Après la célèbre série « Entre chiens et loups », très singulière dans le thème et l'écriture, Malorie Blackman revient avec un nouveau roman « Boys don't cry ».
La première de couverture nous présente l'arrière d'un jean masculin avec un biberon qui sort d'une poche et une sucette de nouveau-né de l'autre…on s'attend donc à une histoire sur la paternité…
Dante, 17 ans, vit avec son père et son frère. Sa mère est décédée quelques années auparavant. Aujourd'hui est un jour spécial : il attend les résultats de ses examens qui lui permettront de rentrer à l'université…Un avenir brillant se profile à l'horizon…mais c'est sans compter un véritable coup de massue qui lui tombe dessus : son ex Mélanie vient de faire son apparition…et elle n'est pas seule…elle est accompagnée d'un bébé prénommé Emma qui n'est autre que la fille de Dante ! Prétextant une courte absence, Mélanie s'enfuit et lui laisse le bébé dans les bras.
Que faire ? Assumer sa paternité et sacrifier ses études ou bien se défausser de toute responsabilité ?
De son côté, Adam, le frère de Dante, doit composer avec les difficultés d'assumer son homosexualité…et l'arrivée de cette petite nièce va peut-être bouleverser à lui aussi son existence !
Malorie Blackman garde dans ce roman son écriture toute particulière qui a fait son succès : un style particulièrement direct et vif dans une histoire qui mêle émotions, amour et humour. Les personnages doivent faire face à leurs responsabilités dans un monde qui ne leur fait aucun cadeau.
C'est un roman touchant et bouleversant qui nous oblige à nous demander quels seraient nos propres actes si de telles situations nous arrivaient. Là est l'art de Malorie Blackman : nous faire rentrer au coeur de l'histoire aux côtés des personnages et ressentir les mêmes angoisses et les mêmes émotions qu'eux.
Voici un roman que vous ne pourrez plus oublier en tournant sa dernière page ! Un véritable coup de coeur !
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas été touché à ce point par un roman. Boys don't cry est un vrai roman chargé d'émotions. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, il est très réaliste aussi bien sur le plan des sentiments, des dialogues que dans les faits. Dante n'est préparé ni sur le plan psychologique ni matériel à accueillir un enfant. On découvre au fil des pages comment se construit leur quotidien, leur attachement et leur futur. L'idée de voir un très jeune père célibataire se débattre avec ses nouvelles responsabilités est aussi audacieuse que touchante.

Les mots sonnent juste, c'est d'ailleurs ce qui fait qu'il est si intense. L'auteure à très bien mis en avant les conséquences de certains actes (ici le fait d'avoir des rapports non protégés). D'une certaine manière Boys don't cry touche aussi bien les adultes (je me suis bien retrouvée dans certaines situations à l'arrivée du premier enfant) que les adolescents qui trouveront de nombreux sujets proches de leurs préoccupations. le personnage principal n'a que 17 ans et doit s'imposer dans un rôle de père qu'il n'a ni choisi ni attendu. On le découvre au tout début choqué, déboussolé et même très égoïste (est-ce si étonnant pour un adolescent bourré d'ambitions ?) puis il évolue et s'adapte.

La quatrième de couverture n'offre qu'un résumé partiel du roman. En réalité il s'agit de deux intrigues : celle de Dante et également celle de son jeune frère Adam, qui connait lui aussi un quotidien difficile. Je ne préfère pas trop évoquer ce dernier et vous laisser le découvrir par vous-même. Je souhaite juste préciser que le personnage d'Adam comme tous les autres qui gravitent autour de Dante, est tout aussi important (Adam est d'ailleurs pour moi le plus sympathique et très poignant). Ils ont tous un rôle déterminant dans le récit et forme une jolie famille brisée-soudée qui est très attachante.

L'écriture de Malorie Blackman est agréable, on entre très rapidement dans le vif du sujet et l'alternance des points de vue entre les deux frères apporte une autre dimension au texte. le lecteur a la possibilité de connaitre un peu mieux cette famille, d'aborder autre chose que l'a paternité de Dante et de soulever d'autres problématiques, notamment liées à Adam. J'aime d'illeurs bien le choix (non anodins) de ces deux prénoms, en référence à l'enfer et au paradis.

