome 1. Il y a beaucoup de choses qui sont redite et j'ai trouvé cela dommage sachant qu'il ne fait que 64 pages. Cette nouvelle ne m'a pas permis de m'attacher plus à elles.

Par contre, j'ai beaucoup aimé savoir comment Locke est tombé amoureux de Taryn. Je trouve même qu'on en apprend plus à propos de Locke et il est descendu dans mon estime ^^

En conclusion, ce fut une bonne petite nouvelle. Elle n'est pas indispensable à la saga mais elle permet de compléter et réjouir les fans qui adorent cet univers !
Lien : https://lecturesdeclem.wordp..