AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 179 notes
Ce roman est une valeur sûr à mes yeux. Je savais qu'il me plairait. Je n'avais aucune inquiétude. le style est simple et efficace. On ne nous fait pas tourner en rond. le prologue est très utile et annonce la couleur. L'histoire est traditionnelle. On a un jeune homme qui se retrouve dans une école de magie entouré de deux amis Tamara et Aaron qu'il se fait sur place. le méchant est également dans l'esprit de Voldemort. Rien de bien nouveau à l'horizon. Pour ceux à qui ça rappellerait Harry Potter, je vous dis oui. Effectivement, Tamara a beaucoup de point commun avec Hermione. C'est peut-être les seuls éléments communs à ces deux sagas. Je me suis même dit dommage qu'on ressente autant l'influence de Harry Potter. Mais ça s'arrête là.
Il y a tout de même quelque chose qui nous permet d'apprécier l'histoire. Ne serait-ce que le comportement de Callum en vaut la peine. Il est sarcastique et fait le contraire de ce qu'on lui dit en obtenant le même résultat voulu. Il ne nous semble pas très doué mais on l'apprécie très rapidement. Il est à l'opposé de Harry Potter. Son père Alastair semble bien paranoïaque. Est-ce qu'il a raison? La question demeure. Tamara ressemble certes à Hermione mais jusqu'à quel point? A la fin de ce tome, je me dis qu'elle lui ressemble, certes beaucoup mais pas tant que ça. Aaron est le genre de personnage que l'on aurait imaginé en héros dans le roman et c'est là l'originalité. Il semble brillant, parfait, gentil, généreux et j'en passe mais à quel prix? Lui-même le dit. Maître Rufus est pour moi unique. Je pense qu'on est très loin de savoir ce qu'il se passe dans sa tête. Qui sait s'il ne connaît pas déjà la vérité? Jasper est détestable. Célia me paraît un peu trop gentille et souriante. Concernant Drew, je n'aurai jamais cru ça. J'avoue avoir été surprise.
Malgré la ressemblance avec Harry Potter, je me suis prise une méga claque concernant l'identité du méchant si c'est bien vrai. En effet, les révélations faites, on se pose autant de questions sur la suite que Callum mais à la toute fin, les co-auteurs remettent en cause ces même révélations. Au final, elles arrivent à maintenir le suspens. C'est d'ailleurs horrible. J'ai envie de savoir ce qu'il va se passer. J'ai plein d'hypothèses en tête et j'ai beau les retourner, je sais que je n'aurai pas les réponses sans avoir lu les romans. Sinon, je veux le même louveteau appelé Carnage à la maison. Ça m'a fait sourire. Il est adorable cette petite bête.


En bref, une saga sympathique qui possède un fort potentiel. Dommage qu'on ressente trop l'influence de Harry Potter même si elle reste très superficielle.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Magisterium fait partie de ses livres qui vous émerveille tout le long, avec une intrigue prenante et une fin juste époustouflante!!!!
Tout d'abord, je n'avais jamais lu les livres de Holly Black et de Cassandra Clare, même si Les Chroniques de Spiderwick (par Holly Black) font parties de ma whishlist. Les deux auteurs nous transportent dans un monde rempli de magie et d'action. Comme c'est le 1er tome d'une saga littéraire de 5 volumes, elles posent ici les jalons d'un univers clair et précis où on ne se sent jamais débordé par toutes les descriptions et informations. Même si le rythme est assez lent dans les débuts, il devient de plus en plus soutenu jusqu'au final où c'est l'APOTHEOSE, et on se sent un peu frustré quand on referme le livre car on ne veut qu'une seule chose LA SUITE !!!!! Heureusement pour nous, on l'aura en avril 2016.
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Quand Magisterium est sorti, au vu des deux auteurs impliquées, il a fait grand bruit. C'est le genre d'engouement qu'a priori je fuis ou plutôt je laisse décanter. Après ce premier engouement, de nombreux avis mitigés liés à sa "ressemblance" avec Harry Potter ne m'ont pas convaincu de tenter l'aventure. Et puis il y a eu sa nomination au prix elbakin.
Cette nomination (et victoire) m'a convaincu, elbakin pour ce genre de livres c'est une source qui ne m'a jamais déçue et heureusement car je serais passée à côté d'une belle réussite.
Alors oui on parle de magie avec une école de magie et des jeunes mais entre un "héros" méfiant envers la magie et les divers rebondissements, Harry s'éloigne petit à petit de notre tête.
Du point de vue de la lecture, il ne faut pas perdre de vue que ça reste un premier tome, il a donc fallu poser l'univers et les personnages. Certains passages peuvent paraitre trop descriptif, manquant d'action... mais ça ne m'a absolument pas déranger, j'ai adoré découvrir cet univers.
C'est un roman que je conseille fortement en espérant que la suite de l'aventure soit à la hauteur de ce que laisse présager cette mise en bouche.
Commenter  J’apprécie          00
Grande fan de Cassandra Clare je n'ai pas pus résister à son dernier livre dès que j'ai sus qu'il était parût. Ce livre est plutôt alléchant au premier abord .
Le seul petit problème c'est que par rapport aux autres livres de Cassandra Clare ce livre m'a parut édulcoré ... En effet l'auteur nous a plutôt habituer à des personnages tordus et torturés. Horsles personnages sont parfois trop simples à comprendre hormis deux qui ce sont révélés surprenants je n'ai pas eu de réel surprise car la grosse intrigue du livre je l'avais sentit venir à cause de certains points qui m'ont rappelés l'univers de J.K Rowling. çà reste à mon sens un très bon livre qui pourrait plair aux fans nostalgiques d' Harry Potter tout comme aux nouveaux en quête de découverte puis ce ce nouvel univers ce révèle mystérieux et plein de surprise pour la suite si elle voit le jour.
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome que j'ai adoré ! =D
Je me demande vraiment comment Callum va évoluer, ainsi que le trio.
Lien : http://agnahsworld.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Me basant sur la 4ème de couv', je pensais découvrir un univers tiré du mythe des Atrides : ce n'est pas le cas! Donc je suis un peu déçue ...
Cependant, l'univers créé par ce duo d'auteures est attachant. Inutile de chercher à découvrir la fin en lisant les dernières pages (je l'ai tenté, j'avoue !), vous ne devinerez jamais le choix du héros (trop d'indices contradictoires laissés en cours de route) …

