« le choix d'aimer » est le troisième tome de la série « Entre chiens et loups » de Malorie Blakman. Série qui compte quatre tomes.
Si le deuxième tome , « La couleur de la haine » annonçait bien , heuh, la couleur ( pas pu résister ), le tome trois quant à lui, a un titre qui ne semble pas vraiment en adéquation avec le contenu.
En effet, nous retrouvons Sephy des années après les évènements des tomes précédents, mais elle n'est plus le personnage principal. Cette fois ci, il s'agit de sa fille, Callie Rose, qui est devenue une adolescente pleine de rancoeur et de ressentiments envers sa mère…
Donc ce livre, nous verrons évoluer et grandir Callie Rose, petite fille plein d'idéaux vers une adolescente qui en veut au monde entier et en particulier à sa mère.
Sephy quant à elle, s'est endurcie, par la force des choses. Elle peine à faire certains choix de vie par peur de s'impliquer à nouveau…
Une fois de plus, la plume fluide de l'auteure a fait son travail et j'ai dévoré ce livre en voulant savoir ce qui allait advenir des différents protagonistes.
Cette histoire, en mettant en scène une société dominatrice, les Primas , ne peut que faire s'interroger le lecteur, surtout en ces temps d'incertitudes marqués par les mouvements antiracistes.

Une histoire donc pleine de non-dits, de rancoeurs, et dans laquelle, on ne sait pas trop vers quoi vont évoluer les personnages, même si certaines pistes apparaissent vers la fin du livre. Ce qui ne donne d'ailleurs qu'une seule envie : lire la suite qui est d'ailleurs le dernier de cette série qui se lit très vite.

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Un coup de coeur et un coup de gueule simultanée.
Comme une maison d'Edition renommée peut-elle faire une aussi mauvaise traduction. Je viens de lire un travail bâclé sur la traduction, la relecture, des grosses coquilles, des mots qui ne veulent rien dire. Déjà le tome en lui même était compliqué à cerner et à encaisser. Au final du tome 2, Malorie Blackman de basculer son histoire 16 ans plus tard. Callie Rose est l'héroïne principale de l'histoire. Elle représentait l'espoir et l'avenir d'un monde meilleur. Enfin une entente entre Nihil et Prima? Callie Rose a grandi et elle est en colère. Pourquoi? Comment? Contre qui? Malorie Blackman rebascule au moment où Callie Rose a 5 ans. L'auteure passe son temps à faire des flash back, des mises au point avec le passé. On plonge dans le passé et de temps en temps on se retrouve avec Jude qui est face à se pire peur.
Un tome qui m'a vraiment déconcerté car le pays a évolué, certaines lois ont changé. J'ai eu du mal à cerner dans quel environnement évolue Callie Rose. Qu'en était-il pour les Nihils qui avaient très peu de liberté. Certains personnages du passé refont surface. On ne reconnaît plus la Séphy des tomes précédents. Elle a muri et a essayé de préserver sa fille. Qu'en est il de son amour pour Callum? Qu'en est-il de sa relation conflictuelle avec son père, sa mère, sa soeur Minerva?
On attend beaucoup de choses du premier personnage principal et on se retrouve perdu par le portrait brossé par Malorie Blackman. Je vous avouerais que je me montrais sceptique sur la direction que prenait l'auteure. Où voulait t'elle en venir? Dans ce tome, c'est la parole aux femmes : Sephy, Jasmine, Meggie et Callie Rose. Jude, l'homme en colère devra se battre contre elles. L'auteure met en avant et surtout donne un message d'espoir sur la ségrégation raciale. le titre "Le choix d'aimer" est le leitmotiv et la trame principale de cet opus. L'auteure dénonce les deux clans qui restent camper sur leur position. Elle offre un message puissant où elle parle d'amélioration des moeurs en restant patient. Rome ne s'est pas fait en un jour.
Une saga dystopique puissante qui parle ouvertement de racisme. Blanc/Noir ce n'est pas une histoire de couleur mais de personnes. Mention spéciale pour Tobey qu'il me tarde de découvrir dans le dernier volet!
Après le dénouement bouleversant du second opus, je n'ai pas pu m'empêcher d'enchaîner avec « le choix d'aimer ». Cette lecture fut un peu moins bien que la précédente néanmoins, elle fut très intense psychologiquement. Je suis passée par plusieurs réactions au fil des chapitres. Il y avait de beaux messages ainsi qu'un large panel de thématiques abordées. de plus, j'ai trouvé que, encore une fois, Malorie Blackman avait bien travaillé les protagonistes, qu'ils soient héros ou personnages secondaires. On a vraiment la sensation d'une saga très complète avec un beau petit monde qui évolue sans cesse. Un régal ! Je ne pense pas me jeter directement sur la conclusion de cette série toutefois, je lirai le quatrième volet au cours du mois.