La richesse du récit quant aux sujets traités est incroyable : responsabilité, paternité, sexualité, homophobie, tolérance, rapports familiaux, mort… le tout dans un roman qui tient la route et qui se lit très vite, mêlant sensibilité et violence. C'est un excellent roman que, vous l'aurez compris, j'ai adoré !
J'aurais tout de même aimé connaître d'avantage l'avenir des personnages et savoir notamment si Mélanie, la mère, décidait de revenir retrouver son enfant. Alors à quand la suite ?

Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Dante a la vie devant lui,une petite amie qui l'aime et de bons résultats qui vont lui permettre d'intégrer une grande université. Mais tout bascule quand Mélanie son ex petite copine frappe à sa porte avec une petite fille dans les bras, SA fille. Comment faire quand on se retrouve père à 17 ans et que l'on perd toute ces illusions. Difficile de devenir un adulte quand on sort à peine de l'adolescence.

Encore une fois, Malorie Blackman nous offre une histoire touchante et pleine de tendresse en nous parlant d'un sujet de société: la paternité chez les adolescents. L'histoire est très belle, juste et ne fait pas dans le patos. On assiste aux premiers moments entre Dante et Emma, sa fille. Entre les nuits difficiles et les premiers mots, Dante va passer par toutes les émotions, et nous avec. Au second plan, Malorie Blackman nous parle aussi de l'homosexualité par le biais d'Adam, le frère de Dante.
Comme toujours, Malorie Blackman nous offre une magnifique histoire. Après avoir traité du racisme dans la trilogie Entre chien et loup, elle nous raconte ici une histoire pleine de tolérance et d'amour.
Si j'ai ouvert ce roman, c'est tout simplement parce que je trouvais le titre et la couverture sympa. Cependant, je ne m'attendais pas à lire ce que j'ai lu.

Sujet audacieux que celui abordé dans ce roman. En effet, si les histoires de mères ado plaquées par le père sont nombreuses, aborder la thématique du père ado largué par la mère, c'est plus rare. Roman mené à deux voix: celle de Dante père fraîchement promu père d'une enfant de 11 mois, et celle d'Adam qui se découvre oncle et traîne lui aussi son mal-être comme une deuxième ombre. J'avoue dans un premier temps m'être demandée pourquoi s'attarder sur ce second ne voyant pas ce qu'il pouvait bien nous apporter, allant jusqu'à l'envisager comme un moyen de remplissage de pages. Et puis, Adam se dévoile et occupe lui aussi une place importante dans cette histoire.

Détailler ce roman sans virer dans l'horrible spoiler est difficile alors je me contenterai d'une liste d'impressions:

- les sujets sont remarquablement travaillés au niveau de leurs ressentis nous donnant l'impression d'avoir vécu l'histoire aux côtés de la famille

- la gravité heureusement ne l'emporte pas, tout est subtilement dosé ajoutant une pointe d'humour de temps à autre pour dédramatiser quelque peu le tout

- deux histoires s'entremêlent pour se rejoindre de façon toute aussi judicieuse
- j'ai refermé le bouquin en me demandant ce qu'ils étaient devenus oubliant quelque peut que tout ceci n'est que fiction

- ect je pourrais en trouver d'autre ...

Mais ce que je compte retenir de ce roman, c'est sa façon de faire éclater les choses en restant vrai, mais en restant dans la pudeur. Chacun est face à ses responsabilités et chacun les assume comme il peut, chacun reste soi au risque de se perdre, chacun avance et évolue au fil de ce récit fort et émouvant.

