Petit roman sympathique sur un sujet traité avec originalité. Mais je dois avouer qu'aucune magie n'a opéré, le sujet est mignon mais je me suis parfois ennuyée. Je n'ai pas réussi à imaginer les personnages, à leur donner un physique comme j'aime à le faire d'habitude.

Une note positive est ce jeune homme qui se retrouve propulsé père d'un coup à 17 ans et qui assume malgré quelques premiers moments d'hésitations.
Donc un peu déçue par cette lecture.
Un roman pour adolescent pur jus, dans lequel le héros, à 17 ans, est confronté en quelques mois à plus de situations dramatiques que la plupart des gens durant toutes leur vie : l'ex petite amie de Dante lui abandonne un bébé dont il ignore tout, mais qui est sa fille et qu'il lui faut élever en sacrifiant tous ses projets. Et son frère, qui chercher à affirmer son homosexualité, est victime d'une agression homophobe et doit compter sur le soutient des siens pour retrouver le goût de vivre... Et cependant, malgré la densité un peu articielle des thèmes abordés, le ton constructif et nuancé de rigueur, tout cela fonctionne bien. le style, à la fois simple et enlevé, les personnages fouillés et le côté très positif des personnages font de cette lecture un moment de plaisir autant que de réflexion sur soi. A conseiller.
Après avoir longtemps entendu parler de l'auteure Malorie Blackman surtout pour sa saga Entre chiens et loups, je me suis décidé à me lancer dans un de ses romans, dont j'ai beaucoup entendu parler il y a peu. J'ai choisi Boys don't cry, qui est un livre jeunesse, car le résumé me semblait prometteur, et les nombreux avis que j'avais pu lire avant de me lancer dans ma lecture étaient tous positifs.

Dante à 17 ans, 18 dans quelques mois, il vit paisiblement et tranquillement, comme tous les adolescents de son âge. Un matin, alors qu'il attend le facteur pour ses résultats des examens, c'est Mélanie, son ex, qui sonne à la porte. Mais Mélanie n'est pas seule ; elle est accompagnée d'Emma, une toute petite fille d'un an. Dante, d'abord heureux de revoir Mélanie, va vite devenir curieux de savoir qui est Emma. Mélanie va lui apprendre de but en blanc qu'Emma est en réalité leur fille à tous les deux. Dante voit alors toute sa vie basculer en quelques instants. Pour couronner le tout, Mélanie s'éclipse de la maison pour soit disant "acheter des choses pour Emma", en la laissant avec son jeune papa. Elle s'enfuit, en laissant Dante seul avec sa fille sur les bras.
Le jeune homme va devoir apprendre à gérer son nouveau rôle de père, à combiner ses études, sa vie d'adolescent, à passer outre les regards des autres et leur esprit malveillant. Peut-on être un bon père à 17 ans ?

L'histoire commence directement par l'arrivée de Mélanie chez Dante. Malorie Blackman entre dans le vif du sujet dès l'ouverture du roman, ce qui nous permet de nous mettre dans le bain en un rien de temps.

Nous découvre Dante, un jeune homme brillant, à l'avenir prometteur, réfléchi et courageux.

Dans ce roman, plusieurs thèmes majeurs sont abordés : la paternité des adolescents, la responsabilité du père vis-à-vis de son propre enfant, mais également l'homosexualité et l'homophobie. Des sujets souvent violents, où chaque personne détient son propre avis sur la question. Malorie Blackman nous tend une perche pour réfléchir davantage soi-même en nous percutant de plein fouet avec ces sujets profonds et sensibles.

Même si j'ai trouvé l'histoire émouvante et les personnages attachants, je trouve que ça manquait horriblement de crédibilité. La réaction de toute la famille de Dante (et de Dante lui-même) sort tout droit d'une série télé. Il annonce à son père qu'il a une petite fille, et la première chose que fait son père, c'est de courir au supermarché acheter tout ce dont il a besoin pour pouvoir rendre le plus agréable possible sa vie parmi eux... quel père peut avoir cette réaction-là ?!

Un roman dédié aux adolescents, que j'ai apprécié... mais sans plus. Il se lit vite et tout seul, on ne se prend pas la tête avec. J'ai bien aimé l'écriture de Malorie Blackman, elle est agréable à lire, mais elle ne m'a pas emporté bien loin ; je ne suis donc pas totalement convaincue.

Pour le dénouement de l'histoire, j'aurais adoré découvrir tous les personnages dans le futur. Pendant toute ma lecture du roman, je n'attendais qu'une seule et unique chose : voir la vie que mène Emma, son père, son oncle et son grand-père des années plus tard... L'auteure aurait pu rallonger un peu l'histoire, nous projeter dans le futur, ou écrire un second tome, tout simplement. Ç'aurait été bien sympathique.

Un roman plus centré sur les adolescents, dédié pour les personnes sensibles. Une bonne accroche sur la paternité et l'homophobie.

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Dante, un jeune garçon de 17 ans vient de réussir ses examens pour rentrer à l'université. Mais c'était sans compter sur la venue de son ex petite-amie, qui n'avait pas donnée de nouvelles depuis 2 ans,qui a décidée de lui laisser son bébé, Emma. Il n'arrive pas à réaliser ce qui lui arrive au début mais finit par bien s'en occuper et à assumer ses responsabilités.

J'ai trouvé ce livre facile à lire, j'ai été surprise que l'histoire ne se concentre pas que sur Dante et sa fille, mais déçue de deviner très facilement la suite des événements concernant son frère, Adam. J'ai bien aimé les sujets abordés dans ce livre, des adolescents parents avant l'heure et l'homosexualité.

