J'avais beaucoup apprécié la série Entre chiens et loups de Malorie Blackman, donc c'est sans réelle grande surprise que j'ai également beaucoup apprécié Boys don't cry.

J'ai beaucoup aimé voir que la simplicité apparente de l'histoire n'était en fait que factice. du coup, j'ai été assez étonnée de voir le thème de l'homosexualité abordée dans ce bouquin. Mais bon, c'est une agréable surprise bien que l'histoire prenne un tournant assez différent au fil des pages que ce que laisserait deviner son résumé. Il y a comme deux histoires à suivre en fait dans Boys don't cry : celle de Dante et Emma et celle d'Adam.

Personnellement, c'est celle d'Adam et son combat contre l'homophobie qui m'a le plus touchée. D'autant plus avec le climat actuel sur la question du mariage pour tous et le lynchage des gays. du coup, l'histoire du jeune homme renvoie directement à ce qui se passe en ce moment chez nous et je trouve que ça ne rend l'histoire que plus crédible encore.
Bien sur, j'ai également été émue par l'histoire de Dante et d'Emma, mais elle m'a semblé moins injuste en quelque sorte : d'accord, il n'a pas fait exprès, mais c'est une conséquence d'un de ses actes... J'ai trouvé très crédible la façon dont est abordé son histoire : le fait qu'il ne veuille pas au départ d'Emma puis qu'au fur et à mesure il en vient à l'aimer vraiment. J'ai apprécié la façon dont toute sa vie est remise en question : je crois que l'on ne se rend jamais vraiment compte de tout ce que signifie avoir un enfant.

L'écriture de Malorie Blackman m'a encore une fois beaucoup plu. J'ai trouvé qu'elle avait trouvé le parfait milieu entre l'humour et le pathos. Boys don't cry est vraiment un livre émouvant : que ce soit en larmes, mais aussi en rire !
Un roman à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Dante, 17 ans, apprend qu'il est le père de la petite Emma, la même journée qu'elle lui est larguée. du jour au lendemain. Débrouille-toi mon grand, la mère s'enfuit, disparait. Cette prémisse, c'est celle du roman Boys don't cry, qui nous entraine dans le quotidien difficile d'un nouveau papa qui, à l'approche de la rentrée universitaire, ne rêvait que de liberté. Il est vraiment crédible, Dante, en jeune homme qui voit ses rêves se briser, qui ne sait pas trop comment s'occuper d'un bébé, qui n'en a pas vraiment envie non plus, mais qui fera de son mieux. En effet, passé le choc et le déni, il s'attachera à sa fille jusqu'à y tenir grave, même à se battre quand les services sociaux se mêleront de ses affaires. L'évolution de Dante est intéressante et agréable à suivre.

La plume de Malorie Blackman, que beaucoup ont apprécié dans sa série Entre chiens et loups, est égale à elle-même. L'autrice a bien su se mettre dans la peau d'un jeune homme, de faire vivre ses émotions, crues, vives et contradictoires. J'y ai beaucoup cru, à Dante et à ses tourments intérieurs. Et, heureusement qu'elles étaient au rendez-vous, ces émotions, parce que, côté descriptions, on nage un peu dans le vide. Je n'ai jamais réussi à visualiser physiquement les personnages et leurs décors, j'ai dû les inventer de toutes pièces dans ma tête.

Autour de Dante gravitent deux autres personnages : son frère cadet Adam, homosexuel maltraité par des jeunes de son école, puis leur père veuf. Chacun traine son boulet. Trop, c'est comme pas assez… Ça, c'est un des éléments qui m'ont déplu : ne pouvait-on rester concentré sur un seul sujet? Les problèmes d'Adam prennent de l'importance dans la deuxième partie du roman jusqu'à occulter la paternité de Dante. Ce que je voulais lire, ce que la quatrième de couverture me promettait, n'était pas une histoire sur l'intimidation et les mauvais traitements subis par Adam. de plus, pourquoi l'homosexualité est-elle si souvent dépeinte de manière négative, par le harcèlement et la violence? Pour l'effet dramatique?