Une très bonne lecture à mettre entre des mains d'adolescents, un très bon moment qui a su me toucher.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
WAOUUUH ! Je ne m'attendais vraiment pas à cela ! Quel sublime livre !
On suit Dante qui vient d'apprendre qu'il devient père, il doit tout remettre en question... son avenir, il avait prévu d'aller à la fac et devenir un grand journaliste...Oui mais... maintenant il y a... sa fille. Donc, tout d'abord, ce livre traite du fait d'avoir des enfants à 17 ans mais également de la relation parents/enfants à tout âge.. Et ça m'a permis de me rendre compte sur ce que mes parents ont dû ressentir lorsque je suis passée du stade "enfant" à "adolescent".
De plus, ce roman aborde également un sujet assez sensible aujourd'hui avec le débat sur le mariage pour tous, l'homosexualité, et j'ai vraiment trouvé que l'auteure a bien réussi son coup...Elle a bien montré comment cela se passe en réalité pour les homos même si personne ne veut l'avouer.
C'est donc un livre vraiment très poignant et touchant. Les pages défilent à une vitesse folle et on a presque peur d'arriver à la fin. J'ai été conquise par Dante, son enfant, Adam et leur père, je les ai vraiment adoré, et l'auteure a vraiment bien réussi à exploiter leurs sentiments. Une fois que j'ai refermé le livre, j'ai été assez bouleversée autant par l'histoire d'Adam que celle de Dante, je n'ai pas réussi à me détacher de l'histoire de Malorie Blackman et encore moins des personnages.
C'est donc une magnifique lecture qui envoûte et qui fait réfléchir sur beaucoup de sujets importants.
Lien : http://auboulevardlitteraire..
J'avais beaucoup entendu parlé de l'auteur mais je n'avais rien lu d'elle et j'ai dû lire ce livre pour le présenter à mes élèves.
Je pensais le lire en diagonale et je dois dire que j'ai été totalement happée par l'histoire très profonde et très touchante, très drôle dans les dialogues.
Bref, j'ai adoré et je vais vivement le conseiller à mes élèves.

Dante, lycéen de 17 ans a réussi haut la main ses examens mais le jour des résultats, son ancienne petite amie débarque avec un bébé, son bébé, sa fille à lui ! Et tout bascule car elle le plante là en lui laissant le bébé qu'elle ne peut plus assumer.
Dante a perdu sa mère lorsqu'il était jeune. Heureusement son père est là et le soutient fortement ainsi que son frère Adam très présent malgré leurs chamailleries. Adam a lui aussi des problème car il est amoureux d'un garçon qui contrairement à lui n'assume pas du tout son homosexualité.

Les thèmes de la paternité, de la paternité des ados, les relations père-fils, l'homophobie, sont excellemment traités sans mièvrerie ni démagogie.
C'est émouvant et on pleure........
Attention, je le dis dès le début de mon billet, ce roman a été un énorme coup de coeur ! Je sais, 2012 commence sur les chapeaux de roues car j'en suis déjà à mon deuxième coup de coeur de l'année, mais je ne peux pas laisser passer une telle lecture sans mettre l'accent dessus (et pour ma défense, je peux passer des mois sans avoir de lecture qui me chavire...)

