Dans un monde séparé entre les Primas, Noirs, riches et puissants, et Nihils, Blancs, pauvres et méprises, Callum et Sephy ont osé l'impensable : s'aimer. de cet amour est née Callie Rose, une métisse.
Callum a été pendu, Sephy reniée par ses parents, mais reste un espoir, Callie Rose. Sephy doit l'élever dans un monde où l'on ne supporte pas la différence, et encore moins, le mélange.

Le second tome m'a moins touchée que les deux autres. La dimension politique est moins présente que dans le premier tome : on en sent moins la pression. La question est plutôt de savoir à quel camps on appartient, de prendre parti, même au sein de sa propre famille. Meggie est par exemple confrontée à un choix très dur : son fils, ou sa petite fille. Rejets et réconciliations sont au rendez-vous, et les relations familiales sont plus compliquées que jamais. La mère de Sephy, de l'alcoolique bornée et très attachée aux convenances, devient une femme courageuse et aimante, son père, autrefois sur le devant de la scène politique avec ses idées extrémistes, perd du pouvoir et descend encore dans l'estime du lecteur en refusant de voir sa petite fille. A l'instar de Kamal Hadley, un autre personnage refuse d'évoluer et persiste dans sa haine : Jude McGregor. Il poursuit sa lutte violente contre les Primas, prêt à tout, même à sacrifier la fille de son frère défunt sur l'autel de sa folie meurtrière. Incapable de changement, et incapable d'aimer, ou plutôt de se laisser aller à aimer, Jude, comme Kamal, sont là pour nous rappeler la dimension politique des romans et la difficulté de changer une société.
L'on en apprend davantage sur Callum, à travers ses lettres, qui montrent que l'amour permet d'avancer, et non pas la haine. A travers Sephy, le lecteur peut observer le lent processus de deuil, et la difficulté de renouer une relation avec un homme après la mort de son grand amour. Sonny en sera la grande victime. Sephy aussi.
Et Callie Rose dans tout ça? C'est une enfant prise à parti dans un monde qu'elle est trop jeune pour comprendre, elle est influençable, ne sait pas qui croire, puisque sa mère lui a menti par omission toute sa vie, pour la protéger.
En bref, deux très bons livres, dans la lignée du premier, et une fin que l'on peut juger trop "happy end", mais plutôt réussie dans l'ensemble.
Lien : http://well-read-kid.skyrock..
C'est une madeleine de Proust litteraire. Lorsque j'étais ado, [bientôt 15 ans] j'ai littéralement dévoré ce livre.

Imaginez un monde où la ségrégation est inversée. Les "noirs" dominent les "blancs", les réduisant à n'être qu'à peine plus important que des esclaves.

Imaginez maintenant une histoire d'amour entre ces deux camps. Amour qui donnent naissance à un enfant métisse.

Tout revêt un rappel d'un passé, pas si lointain.
Avec ce titre, je m'attendais à une histoire un peu plus heureuse que le deuxième tome.
Que nenni, la haine est partout. Et cette fois, qui s'acharne sur Sephy ? Sa propre fille... J'ai donc toujours beaucoup de compassion pour Sephy et j'ai essayé de comprendre Callie Rose.
Un tome complexe, qui se base plus que les autres sur la recherche de l'identité.
Je m'arrêterai sans doute ici concernant la série, car j'ai lu ces trois tomes il y a longtemps et je ne ressens plus le besoin de lire le dernier...
Une impression d'ensemble mitigée. La mise en action est un peu lente, il faut une bonne moitié de roman pour se laisser emporter.
J'aime beaucoup la narration à plusieurs voix et dans plusieurs temps, mais j'ai peur que pour un public adolescent, cela fasse trop.
J'ai complètement oublié que l'auteur nous entrainait dans un monde inversé (les noirs dominent et les blancs sont pauvres) et mon imaginaire a vu Sephy en blanche, Jude en noir... le poids des habitudes et des stéréotypes. J'ai aimé le personnage de Callie Rose, je pense que sa vision manichéenne trouvera un profond écho chez les adolescents.
Lu en Août 2018 Je le recommande
Histoire se déroulant 16 ans après le deuxième tome La couleur de la Haine. Séparée en parties opposant deux personnages. Dedans, chaque personnage peut donner son point de vue et dévoiler ses émotion : Séphy, Jude, Jasmine, Meggie et à présent Callie Rose.
Callie Rose est la fille de Séphie et Callum. Parfois c'est Rose, Callie Rose ou juste Callie. Cela nous indique ce qu'elle a appris sur son passé et le choix du prénom qu'elle veut porter. Elle montre son opposition envers son père, sa mère ou les deux. Son âge est également à chaque fois indiqué.

