4,1

J'ai hésité à acheter cette nouvelle série pour des raisons purement esthétiques, car j'ai les brochés de le Prince Cruel et du coup cette édition ne sortait qu'en relié donc dans ma bibliothèque ce n'est pas beau snif. J'avais quand même envie de découvrir cette nouvelle histoire. J'étais d'ailleurs impatiente de replonger dans cet l'univers captivant et retrouver ses personnages.

L'histoire se déroule huit ans après la Bataille du Serpent. On va se focaliser cette fois-ci sur Chêne, mais la narration est donnée à une toute nouvelle héroïne. Wren, il s'agit d'une héroïne comme je n'en ai rarement vu, elle se qualifie elle-même de monstre et ça contraste totalement avec sa personnalité bienveillante. Consciente qu'elle est physiquement effrayante et compte tenu de son passé, elle s'est toujours tenue à distance des autres. Elle en est devenue très solitaire et regarde les autres vivre sans y rendre part.

Sa route va croiser à nouveau celle de Chêne, je n'en ai aucun souvenir, mais nous l'avions déjà rencontré dans le Prince Cruel. Je dois dire que quand je découvre la belle personne qu'est Wren je regrette de l'avoir oubliée, car elle a clairement une belle âme. J'avais peur que l'histoire soit un copier-coller de celle de Jude et Cardan, mais cette nouvelle intrigue est parvenue à se démarquer et à captiver mon intérêt jusqu'à la dernière page.

Le point de vue de Chêne est peut-être manquant, mais sur les derniers chapitres on comprend pourquoi et on est finalement au même niveau que Wren et ce n'est pas désagréable de ne pas avoir toutes les réponses. J'ai bien aimé les interactions entre les personnages et même si la romance n'en est qu'à ses balbutiements, j'ai bon espoir que la suite soit à la hauteur.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-66T
Mon avis est mitigé car j'ai mis longtemps à finir ce livre. le rythme est très lent durant les 400 premières pages. Toutefois, les personnages sont attachants. J'ai trouvé intéressant de découvrir Chêne et le plot twist à la fin... J'attends le tome 2 !
Légèrement déçu de pas retrouver les personnages du Prince Cruel (ils sont mentionnés mais ne font pas d'apparition). Cependant j'aime beaucoup Suren en tant que personnage principale, elle est adorable
Qu'est ce que l'univers du peuple de l'air m'avait manqué ! Et surtout quel plaisir de replonger dans la saga qui m'a réconcilié avec la fantasy 😍

Dans ce tome, on a l'histoire de Wren, une reine déchue qui a été enlevée au monde des humains à son enfance (comme Jude 🥹) et de Chêne, le petit frère de Jude qui a été caché dans le monde des humains pendant son enfance.

Pour renverser Dame Nore et libérer son père, Chêne a besoin de Wren dans son expédition car elle a un ascendant sur Dame Nore. Malheureusement, les non-dits de leur enfance, la réputation de Chêne et les événements font que Wren n'arrive pas à faire confiance à Chêne. Celui-ci cache en effet un énorme secret qui va chambouler la vie de Wren.

Comme à chaque fois, Holly Black réussi à m'immerger dans un univers magnifique, plein de magie, de diversité et d'enjeux politiques. Au programme : une mission, des révélations et des alliances ! C'était très intéressant de découvrir comment Chêne a grandi. J'ai beaucoup aimé sa personnalité charmeur, dévoué mais également torturé. Wren quant à elle a été une protagoniste incroyable ! Son développement de petite fille sauvage et errante à une femme puissante était tellement génial ! J'ai beaucoup aimé le petit jeu de séduction entre elle et Chêne, et la révélation finale?? Mon cerveau a explosé et Chêne n'a rien à envier à sa soeur niveau stratégie !
Comme toujours, le tome se termine sur un beau Cliffhanger et je n'ai qu'une hâte : que la suite sorte !
Quel plaisir de retourner à Domelfe, ça m'avait manqué !

Nous voyageons entre le monde féerique et le monde des mortels.

L'univers est toujours aussi délicieusement bien décrit et beaucoup plus horrifique que la trilogie du peuple de l'air (certains passages m'ont donné des frissons).

L'intrigue est bien construite et remplie de mystères entre secrets et alliances.