Boys don't cry aborde finement des thèmes sensibles proches des préoccupations adolescentes. Avoir un enfant à dix-sept ans, réfléchir à son orientation sexuelle (pour un des personnages secondaires), perdre un parent, sont autant de sujets délicats à traiter en littérature de jeunesse sans tomber dans la pathos. Malorie Blackman s'en sort haut la main, proposant avec ce roman un récit puissant à la tonalité dramatique indéniable.
L'alternance de points de vue entre le personnage principal, Dante, et son frère, Adam, offre une intrigue riche qui ne se cantonne pas à la question de la paternité. Adam, le frère de Dante, assume son homosexualité malgré l'intolérance et les violences auxquelles il est confronté et permet d'offrir une réflexion sur cette question éloignée de celles qu'on peut trouver dans la littérature de jeunesse actuelle.
Enfin, l'originalité de ce roman réside dans la façon dont l'auteure aborde le fait de devenir parent à l'adolescence. Il n'est pas courant, en littérature en général, en littérature de jeunesse en particulier, que ce soit un garçon qui soit confronté à ce problème. L'auteure va plus loin avec cette idée en faisant apparaître la petite Emma dans un univers exclusivement masculin. Dante vit seul avec son père et son frère. A lui de s'approprier sa paternité soudaine avec l'aide de ses proches. L'auteure met à bas tous les clichés du père absent et désintéressé et nous offre une galerie de personnages à la psychologie finement étudiée.
J'ai été conquise par la capacité de Malorie Blackman à faire une narration à la première personne avec des personnages adolescents sans démagogie ni langage jeune ridicule. C'est difficile, en tant que romancier adulte, de se mettre dans la peau d'un ado. Et elle y parvient avec succès ! Cette première découverte de son oeuvre se solde par un gros coup de coeur. Moi qui n'ai pas encore lu Entre chien et loup et ses suites, cela ne saurait tarder... Lecture proEncore une lecture professionnelle qui me ravit ! J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été émue... Bref, je ne peux que chaudement vous recommander la lecture de ce roman.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Ce roman aborde plusieurs thématiques importantes dont le sentiment de paternité ainsi que l'homosexualité, à travers le prisme de l'adolescence. Nous partageons le quotidien d'une famille atypique dont les membres se caractérisent par leur bienveillance. J'ai aimé suivre un bout de leur vie et leurs expériences. Ce roman m'a émue et marquée.
Malorie Blackman est une écrivaine britannique dont les histoires sont destinées à la jeunesse, ainsi que la catégorie young adult. Née en 1962 à Londres, Blackman possède des origines de la Barbade du côté de ses parents, et a toujours voulu être professeur d'anglais. Mais le destin en sera autrement puisqu'elle deviendra programmeuse informatique avec un Higher National Certificate de l'université de Greenwich et un diplôme de la National Film and Television School en poche. Elle se mariera au début des années 90 et donnera naissance à sa fille, Elizabeth, en 1995. Son premier livre Not So Stupid est un recueil d'histoires courtes d'horreur et de science fiction destiné aux jeunes adultes publié en 1990. Depuis, elle n'a cessé d'écrire puisque sa bibliographie plus de soixante romans couronnés par quinze récompenses. Son talent d'écriture, Malorie Blackman le met aussi au service de la télévision puisqu'elle a écrit des épisodes de séries télévisées. La liste de ses romans est tellement longue que je me contenterai de citer : la saga dystopique Entre chiens et loups (Noughts & Crosses), Pig-Heart Boy, Les insurgés (2013), Boys Don't Cry en 2010, et Sombres étoiles en 2016.

L'histoire de Boys Don't Cry pourrait arriver à n'importe qui et é n'importe quel moment dans une vie. Ici, c'est le quotidien et le destin de Dante qui va être bouleversé quand vient sonner à sa porte son ex-copine Mélanie qu'il n'a pas revue depuis des mois. Dans ses bras, l'adolescente tien un bébé, le sien. le Leur. Être père à 17 ans, ça, le jeune homme qui se voyait déjà entrer les portes de l'université à l'automne, ne l'avait pas prévu. Et s'il y a de quoi se mettre à pleurer, c'est bien connu, les garçons ne pleurent jamais.

Comme je l'ai dit juste avant cette situation peut nous tomber dessus sans qu'on le prévoie ni le comprenne. Quand cela arrive les émotions, incompréhension et la surprise sont un "melting-pot" bien trouble dont on sait qu'après avoir trempé dedans on ne sera plus jamais le même. Ce récit s'inscrit donc dans un contexte réel et donne à réfléchir. En effet, si demain vous deveniez papa ou maman, comment le prendriez-vous ? Adultes ou adolescents, les réactions sont diverses mais inoubliables. En une fraction de seconde, votre vie change pour le meilleur et pour le pire. La grande force de Boys Don't Cry est de ne jamais tomber dans le mélodramatique à faire grimacer ou chouiner. Alors que la quatrième de couverture pourrait donner à penser le contraire, on se retrouve avec une histoire pensée pour être touchante, juste et avec des sensations de légèreté. Autre chose surprenante est le fait que d'autres thèmes que celui de la paternité/maternité viennent aussi nourrir ce roman de moins de 300 pages.