L'histoire n'est pas écrite chronologiquement. Il y a des retours dans le passé très appréciables pour comprendre la suite. Les sentiments des personnages sont décrits.
La croissance d'une fille, son évolution, son adolescence et sa rébellion sont données comme il faut, très juste et pertinent.

Pas toujours très clair, mais l'histoire est plutôt bonne.
Je me suis donc agréablement replongé dans cette univers à l'opposé du nôtre.
Dans Entre Chiens et Loups, le rapport de force est inversé, les noirs sont les maîtres du monde et les blancs souffrent de la ségrégation raciale. Bref, je me rappelle bien pourtant ne pas avoir particulièrement apprécié le tome 2 mais celui-là m'a plus plu.

Dans ce bouquin, il n'y a pas vraiment d'actions ; c'est plutôt une quête d'identité, la recherche des fondements de la vie de Callie Rose par l'intermédiaire de retour dans le passé et de l'alternance du point de vue des personnages pour comprendre ce qui se passe dans le présent, maintenant.
J'ai beaucoup aimé ma lecture parce que tout de suite, j'ai été absorbé dans cette ensemble, j'ai trouvé ma place dans le livre quoi.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Le temps a passé depuis les évènements qui se sont produits à la fin de la couleur de la haine, deuxième tome de cette saga que l'on ne présente plus. Cette fois-ci nous suivons Callie Rose, l'enfant de Perséphone Hadley et Callum McGrégor. Ni prima, ni nihil, c'est une métisse qui n'appartient à aucune classe et qui subit les pressions racistes d'une société qui refuse d'évoluer. Elle a bien grandi et est devenue une jeune adolescente pleine de colère et de rancoeur. Elle a mûri, son caractère s'est affirmé et elle s'est éloignée de la petite fille naïve, sage et pleine d'idéaux qu'elle était autrefois. Maintenant elle est aussi têtue qu'obstinée, aussi curieuse que déterminée, aussi déçue que brisée. Ses proches lui ont toujours caché la vérité sur son père, sur ce qu'il était réellement et sur la façon dont il est mort. Mais une personne de son entourage lèvera le voile sur ce secret sans en avoir conscience. En un instant elle verra son univers s'écrouler et à partir de là, tout va changer. À commencer par les relations qu'elle entretient avec sa mère et ses grands-mères, les trois femmes de sa vie en qui elle avait confiance. Un fossé va se creuser entre elles et Jude, son oncle, profitera de ce moment de faiblesse pour l'approcher et mettre son plan ainsi que sa vengeance à exécution..

Ce tome a été rédigé de façon pour le moins particulière. En effet, il n'y a que des flashbacks (ou presque). Malheureusement, ce schéma m'a laissée dubitative et j'ai été complètement larguée à de nombreuses reprises. Les allers-retours entre passé et présent se multipliaient et suivre sans se tromper est vite devenu compliqué. de plus, nous avons plusieurs points de vue : celui de l'héroïne, de Sephy, de Jasmine, de Margaret — « Meggie » pour les intimes — et de Jude. C'était intéressant mais les chapitres s'enchaînaient, les pensées de certains avec et forcément, ce qui devait arriver arriva : j'ai eu l'impression que toutes ces coupures cassaient le rythme du récit au lieu de le booster. Quant à la plume de l'autrice (ou la traduction), elle manquait de profondeur et n'a pas réussi à m'entraîner. Vous l'avez compris, j'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture. Pourtant, d'un autre côté, j'ai plus accroché qu'avec l'opus précédent.