L'autre éléments qui m'a déplu, c'est le message véhiculé par le roman : la venue prématurés d'un bébé ruine une vie. Je suis conscient que le message à envoyer aux jeunes est de se protéger et d'éviter les grossesses adolescentes et que, si ça devait arriver, un bébé n'est pas une partie de plaisir, loin de là. Mais est-ce que ça doit gâcher une vie pour autant? Dans Boys don't cry, Adam a foiré, il a eu une relation non protégée (apparemment, une seule fois), il en a résulté un enfant, et automatiquement sa vie est foirée, il doit abandonner l'idée d'aller à l'université pour s'occuper de son enfant. Vraiment? Au XXIe siècle, c'est encore le cas? Je comprends qu'il soit difficile de concilier études et paternité monoparentale mais à ce point? Son père était fier de lui, ce fils brillant, accepté à l'université dans un programme prestigieux et qu'un grand avenir attendait. le lendemain, ce même père informe son fils qu'il doit abandonner l'université et ses rêves pour s'occuper de sa fille. Hein? Au Royaume-Uni, il n'existe aucune aide pour les jeunes comme lui? Ils sont voués à la médiocrité? Leurs pères si fiers la veille ne sont pas disposés à les aider?
Note 4.5/5
J'aurais mis volontiers un 5/5 et même donner mon coup de coeur à cette jolie histoire d'adolescent mais quand j'ai fini le récit de Dante et Adam j'en voulais plus.
Boys don't cry c'est un roman à deux voix. Dante qui se retrouve papa à 17 ans alors qu'il partait à l'université. Et Adam 16 ans homosexuel qui se cherche et admire son grand frère. Emma va débarquer et tout chambouler dans cette maison bourrée d'hormones mâles. le papa Tyler est veuf. Emma ce petit bout de chou de 10 mois va semer la panique dans cette maison où la communication n'est pas le point fort.
Malorie Blackman avec son histoire plein de légèreté nous montre comment une enfance peut basculer du jour au lendemain à l'âge adulte. En une seconde tout peut changer. Dante l'apprendra à ses dépens. On le voit évoluer dès l'arrivé d'Emma, ce qui donne des situations très cocasses. Sa manière de s'occuper d'Emma, d'abord avec appréhension et ensuite avec protection. On le voit face à l'adversité de tous les jours et surtout nous montre pas simplement le monde des bisounours même si la famille Bridgeman accueille la nouvelle avec beaucoup de philosophie surtout Adam.
Et parlons de ce jeune fantastique, Adam. La seconde voix. La voix en apparence drôle et sarcastique mais bourrée de tendresse. On a envie de le prendre dans nos bras et le protéger comme son frère. Ses pensées sont remplies de tendresse et de tristesse et il cache bien son jeu. Se méfier des apparences.
Et puis Tyler le 3ème homme de cette maison qui va nous surprendre par son attitude et sa manière de gérer le problème. D'ailleurs nous allons de découvertes et déconvenues.
Mon petit hic, c'est qu'il existe un second tome non traduit. L'auteure se concentre juste sur Emma et son adaptation dans la famille Bridgeman. Est-ce que Dante a repris ses études ? Comment a t-il reconnu sa fille juridiquement ? Comment Adam a repris sa vie ? Certes l'auteure termine par une note très positif et remplie d'espoir mais j'en avais besoin de plus.
Alors je vais faire un coup de gueule. Pourquoi sortir un premier tome et laisser en plan. J'espère comme d'autre roman non édité, il sera repris par une nouvelle maison d'édition qui fera son boulot jusqu'au bout.
En tout cas affaire à suivre pour moi. Je précise cependant que ce roman est plus dédié au moins de 15 ans. Pour les adolescents qui déteste lire il est parfait pour un apprentissage en douceur vers la littérature.
Pour finir, concernant le titre j'ai adoré connaitre l'explication humoristique de Dante.
Dante, lycéen de 17 ans a réussi haut la main ses examens mais le jour des résultats, son ancienne petite amie débarque avec un bébé, son bébé, sa fille à lui ! Et tout bascule car elle le plante là en lui laissant le bébé qu'elle ne peut plus assumer.
Dante a perdu sa mère lorsqu'il était jeune. Heureusement son père est là et le soutient fortement ainsi que son frère Adam très présent malgré leurs chamailleries. Adam a lui aussi des problème car il est amoureux d'un garçon qui contrairement à lui n'assume pas du tout son homosexualité.