Chêne a bien grandi depuis le dernier tome, c'est devenu maintenant un jeune homme et quelle évolution !
J'ai adoré le découvrir et j'espère que nous en apprendrons d'avantages sur lui dans le prochain tome.

La romance entre nos deux protagonistes est terriblement mignonne.

J'ai beaucoup apprécié nos deux personnages secondaires, Tiernan et Hyacinthe, qui sont autant présents que nos protagonistes.

J'ai vraiment adoré les petits rappels aux événements de la trilogie et à Jude et Cardan.

Une fin digne d'Holly avec un retournement de situation qui m'a laissé pantois.

Quel joie de retrouver la plume d'Holly qui est toujours aussi agréable et fluide à lire.

Il me tarde de découvrir le tome 2 !
Quand après plusieurs années, une suite sort de ta saga préférée, mais que les personnages sont différents, es-tu prêt à changer pour faire place aux nouveaux ?

👑 Pour répondre à la question du dessus, c'est oui. J'ai accepté sans soucis nos nouveaux personnages sans oublier Jude et Cardan à jamais dans mon coeur.

👑 En effet Holly Black n'a aucun de mal à écrire ses personnages et les rendre attachants. Contrairement à Jude qui est ma fille badasse, ma pote, ma reine, Wren est ma petite chouchoute que j'ai envie de protéger et de réconforter. Un personnage qu'ont a très peu vu dans la saga “le peuple de l'air” et qui pourtant m'a convaincu dès que le chapitre 1. On en apprend tellement sur elle et son vécu et j'avoue, j'ai pleuré...

👑 Chêne, lui m'a un peu plus perturbée au début. Lui qu'on connaissait tout petit et maintenant qu'on voit adulte m'a perturbé. Dans ma tête, j'allais retrouver l'enfant, mais ça n'aurait pas été logique. Après quelques pages, c'était bon et il était adopté. Il a un côté très séducteur et il a toujours son côté espiègle de quand il était petit.
Je n'ai pas grand-chose dire pour l'univers, on retrouve parfaitement celui qu'on a connu et il est toujours addictif. de plus, on voyage plus ici et on découvre des parties qu'on a seulement mentionnées dans les tomes précédents.

👑 Enfin, que dire sur la fin... Digne d'Holly Black. Une fin à nous torturer jusqu'au tome 2 et qui annonce un tome 2 qui va nous torturer... Je suis maso, je crois.
Coup de coeur pour ce nouveau tome du peuple de l'air.
Encore une fois Holly Black nous balade jusqu'au dénouement final qui est une claque !
J'ai adoré avoir le point de vue de Suren même si je m'attendais avoir celui de Chêne. Encore une protagoniste qui je le sent évoluera à chaque tome pour être à son apothéose à la fin.
Par contre il faut avoir bien en tête ce qui c'est passé dans la trilogie du prince cruel sinon vous risquez d'être perdu.
[Lu avant sa publication en français grâce à Net Galley que je remercie.]

Ayant apprécié la trilogie du Prince cruel, j'étais impatiente de me replonger dans l'univers de Terrafae. 8 ans sont passés depuis le dernier tome et Chene, le Prince de Terrafae a bien grandit. C'est un jeune homme qui doit relever une mission important, le sauvetage de son père Madoc enfermé dans l'aiguille de glace, très bien gardé par Dame Nore, qui ne recule devant rien pour assoir sa cruauté et sa soif de pouvoir.

Wren, est une jeune femme solitaire, qui a beaucoup souffert dans sa vie, elle a manqué d'amour en grandissant et s'est forgée une carapace dure comme de la pierre. Mais celle-ci va tout de même s'allier à Chene pour éviter un désastre et sauver les humains, notamment sa "non-soeur" et ses "non-parents". Elle est très attachante et on a beaucoup de peine pour elle, son personnage est un être torturé et il lui arrive vraiment des choses épouvantables.

L'esprit du folklore écossais/irlandais est bien présent et le lecteur rencontre des créatures étranges, tantôt maléfiques, tantôt adorables.

L'écriture est descriptive et plaisante à lire, mais j'aurais aimé davantage de dialogues. Il me semble que parfois ça manque d'action et de dynamisme.

Ce roman ravira les fans de Holly Black et plus précisément ceux qui ont adoré la sage du Prince Cruel....
Bonne lecture !