Le début de l'histoire a eu du mal à m'accrocher. Dante apprend qu'il est père d'une petite fille : Emma, du jour au lendemain. Il ne veut pas de cette enfant qu'il n'a pas désiré, il la repousse, la voit comme une « chose ». Sauf que son père, pétrit de bons sentiments et de grandes idées sur le fait d'être père, l'oblige en gros à prendre ses responsabilités et à garder la fille. Aucun problème avec ça, mais j'ai du mal avec les idées de « c'est ta chair et ton sang », comme si ça devait forcer quelqu'un à aimer un enfant (même si c'est le sien). Dante, bien sûr, a du mal avec cette idée, et ça se comprends. On lui demande quand même de toute abandonner pour un bébé dont il ne sait rien, et qu'on lui refourgue du jour au lendemain. Dante a pleins de projets et sûrement pas celui d'être père à 17 ans après une seule fois avec une fille qu'il n'aimait même pas tant que ça.
Si j'ai compris son rejet pour Emma, ça m'a pas empêché de pas aimer Dante au début, il avait pleins d'idées toutes faites sur pleins de choses et repoussait son père mais pensait comme lui. Ses remarques du genre « c'est juste une phase » en parlant de l'homosexualité de son petit frère m'ont énervé. Heureusement Adam a pas mal de répondant à ce sujet (en lui demandant par exemple, quand est ce que son hétérosexualité à lui va passer).

J'avoue que l'histoire de paternité n'était pas vraiment ce qui m'intéressait dans ce livre. Déjà j'ai trouvé que les choses évoluaient beaucoup trop vites. En deux jours seulement, Dante se fait à l'idée qu'Emma est sa fille, et s'attache quasiment tout de suite à la petite fille. J'ai trouvé ça trop rapide, mais passons. Ce qui m'intéressait le plus, c'était la relation des deux frères, et aussi la relation avec le père. On sent que les trois sont en conflits silencieux, ils vivent ensemble mais Dante a juste envie de se barrer. Emma est finalement surtout un prétexte pour reconstruire les liens familiaux entre ces trois là. Pour qu'ils évoluent et se remettent plus en question.

Passer les moments un peu moins intéressants sur Emma, on va se centrer sur ces relations familiales et c'est là que le livre devient vachement bien et qu'il a réussi à m'émouvoir et me tirer des larmes (même Emma elle a commencé à me toucher). Les événements vont tourner au vinaigre et les personnages vont évoluer, grandir et également chercher à se réparer. Se rapprocher. Et ça franchement ça m'a plu à fond, je me suis retrouvée embarqué par le livre sans le voir venir. J'avais envie de serrer Dante et Adam dans mes bras.

Le livre n'est pas exempt de défauts, à mon avis les événements se déroulent trop vites. Les choses se règlent peut-être trop facilement, surtout vis à vis de l'acceptation de Dante pour Emma. Et aussi parce que Dante est un perso super énervant, mais c'est voulu puisqu'il faut bien le faire évolué. Dans tous les cas j'ai trouvé cette histoire très touchante, je me suis laissée avoir par la relation fraternelle, et par l'évolution de Dante et de son père, et même par celle d'Adam finalement (qui est très mignon). C'était une belle histoire.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Quand l'arrivée d'un bébé vient rebooster les relations familiales !
C'est un sacré bouleversement pour Dante lorsqu'il se retrouve ce matin-là en charge de la petite Emma ! Accepter qu'elle est sa "fille", qu'il est donc "père", et surtout assumer ses responsabilités au quotidien... Adieu l'université, les sorties avec les copains, les rendez-vous avec sa petite amie : "Aujourd'hui mon horizon était rempli d'Emma. (...) Et tout ça est un peu... étouffant".