Le début fut assez perturbant. En effet, j'étais surprise de me retrouver seize ans plus tard, avec Callie Rose en héroïne principale. La belle métisse était en colère, pleine de rancoeur et de haine, notamment envers sa mère. Je me suis demandé si je n'avais pas loupé un épisode. Puis, l'auteure a commencé un va-et-vient entre présent et passé, afin de retracer l'enfance de la demoiselle et de mieux comprendre ce qu'il s'est passé. Si j'ai aimé l'idée de flashs-backs, j'ai, en revanche, eu du mal avec leur intégration. Ces bonds dans le temps arrivaient parfois soudainement au cours d'un chapitre, puis se terminaient sans que cela soit forcément très clair. Je pense que l'on aurait pu travailler la mise en page afin de ne pas être déstabilisé ou perdu…

Après m'être faite à ce ballet temporel incessant, j'ai fini par apprécier l'arrivée de nouveaux personnages secondaires. On notera par exemple le pétillant Tobey (le voisin et ami d'enfance de Callie), le révolté mais doux Lucas (un de ses amis), l'adorable Sonny (l'un des prétendants de Sephy) ou encore le délicat Nathan (idem). Les nouvelles personnalités féminines ne m'ont fait ni chaud ni froid car, hélas, elles n'ont pas spécialement été mises en avant. En revanche, la majorité des Femmes va avoir un grand rôle dans le scénario ! Ainsi, j'ai été agréablement surprise de la place ainsi que de l'approfondissement des deux grands-mères, Jasmine et Meggie. Elles sont devenues de personnes complexes, intéressantes, avec des défauts et des qualités. Quel plaisir de les voir enfin entrer en action ! J'espérais tellement que ce soit le cas dans « La couleur de la haine » que j'ai été sous le charme de leurs interventions.

Sephy est une narratrice qui m'a beaucoup touchée. Comme n'importe qui, elle va faire des erreurs, tout en faisant de son mieux. C'est une mère fragile, forte, protectrice, déterminée, attentive, humaine et mystérieuse. On comprend ses émotions ainsi que ses doutes au fil des années où sa fille grandit. Qu'il doit être difficile d'élever un enfant quand on a fait une lourde dépression post-natale, qu'on baigne dans la désillusion à cause d'une lettre crève-coeur et qu'on est rejeté par les deux clans (Primas/Nihils) ! Sephy a bien du mal à relever la tête et, malheureusement, ses états d'âme ou ses fantômes du passé ne sont pas les seules choses qui l'empêchent d'enfin refaire sa vie. Ajoutons à cela le secret sur la mort de Callum qui lui pèse… Elle n'ose pas dire la vérité à Callie, alors que celle-ci la réclame sans cesse. J'ai trouvé les réflexions de Sephy très intéressantes. La place de la musique et du chant, véritables exutoire pour elle, m'a également charmée.

Hélas, je n'ai pas du tout accroché au tempérament de Callie. Présentée comme quelqu'un d'aigri, rebelle, franc, pénible, râleur et obstiné, elle m'a donné l'envie de la gifler à plusieurs reprises. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à elle, préférant même son entourage comme Tobey ou Lucas. Certes, ses peines étaient compréhensibles cependant, cela n'excusait pas forcément certaines de ses réactions. Jude, qui m'avait tant plu durant le second volet, va devenir un antagoniste caricatural. Creuser encore plus sa personnalité n'a pas été suffisant, car il a réellement incarné le « méchant » manipulateur buté, violent et sans amour qui n'a aucun remord, même face à sa famille. Seule la vengeance comptait. J'aurais espéré qu'on le nuance davantage, comme cela avait été autrefois le cas…