Cela passe par les personnages, notamment le frère homosexuel de Dante victime d'homophobie, du manque de proximité relationnelle avec le père, d'une mère partie bien trop tôt, et du mal-être que ressent notre protagoniste principal. On est donc loin du portrait cliché de la famille modèle américaine que beaucoup donnent à ses voisins. Malorie Blackman arrive à tisser sa fresque sans dénaturer son récit ou le rendre indigeste. C'est écrit avec délicatesse, émotion et sans jugement. En lisant le bouquin, le lecteur arrive à se trouver des points communs avec toutes ces personnes, et ne peux rester insensible à ce que dégage l'écriture de l'auteure. Par exemple, je peux dire que le lien qui se noue entre Dante et sa fille est émouvant à en avoir une larme ou deux au coin de l'oeil. Cette arrivée inattendue dans la vie de jeune homme le verra devoir refaire ses plans pour son futur, mais aussi de se poser de vraies questions concernant l'éducation de l'enfant et comment subvenir à ses besoins quand on est âgé de dix-sept ans.

La plume de Malorie Blackman est parfaitement maîtrisée et la simplicité de vie de l'auteure se ressent dans son texte. L'intrigue mise en place ne laisse pas de temps pour s'ennuyer et on dévore très vite les 288 pages du roman sans s'en apercevoir. Chaque personnage impose sa vision de la vie, ses peurs et ses rêves de manière tendre mais dure à la fois.

En conclusion, Boys Don't Cry est un roman qui nous berce et qui a été ma première lecture de l'auteure, transformée en coup de coeur. le style de Malorie Blackman rend la lecture très vite prenante et nous remue de l'intérieur. En découvrant ces personnages plus vrais que nature on ne peut qu'admirer leur courage et se sentir concerné par ce qui se passe dans leur vie. Après cette lecture on ressort comme émerveillé par ce monde beau mais douloureux avec une seule envie y retourner pour se laisser bercer encore un instant.
Lien : https://wp.me/p8tDdS-4JK
J'ai découvert l'existence de ce livre, en parcourant la PAL d'une copine. J'ai eu de suite envie de le lire, car le thème me semblait original. On parle souvent des grossesses non désirées et accidentelles chez les jeunes-filles, mais le point de vue du père est rarement traité.

Ce livre est un énorme coup de coeur. Nous entrons dans l'histoire d'une famille, un père veuf et ses deux fils, Dante et Adam. Leur destin va être complètement bouleversé par l'arrivée "surprise" d'Emma, la fille de Dante. Or Dante n'était absolument pas au courant qu'il était père, son ex petite amie ne l'avait pas mis au courant. Elle débarque chez lui, avec une poussette, un matin, et lui laisse Emma, pour quelques minutes, le temps de faire une course. Elle ne reviendra pas, elle lui abandonne sa fille.
Sa fille, parlons-en.... Est-ce bien sa fille ? Que vont dire les amis, les copains ? Comment va t il faire ? Et l'université ?
Dante panique, assez rapidement, sa vie est complètement chamboulée. Au début, il rejette sa fille. Mais contre tout attente, Emma entrera assez rapidement dans le coeur de son père. Il lui suffira de quelques jours.

Voilà le thème principal de ce roman, mais pas seulement. On y parle également de tolérance, et de la différence. C'est un roman poignant, et intense avec un sujet fort qui sonne juste. L'auteure nous livre complètement les sentiments de ses personnages.

En parallèle, ce roman comporte une seconde histoire, celle d'Adam, le frère de Dante. Il est un peu plus jeune, et dès le début du livre, nous comprenons que lui aussi, n'a pas la vie facile, même si il le cache derrière une belle assurance. Je ne préfère pas trop en dire, car la quatrième de couverture du livre n'en parle pas, et je trouve que ça rajoute vraiment quelque chose à l'ensemble.

L'écriture de ce livre, est très agréable, c'est fluide, on entre dans le vif du sujet sans détours. Ce livre se lit très facilement. J'ai aimé l'alternance des chapitres entre l'histoire de Dante et celle d'Adam.

Un livre que je ne peux que vous recommander !!!!