Mais une fois la période de déni passée, l'événement va subtilement faire évoluer les relations entre Dante, son père et son frère. Peu à peu, le bébé devient un élément fédérateur entre ces trois hommes qui se parlent si peu. Dante reproche à son père d'être avare en encouragements, de ne jamais l'écouter. Celui-ci trouve ses fils distants, faisant "vos trucs de votre côté". Adam jubile que son aîné, "celui qui a la tête sur les épaules", ait ainsi été pris en faute. Mais avec la jolie Emma, ils apprennent à rire à nouveau, ensemble, à discuter "à coeur ouvert", "comme au bon vieux temps" - avant de voir leur mère "se transformer en squelette"... Même la tante Jackie, la jumelle de leur mère, réapparaît dans leur vie, ressoudant cette famille déchirée par le deuil.

Et ils ont besoin de se soutenir, les Bridgeman, car Adam, qui est homosexuel, subit les sévices de ses camarades de lycée... L'adolescent - qui prend la parole dans certains chapitres - assume parfaitement sa sexualité, mais ses goûts vestimentaires, son amour du théâtre, sa détermination à devenir acteur, dérangent certains : "Je le trouve craignos, ton frère". Humiliations, insultes, passage à tabac : les agressions vont crescendo, jusqu'au drame.
Au bout du compte, c'est un même combat que livrent les deux frères : changer le regard des autres. Se faire accepter pour ce que l'on est, prouver que l'on peut s'assumer : "Vous supposez que je ne suis pas capable de m'occuper d'Emma parce que je suis un garçon", s'offusque Dante, victime, lui aussi, de remarques méprisantes. Mais au bout du compte, malgré la peur et le découragement, ils auront gagné quelque chose de précieux : une famille, et qui plus est, une famille fière d'eux !
Lien : http://www.takalirsa.fr/boys..
C'est l'histoire de Dante, un adolescent de 17 ans et de son frère Adam. Dante attend impatiemment ses résultats d'examens pour pouvoir entrer à l'université de son choix. Au moment où il s'y attend le moins, Mélanie, son ex-copine qui était partie sans laisser d'adresse, revient lui présenter sa fille, dont il ignorait l'existence. de grandes responsabilités vont soudain lui tomber sur les épaules et bouleverser ses plans futurs.

De son côté, Adam à des problèmes. Il est homosexuel, mais son frère et son père refusent de l'admettre et ne se préoccupent pas de lui. Il tombera amoureux d'une personne qui le tabassera pour avoir osé prétendre qu'il était gai aussi.

Ce roman est très intéressant pour les adolescents et il traite de thèmes importants comme l'homophobie, la parentalité quand on est encore adolescent, les relations familiales, l'acceptation de soi, les responsabilités, la maturité, etc.
En bref :
Une lecture émouvante qui aborde avec réalisme les difficultés que peuvent rencontrer les homosexuels et les parents adolescents. Une histoire qui sonne juste.

Le moins :
Ce livre est trop court, j'aurais aimé continuer à partager la vie de cette famille.

Le plus :
L'anonymat des personnages qui permettent de montrer que cette histoire peut arriver à chacun d'entre nous et pas seulement à Dante et Adam.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Ce livre est un coup de coeur !
J'ai trouvé l'histoire vraiment très très belle. Ce livre se lit d'une traite. L'histoire est chargée d'émotions : on est triste, on rit, on angoisse, on est ému.
On a d'un côté l'histoire principale de Dante qui se retrouve père à 17 ans et chargé de s'occuper seul de sa fille Emma d'1 an car la mère s'est enfuit en lui laissant l'enfant. de l'autre côté on suit Adam le frère de Dante qui est homosexuel.
La relation entre Dante et Emma est très belle. Au début la relation est fragile, Dante ne veut pas de cet enfant, ne sait pas comment se comporter avec la petite Emma. Soutenu par son père et son frère, sa relation avec Emma va se transformer en un amour paternel véritable. J'ai adoré l'évolution des sentiments qui viennent petit à petit.
J'ai été aspirée par cette histoire. J'aimerais beaucoup que l'auteur en fasse une suite avec une Emma plus grande.
Je ne m'attendais pas à grand chose en commençant ce roman, il fut donc une très bonne surprise !
Ce roman est très émouvant car on suit les difficultés d'Adam pour devenir « papa » et continuer à mener l'existence « normale » ainsi que le combat de Dante contre le reste du monde. On est plongé au coeur d'une famille qui ne communique pas, qui ne s'entend plus. A chaque page, on les voit changer petit à petit; Chacun cherchant du réconfort dans sa famille et souhaitant avancer.
Lien : https://letempsdeslivres.wor..
Un livre qui m'a beaucoup ému.
l'histoire d'une maturité nécessaire, de choix de vie, des difficultés de grandir et de prendre les bonnes décisions
Lien : http://lepetitmondedeceline...
Malorie Blackman, l'auteur de Boys Don't Cry, est spécialisée dans la littérature "jeunesse". Ce livre décrit une crise qui frappe une famille déjà fragile (décès de la mère ): un adolescent, Dante, qui se retrouve père à 17 ans alors qu'il prévoit de rentrer à l'université et son frère qui révèle son homosexualité.
Ce livre est poignant, beaucoup de sentiments se mélangent. On découvre l'histoire à travers les regards des deux frères, en alternance. L'intrigue est beaucoup plus complexe et profonde qu'on ne le penser d'après le titre.
Je voulais lire ce livre depuis une éternité, étant donné que j'ai adoré la saga Entre chiens et loups de Malorie Blackman. Quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seconde.