Clémence
De nombreux sujets intéressants dans ce roman : la découverte de la paternité par un adolescent, l'homosexualité de son frère, la violence de l'homophobie, les relations entre le père et ses deux fils qu'il élève seul,... Mais justement, ne sont-ils pas trop nombreux ces sujets ? Ils en perdent un peu en crédibilité et en profondeur. On aimerait se pencher un peu plus sur chaque thème, connaître mieux le ressenti des personnages principaux (Dante, Adam, leur père).
De plus, je n'ai pas été emballée par le style, pas très recherché à mon goût...
Cela reste quand-même un livre à présenter aux ados (dès la 4e je pense) car il permet une réflexion intéressante sur tous ces sujets, ainsi que la difficulté, conséquente d'un important poids socioculturel, pour les garçons à exprimer leurs émotions, faire part de leurs peurs et demander de l'aide.
Après avoir lu d'excellentes critiques, je me suis laissée tenter par Boys don't cry et je dois avouer que j'ai été un peu déçue, j'ai sans doute placé la barre trop haute pour ce roman...
L'histoire d'Adam et Dante est très réalistes mais l'émotion n'a pas opérée sur moi... Les personnages sont attachants, l'écriture est fluide et ce type de scénario est rarement abordé dans les livres que je lis habituellement... ce livre avait tout pour me plaire mais j'en attendais un peu plus ! Néanmoins, malgré cette critique plutôt negative, j'ai passé un bon moment avec ce livre c'est pour cette raison que je vais maintenant m'essayer à la saga Entre chiens et loups de cette même auteure pour voir si elle va réussir à me conquérir avec une histoire totalement différente !
La vie est difficile quand on a perdu sa mère et qu'on a plus que son père pour avancer dans la vie même quand celui fait de son mieux...

La vie est difficile quand on apprend à 17 ans qu'on est papa d'une petit Emma qui fêtera bientôt sa première année!

La vie est difficile quand on est un homosexuel qui s'assume au milieu d'une société encore pleine de tabous...

Et pourtant...

La paternité à 17 ans, le deuil, l'adolescence, l'homosexualité et l'homophobie, le difficulté à communiquer avec les gens qui nous sont le plus proches...sont les thèmes abordés ici à travers le récit alterné de deux frères agés de 16 et 18 ans.

L'auteure évite les clichés et nous offre une lecture très forte, où le lecteur passera du rire aux larmes.

L'univers froid et masculin des 3 personnages principaux éclate grace à l'arrivée d'un petit bébé. Un point de vue original qui fonctionne très bien et trois personnages masculins attachants.

Malgré la tension dramatique et les sujets graves abordés dans le livre, cette lecture offre aussi un grand bol d'air frais.
C'est l'histoire de Dante, un adolescent de 17 ans et de son frère Adam. Dante attend impatiemment ses résultats d'examens pour pouvoir entrer à l'université de son choix. Au moment où il s'y attend le moins, Mélanie, son ex-copine qui était partie sans laisser d'adresse, revient lui présenter sa fille, dont il ignorait l'existence. de grandes responsabilités vont soudain lui tomber sur les épaules et bouleverser ses plans futurs.

De son côté, Adam à des problèmes. Il est homosexuel, mais son frère et son père refusent de l'admettre et ne se préoccupent pas de lui. Il tombera amoureux d'une personne qui le tabassera pour avoir osé prétendre qu'il était gai aussi.

Ce roman est très intéressant pour les adolescents et il traite de thèmes importants comme l'homophobie, la parentalité quand on est encore adolescent, les relations familiales, l'acceptation de soi, les responsabilités, la maturité, etc.

Ce roman m'a fait de l'oeil à la médiathèque, le titre accrocheur qui rappelle une célèbre chanson de The Cure, bon d'accord elle date un peu, 1980, d'ailleurs je n'étais même pas née mais je la connais malgré tout et vous aussi j'en suis sûre. La couverture m'a plu et j'ai donc craqué et emprunté, j'ai quand même lu la quatrième de couverture car j'ai trouvé ce roman dans la partie dédiée aux adolescents, je suis une grand enfant mais j'avais peur que ça soit trop cucu. Plus qu'à lire alors …

Mon avis : J'ai aimé le début de ce roman, la mise en place de l'histoire avec la venue de Mel, Mélanie le jour de la remise par courrier des résultats du bac au domicile de Dante, son ex-petit ami. le chamboulement de vie lors de l'annonce que fait Mel, les quelques brèves explications qu'elle donne à Dante. Après je trouve que s'est un peu téléphoné la suite, je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler les futurs lecteurs, mais personnellement je me doutais de la tournure de la situation. Rentre alors le père et le frère de Dante. Trois personnages forts et différents, attachants par leur façon de penser, de prendre ou non partie et leur position dans la famille. L'aspect familial, où il n'y a plus que trois hommes à vivre ensemble ça m'a plu. … (aller sur le blog pas assez de place!)
Lien : http://leslecturesdemademois..
Lu en Juin 2018
Livre raconté par deux personnages : Dante et son frère Adam.
Dante se retrouve à 17ans avec un bébé à sa charge alors qu'il n'était pas au courant de la vie de sa fille. Nouvelle difficile à accepter pour un jeune. Changement de projet.
Le frère Adam fait des remarques drôles et intelligentes. Il donne le sourire au lecteur. Il reste optimiste malgré sa bataille d'homosexuel. Il accepte de l'être.
Un accident va arriver après le deuxième tiers du roman. Nous ressentons les liens familiaux et les émotions surgissent.
D'après ce livre, je suis d'accord, les hommes ne demandent jamais d'aide même quand ils en ont besoin car ils sont trop fiers. Ils dévoilent également rarement leurs émotions.