Les thèmes de la paternité, de la paternité des ados, les relations père-fils, l'homophobie, sont excellemment traités sans mièvrerie ni démagogie.
C'est émouvant et on pleure........
Roman jeunesse sur la paternité, qui ne va pas de soi, encore moins lorsqu'on est un adolescent. Une chronique de société qui plaira aux ados.
Dante 17 ans vit avec son père et son frère. Sa mère est décédée depuis quelques années. Il attend avec impatience et inquiétude les résultats de ses examens pour suivre un cursus universitaire. Un nouveau départ pour lui. Faire de nouvelles rencontres, apprendre de nouvelles choses. Vivre ailleurs. Devenir indépendant. Pourtant le destin en a décidé autrement. Mélanie, son ex compagne vient lui présenter un bébé. le sien……. le leur………
Un roman émouvant qui traite des faits de société délicats. Boys don't cry signifie littéralement en anglais les garçons ne pleurent pas, les hommes oui. On entre très facilement dans ce huis clos masculin qui nous replonge dans un souvenir cinématographique : le film culte « Trois hommes et un couffin » de Colline Serreau .
Dès qu'on lit les premières pages, on ne peut plus le lâcher. Les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup aimé Dante qui certes aurait du se munir de préservatifs, mais, grâce à son caractère fort, il a su faire face très vite ses responsabilités. Etre père à 17 ans bouleverse toute une vie. Adam est un personnage touchant qui doit apprendre à assumer son homosexualité. le regard de l'autre est pesant, et c'est bien dommage qu'au 21ième siècle, l'homophobie existe encore et soit aussi virulente.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Dante s'apprête à rentrer à l'université quand une de ses copine vient déposer chez lui un bébé en lui expliquant que c'est sa fille. Son père lui demande de prendre ses responsabilités et de s'occuper de son enfant. Mais comment créer le lien? Est-il possible de devenir soudainement père?
Un livre ciselé en courts chapitres où l'on suit les préoccupations de Dante, mais aussi celles de son frère homosexuel et qui souhaite assumer sa vie. Les obstacles seront nombreux devant cette famille en reconstruction.
Encore un très beau livre de Malorie Blackman avec quelques passages difficiles !

Lien : http://0z.fr/UwWWq
C'est un roman très attachant, émouvant.
Dante attend ses résultats d'examens quand son ex petite amie lui amène un bébé, SON bébé. Il va devoir renoncer à l'université , à son rêve pour s'occuper de sa fille qu'il va apprendre à aimer même si ce n'est pas gagné au début . Emma va représenter un sacré chamboulement dans la vie de Dante mais aussi dans sa famille.
Beaucoup d'émotions, de tendresse se dégage de ce roman.
Les chapitres alternent entre Dante qui doit s'occuper de sa fille et son frère Adam qui lui doit s'occuper de lui, de sa vie amoureuse.
Les thèmes traités dans ce livre ( paternité, homosexualité, rapports familiaux entre parents et enfants) m'ont particulièrement touché.
Ce fut une très bonne lecture
Dante Bridgeman est un adolescent de dix-sept ans. Il se destine au métier de journaliste. Il attend ses résultats d'examens qui lui ouvriront la porte de l'université. Quelqu'un sonne à la porte, c'est son ex-copine, qui lui présente un bébé prénommé Emma. Il apprend que cette enfant est sa fille. Elle part en disant qu'elle revient dans cinq minutes mais elle ne revient pas.
Seul avec l'enfant, il se questionne sur son avenir avec cette responsabilité. L'arrivée d'Emma chamboule la vie de cette famille déjà durement marquée par le drame et les secrets. Ses membres vont s'ouvrir les uns aux autres et apprendre à se connaître, à se soutenir.
Ce roman est raconté avec deux points de vue; celui de Dante et celui de son frère, Adam. L'histoire est très touchante car ce livre évoque la paternité d'un adolescent.
Il est divisé en petits chapitres, donc très facile à lire. J'ai bien aimé ce livre. On rentre facilement dans l'histoire et c'est un sujet d'actualité.