Honnêtement, je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne suis pas fan de ce genre d'histoire, car j'en ai beaucoup lu étant plus jeune. Mais ce livre est une bombe et, une fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêtez.

Dante a dix-sept ans, il est a planifié tout son futur et n'a qu'une hâte : aller à l'université et devenir journaliste. Mais ses plans ne se passeront pas comme prévus puisque son ancienne copine, Mélanie, qui avait disparu de la circulation, lui amène un jour un bébé. le leur. Et Mélanie disparaît à nouveau, incapable de continuer à vivre cette vie de mère adolescente. Comment la famille de Dante va-t-elle réagir ? Comment va-t-il faire s'occuper de cet enfant qu'il n'a jamais désiré ? Ces deux questions sont au coeur du récit.

La première chose que j'ai beaucoup aimé, c'est qu'il n'y a pas d'histoire d'amour présente. Il y en a un fond, certes, mais son importance est moindre. Boys don't cry, c'est avant une histoire de famille et d'évolution entre les relations entre les membres de cette famille grâce à un bébé. Car, évidemment, l'arrivée de cette petite fille, Emma, bouleversera la vie de chacun des personnages et, alors que jusqu'à présent, ils vivaient dans une sorte d'indifférence, ils devront apprendre à s'organiser et à passer du temps ensemble. J'ai adoré toute cette famille, tous les personnages m'ont plu. Au début, Dante m'énervait mais on perçoit la façon dont il grandit à travers cette histoire. Peu à peu, il prend ses responsabilités et commence à s'attacher à sa fille.

En parallèle, nous suivons l'histoire de son jeune frère, Adam, qui est homosexuel. Bien que toute sa famille soit au courant de ses préférences sexuelles, personne n'aborde jamais le sujet. Adam m'a énormément touchée, notamment durant le dernier quart du livre qui lui est presqu'exclusivement réservé. Cette dernière partie est selon moi la meilleure et nous montre que la tolérance envers les homosexuels est encore peu présente. Je pleure rarement pendant mes lectures, mais son histoire m'a complètement bouleversé et je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes.

En conclusion : Ce livre est sublime et je ne peux que vous conseiller de le lire. Il aborde les sujets délicats de l'homosexualité et des parents adolescents d'une très belle façon.
Lien : http://livresquement.blogspo..
J'ai apprécié de retrouver le style très fluide, très agréable à lire de Malorie Blackman. Avec Boys don't cry, elle traite d'importants sujets de société, avec pertinence et réalisme, malgré quelques facilités scénaristiques. L'histoire est à la fois belle et cruelle et, sous ses dehors de simplicité, permet d'aborder quelques points cruciaux, voire tabous. En somme, c'est une très belle découverte, et un bon roman ado !
Lien : http://encres-et-calames.ove..