Callie Rose ne m'a convaincue qu'à moitié. Petite fille elle était touchante avec ses mille et une questions sur ses origines, son besoin de câlins et de tendresse, ses yeux pétillants qui voulaient en savoir plus sur ce monde qui l'entoure et son envie de trouver sa place. En grandissant elle a perdu cet éclat et s'est renfermée, pour finalement se faire endoctriner par son oncle qui a profité de sa vulnérabilité et l'a rendue haineuse. Quand j'ai vu ce qu'elle pensait de son terroriste et violeur (non) de père, ça m'a brisé le coeur. Lui qui a sacrifié tant de choses, dont sa propre vie, pour qu'elle en ait une.. Elle était complètement aveuglée et personne ne prenait la peine de lui expliquer ce qui s'était vraiment passé. C'était dur à lire. Perséphone, également, m'a laissée mitigée. C'est une mère incomprise et au bout du rouleau qui se démène corps et âme pour sa progéniture, qu'elle n'arrive plus à comprendre. On note une évolution par rapport au tome précédent et on voit qu'elle essaie de se reconstruire, d'aller de l'avant et de réapprendre à aimer, même si le fantôme de Callum occupera toujours ses pensées. Pourtant, elle est loin d'être parfaite et il lui arrive encore souvent de faire des erreurs avec sa fille. Jude, quant à lui, n'a pas changé. Froid, distant, calculateur, c'est un manipulateur hors-pair et débordant de haine qui n'a plus rien à perdre et qui, surtout, est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Il veut sa vengeance et il l'aura. Jasmine et Meggie, finalement, sont bien plus sur le devant de la scène. On les (re)découvre, avec leur qualités comme leurs défauts, leurs forces comme leurs faiblesses. Aussi, une ribambelle de personnages fait son apparition : Tobey, Lucas, Nathan, Ella..

Le choix d'aimer est une histoire qui parle de non-dits, de mensonges, d'incertitudes, de deuil, de la difficulté de se reconstruire, de sacrifices, de choix douloureux, d'injustices, de tragédies, de haine viscérale, de secrets de famille, de vérités détournées, d'amour et d'espoir. Pour ces deux derniers points, je pense à une certaine lettre qui sera dévoilée à un moment clé de l'histoire et qui, surtout, m'a mis les larmes aux yeux. Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/entre..
En gros, Un T3 qui se passe des années plus tard et que j'ai apprécié, même si je l'ai trouvé moins équilibré et moins bon que les 2 premiers. Trop de tension suivi de trop de platitude et ainsi de suite. Les retours dans le temps (passé, présent, passé, ...) sont également parfois un peu maladroits à mon avis. Ceci dit, l'histoire reste intéressante et la multitude de points de vue y apporte une certaine richesse. Les personnages sont toujours aussi vrais et la manifestation de la haine atteint ici des sommets dans la persistance et la durée. Je continue sur le T4, qui j'espère sera une fin explosive.

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Cette saga est vraiment un énorme coup de coeur !
Ce troisième volet, comme les deux précédents, est tout aussi riche en émotions : colère, haine, tristesse, espoir, joie, amour...
Mais, je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer dedans et cela à cause des nombreux allers-retours entre le présent et le passé (avec le point de vue de chacun des personnages)...
Heureusement, l'histoire devient plus fluide après ce début un peu lent avec toujours autant de suspenses et de rebondissements !
Ce n'est pas mon préféré des quatre, mais il reste tout de même un très beau livre dans la continuité et surtout dans l'évolution d'une magnifique saga.