Pauline

Dante BRIDGEMAN a 17 ans et obtient son bac et attend les résultats de ses examens pour entrer à l'université. Un jour, une personne sonne à sa porte, et il découvre son ex-copine, Mélanie, avec un bébé dans une poussette. Au départ, Dante croit que c'est un bébé qu'elle garde et lui demande ce qu'elle fait ici.Mélanie lui dit que c 'est un bébé , le leur,qui se nomme Emma et qui a 10 mois. Mélanie lui demande de garder le bébé pendant qu'elle va lui acheter des couches.
Mais Dante trouve le temps long et Mélanie n'est jamais revenue.
Comment Dante va t-il s'en sortir avec sa fille et avec l'aide de son père et de son frère Adam BRIDGEMAN ?
Cette histoire peut arriver dans la vie courante, Dante va -t- il accepter de vivre avec sa fille,alors qu'il est en train d'attendre ses résultats d'examens pour entrer à l'université ?
Ce livre est facile à lire, je vous le conseille .
Cette histoire veut nous faire passer un message important que l'on comprend quand on lit ce livre.

Emma B.

Dès l'avant-propos, ce livre nous replonge en 1954, en pleine ségrégation raciale. Les noirs étaient séparés des Blancs; Ils n'allaient pas dans les mêmes écoles, n'avaient pas de places assises dans le bus, ils étaient considérés comme « contagieux ».
Dans cette histoire, nous suivons l'aventure de neuf lycéens, neuf élèves qui se sont portés volontaires pour vivre une incroyable aventure. Ils vont être les premiers noirs à aller dans un lycée de Blancs, le lycée Little Rock. Entre émeutes, appels anonymes et insultes dans la rue, la vie de ces jeunes lycéens va se trouver bouleversée.

le livre est écrit selon deux points de vue, qui alternent à chaque chapitre. le premier point de vue est celui de Grace, une Blanche, élève modèle. Sa mère est l'une des ambassadrices d'une association contre l'égalité noirs/blancs.
Le deuxième point de vue est celui de Molly, une des neuf lycéens volontaires. Nous nous rendons compte de la dureté de la vie à l'époque à travers son point de vue.

Ce livre veut démontrer ce que les noirs subissaient chaque jour à cause de la ségrégation raciale et il le fait très bien. Cette histoire est touchante mais un peu difficile à lire.

Emma P.
Une histoire de bébé eu alors que les parents étaient adolescents, ça peut paraitre un peu bateau comme intrigue présenté comme ça... Par contre cette même histoire racontée du point de vue du père c'est tout de suite moins courant et c'est ce qui fait la force de ce roman dans lequel c'est la mère qui décide de partir et de laisser Dante, le père alors âgé de 17 ans, se débrouiller avec sa fille Emma. Lui qui rêvait d'aller à l'université et de continuer ses études se retrouve du jour au lendemain avec un bébé sur les bras et sa vie totalement bouleversée. A cela vient s'ajouter l'histoire de son frère, Adam, qui peine à assumer son homosexualité et qui doit composer avec l'homophobie dont il est victime et le tout nous donne une histoire très riche et vraiment très émouvante !

Je ne peux que vous encourager à lire ce roman très touchant qui aborde avec justesse, simplicité et originalité des thèmes assez complexes !

Chronique complète : http://uneviedelivres.blogspot.com/2014/09/boys-dont-cry-de-malorie-blackman.html
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..