Beaucoup d'éléments d' "Harry Potter" sont repris
1.le professeur Quirrell (L'Ennemi / Drew / Maître joseph)
2.les guerres entre factions (le massacre de Sang-Froid) et la lutte du bien (les Mages) contre le mal (l'Ennemi)
3.L'univers magique et l'école de magie (Le Magisterium)
4.le trio d'ados désobéissants (1 fille Tamara et 2 garçons Callum et Aaron, formant une équipe soudée) qui résolvent les problèmes
5.Dumbledore (Maître Rufus) …
Immédiatement identifiables, ils facilitent la mise en place de l'univers du Magisterium

Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Avis aux lecteurs qui ont aimé Harry Potter … Réjouissez-vous, ce roman est pour vous ! Des ressemblances avec le roman de Poudlard : 3 amis (2 garçons et 1 fille à savoir Cal, Aaron et Tamara), de la Magie (sans baguette, à mains nues), un méchant très méchant (l'Ennemi de la Mort), une école pour les apprentis, (le Magisterium) des mages comme professeurs, … Pourquoi une mère avant de mourir écrit sur la paroi de la caverne au-dessus de son fils : « tuez cet enfant » ? le lecteur connaîtra la réponse dans les dernières pages du roman et ne sera pas déçu !!!
Commenter  J’apprécie          00
J'avais pas mal entendu parler de ce livre, notamment par Siham (étonnant, n'est-ce pas ? ^^), mais malgré tout, je ne m'étais pas décidée à l'acheter, tout simplement parce que le résumé me paraissait bizarre et que je n'aimais pas spécialement la couverture.
Mais lorsque je l'ai vu dans les nouveautés à la bibliothèque, je me suis dit pourquoi pas ? Autant le découvrir ! Et je l'ai donc pris, pour voir un peu ce que ça donnait… (eh puis bon, n'oublions que j'adore Cassandra Clare ! ^^)

On est donc directement mis dans l'univers avec le prologue, très énigmatique. Puis ensuite on se retrouve de nos jours en compagnie de Cal. On découvre qu'en fait, il doit passer une épreuve pour rentrer au Magisterium mais qu'il ne veut pas y aller !
Bien sûr, on sait qu'il y va, c'est dit dans le résumé ! ^^ Mais ça n'empêche pas la part de mystère de subsister car sincèrement, je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'ai donc beaucoup aimé le principe et le début, très intriguant !

J'ai par contre trouvé que parfois, certains événements étaient un peu trop prévisibles. Certaines révélations aussi, notamment, à part celle de la fin, qui m'a laissée clouée sur place ! (Chut, ne me dîtes pas que j'étais déjà sur place, je sais)

D'ailleurs, j'ai trouvé que le livre traînait trop en longueur à certains moments. Et pareillement, j'ai trouvé que ce premier tome servait d'introduction pour la suite, en fait, ce qui lui enlève un peu son intérêt je trouve. C'est vrai qu'on voit comment Cal se fait des amis, les premières choses qu'il apprend, on a quelques révélations… Mais à part ça, j'avoue – avec réticence parce que ça m'attriste de dire ça – que je me suis un peu ennuyée !