Un autre élément a fait que j'ai moins accroché à cette suite : le développement du monde encore trop flou. Pour une dystopie, c'est trop léger ! Apparemment, les années ont passé et on a assisté à plusieurs changements comme, par exemple, la possibilité aux Nihils d'être totalement scolarisés avec les Primas… On apprend qu'il y a eu des manifestations de la population, d'autres attentats à cause de la Milice, mais cela reste insuffisant. le métissage aurait pu être mieux exploité, car en toute logique, il ne doit pas y avoir que Callie Rose qui soit métissée. Que l'enfant soit le fruit d'un amour sincère ou celui d'un viol (la Milice n'a pas l'air réfractaire à cet acte…), j'aurais espéré voir d'autres métis ! Politiquement (un élément pourtant évoqué) c'est encore très trouble ! J'espère que « le retour de l'aube » palliera à ce problème.

Si vous n'avez pas peur des tragédies, des secrets de famille, des psychologies fouillées aux dépens du rythme, des triangles amoureux et des ambiances pesantes, alors cette saga devrait vous séduire. Pour ma part, même si je lui reconnais des défauts, je la trouve très intéressante, ne serait-ce que grâce à son large panel de thématiques abordées !
Lien : https://lespagesquitournent...
Ce 3ème volume de Entre chiens et loups se situe 16 ans après le 2ème tome.
La situation y est critique et on découvre peu à peu ce qui s'est passé au cours des années écoulées pour en arriver là.
Comme dans les précédents opus, les personnages clés racontent chacun leur histoire.
La tension est à son comble et pourtant je dois avouer que je ne me suis pas laissée porter par le rythme qui aurait certainement dû être plus haletant.
Si Sephy et Jude, le frère de Callum, sont toujours présents, la grande héroïne du Choix d'aimer, c'est bien Callie Rose. Fruit de l'amour entre Sephy et Callum, Callie Rose est un mélange entre les deux communautés raciales en lutte constante dans cette société violente et très inégale. Métisse, elle ne passe évidemment pas inaperçue. Couvée par sa mère, l'adolescente fait bientôt face au fanatisme de son oncle Jude, toujours aussi en colère contre l'élite et ses privilèges. Mais avec en plus un grand-père maternel à la tête de l'opposition, difficile de savoir à quel camp se rallier.

Malorie Blackman enrichit sa saga Entre chiens et loups avec un troisième tome encore très intéressant dans son traitement du racisme. Associant la force des actes et la douceur des mots, l'auteure exploite à merveille son thème en insufflant de l'amour à chaque fois qu'elle le peut avec ses personnages touchants ou ambigus.

Jude reste encore dur à cerner ; on peut être déçu qu'il soit moins présent par rapport au tome précédent. Sephy a, elle, bien changé au fil des années. Loin de l'adolescente fougueuse du premier tome, cette femme devenue mère a gagné en sagesse et continue d'être aussi attachante. Très différente de celle qu'elle était, elle évolue sans ses privilèges matériels passés. Les flash-backs de Callie Rose enfant permettent d'en découvrir davantage sur la maternité de Sephy et la manière avec laquelle elle s'en est sortie par ses propres moyens. Sa mère, Jasmine, possède dans le Choix d'aimer une place intéressante, prenant enfin ses responsabilités pour ses choix et ses erreurs du passé.

Celle qui est la plus mise en avant, Callie Rose, est finalement le personnage le moins intéressant de ce tome, du moins le moins attachant. Apportant une certaine redondance, l'adolescente est très centrée sur elle-même et ressemble bien à sa mère sur certains points quand celle-ci avait le même âge. Un peu en dessous des deux premiers tomes, le Choix d'aimer parvient tout de même à bien exploiter son sujet avec toute la rage et les sentiments révoltants dont il est capable.
Lien : https://entournantlespages.w..
Un autre succès! Cette trilogie est un coup coeur. Un peu moins intense en émotion, mais pour finalement finir avec de durs choix pour un avenir meilleur. Mon seul bémol c'est ce voyage dans le passée de Callie Rose et le retour au présent, a chaque fois que mon intensité d'émotion montait dans le présent, la chapitre d'après je redescendais du au retour dans son passée, donc j'étais légèrement déçue, mais pas de là a ne pas aimé le livre car bien franchement je le conseil a tout le monde, peu importe votre style de lecture prenez une chance de le lire et malgré la fin du premier tome il faut continuer. le choix d'aimer est l'espoir, l'espoir de retrouver le gout de continuer, de se donner une seconde chance et que toute cette haine se transforme en amour. Mais pour certaine personne comme la mère de Sephy et de Callum il faudra faire de dure choix pour ceux qu'on aime et qu'il est encore le temps de sauver. Cette trilogie est tout simplement bouleversante dans tous les sens!
Oui, je sais, il était vraiment temps que je le sorte ! Honte à moi ! 4 ans qu'il est dans ma PAL, oups. Mais c'est chose faite et encore une fois, j'ai tout simplement adoré cette lecture. Moins difficile que le premier tome qui m'avait bouleversée, néanmoins, j'ai adoré.