En effet, l'histoire de départ est donc très bonne, et très intéressante, même si l'idée de la magie est du méchant mage noir est déjà vue – et un peu revue, avouons-le ! Je pensais donc sincèrement voir du nouveau, une histoire addictive, passionnante – disons-le clairement, j'attendais une histoire à l'image de The Mortal Instruments.
C'est pourquoi j'ai été déçue je crois. Ce roman n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Je ne dis pas du tout que j'ai passé un mauvais moment avec ce livre, j'ai bien aimé ma lecture. Seulement, je trouve qu'il lui manque un peu de piquant, on va dire !

Question personnages, j'ai bien aimé tous les personnages – mention spéciale pour Tamara – mais Cal m'a parfois un petit peu énervée ! Comment dire ? Il ne faisait pas toujours des choix logiques, et parfois même égoïstes, ce qui, je l'avoue, ne m'a pas vraiment plu !

Honteusement, je vous confesse que j'ai lu ce livre il y a quelques jours et que j'écris ma chronique seulement maintenant, ce qui n'est ordinairement pas dans mes habitudes ! Je sèche donc un peu quant à quoi vous dire d'autre… (voilà pourquoi j'écris mes chroniques directement d'habitude :/)
Je m'excuse donc…

Bref, moi, je me souviens de ce livre comme un bon livre, mais pas exceptionnel. J'ai pris assez longtemps pour le lire en fait, et j'avoue que ça m'a pas mal énervée du coup ! Parce qu'il n'est pas si long que ça…
Voilà pourquoi je ressens tellement cette impression de longueur et de manque de… Je ne sais pas, en fait. J'allais dire d'originalité, mais ce n'est pas vraiment ça, même si c'est aussi un problème. Il manque un truc, un truc qui aurait fait que ce livre aurait été plus passionnant, plus prenant.

Malgré ça, j'ai bien sûr apprécié le livre, mais j'y ai été un peu extérieure, en fait. Je n'ai pas ressenti le lot d'émotion que j'attendais !

EN CONCLUSION, un livre qui m'a un peu déçue car j'en attendais plus !
Un sujet un peu déjà vu, et une histoire qui traîne un peu... C'est dommage !
Je vous conseille tout de même ce livre qui ravira les plus jeunes, je pense !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Ma chronique va être assez brève, je ressors très mitigé de cette lecture. Comme beaucoup d'avis je trouve d'énorme ressemblance avec la saga d'Harry Potter .Il y a tout d'abord l'école de magie, un trio d'amis et un garçon qui ne trouve pas sa place. Il y a également le lien que l'on découvre au fils de la lecture, un lien que le héros a avec l'ennemi.
Lien : http://letempsd1vied1livre.b..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas l'habitude de parler de ce genre de romans sur le blog (alors que j'adore ça) parce que j'ai vraiment du mal à mettre des mots sur toutes les émotions, tous les sentiments qui me traversent, à vous décrire pourquoi le livre est génial sans vous spoiler. Mais là, c'est un vrai coup de coeur donc, je n'ai pas trop le choix et il faut que je m'arme de courage et prenne sur moi !

D'abord, il faut savoir que ce roman a été écrit à quatre mains : une paire appartenant à Holly black (auteur des Chroniques de Spiderwick qui font parties de ma wish-list), l'autre paire de mains étant celle de Cassandra Clare l'auteur du monde de The Mortal Instruments). Ce que vous ne savez peut-être pas (à part si vous me suivez sur Facebook ou Twitter), c'est que j'adore cette série. Complètement. Surtout le spin-off, la trilogie Les Origines (avec mon petit Willlllll d'amour). le tome 6 de The Mortal Instruments sort d'ailleurs en VF au mois de juin et j'ai vraiment hâte de lire cet épisode (presque) final (2 autres séries spin-off vont voir le jour (pour plus d'infos, je vous conseille d'aller sur le blog de Siham, Les Faces Cachées d'une Flèche, référence française n°1 sur l'univers de Cassandra Clare). (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/lepr..
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (542) Voir plus



Quiz Voir plus

Magisterium, tome 1 : L'Épreuve de Fer

Quel est le nom de famille de Callum?

Hood
Stewart
Hunt
Rufus

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Magisterium, tome 1 : L'épreuve de fer de Holly BlackCréer un quiz sur ce livre

{* *}