Callie Rose est la fille de Callum et Sephie. Elle est un "sang-mêlé", mi blanche, mi noire. Une jeune fille pas vraiment acceptée par ses paires, mais avec un caractère bien trempé. Elle est aussi persuadée que son père est un meurtrier et un menteur. Et que sa mère lui a menti toute sa vie. Elle la déteste et le lui montre bien. Mais... si elle apprenait la vraie vérité. Et si sa mère n'était pas si horrible et son père si méchant?

Bon, au bout de quatre ans, ma mémoire m'a un peu fait défaut, et j'ai eu du mal à recontextualiser les personnages et leurs prénoms. J'ai été obligée d'aller relire le résumé du premier tome pour me remettre vraiment dedans. Cela m'a pris à peine 4 pages. À partir de la cinquième, j'ai littéralement dévoré ce tome 3. Comme je le disais plus haut, il est moins difficile psychologiquement, néanmoins, l'auteure sait frapper là où ça fait mal et monte le côté monstrueux d'une personne.

Tout comme les précédents tomes, nous avons plusieurs points de vue. Callie Rose, qui découvre peu à peu qui elle est vraiment. Qui était son père, qui est sa mère, et ce qui fait d'elle ce qu'elle est. Ensuite, nous avons Sephie, la mère de Callie. Elle ne s'est pas vraiment remise de la mort de Callum et a du mal à refaire face. D'autant plus que Callie ne la laisse pas vraiment souffler. Nous avons aussi Jude, le frère de Callum. La méchanceté et le côté mauvais est à son comble avec ce personnage. Il n'a plus aucune empathie et l'auteure nous le montre dans fioritures, sans se cacher. La nature humaine n'est pas toute blanche ou toute noire. Elle a aussi des nuances marron.

Mais au-delà de cette psychologie qui est mise en avant, l'intrigue, elle, évolue au fur et à mesure. L'auteure a décidé de revenir dans le passé de Callie et Sephie. de ce fait, nous apprenons à les connaître encore mieux qu'on ne le pense. On apprend pourquoi Callie est devenue aussi méfiante, aussi méchante avec sa mère. Qu'est-ce qui l'a fait basculer du mauvais côté. Tout se fait en douceur, mais le lavage de cerveau est quelque chose de subtile et fort à la fois.

Avec ce tome 3, je suis passée par toutes les phases (mais je ne suis plus étonnée avec cette série): la colère, la tristesse, l'attachement, la joie, parfois, la haine et le dégoût. Malorie Blackman n'a pas son pareil pour mélanger les émotions ainsi. C'est pas évident et pourtant, elle, elle y parvient avec brio.

​En résumé, un tome 3 toujours aussi prenant que ses prédécesseurs, bien qu'il soit moins choquant. Néanmoins, le côté dystopique est bel et bien présent, même si, pour cet opus, l'auteure a préféré s'arrêter sur la psychologie des personnages, et sur le lavage de cerveau et ce qu'il peut causer sur une personne plus jeune et ... "faible". Il me tarde de lire le dernier tome, pour enfin avoir toutes les réponses à mes questions. Une série qui restera gravée dans ma mémoire, en tout cas.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Le dernier tome de "Entre chiens et loups" ....

Dans ce dernier tome , on retrouve Sephy , après la mort de Callum.
Enceinte de ce dernier , elle a choisit de garder son bébé et de réussir à vivre seule . Habitante d'un quartier de Nihils , sa vie n'est pas facile.
La misère , la peur , la solitude , et tout ces regards qui sont tournés vers elle , Sephy ne sait comment les gérer.
Une personne dont elle n'attendait pas la visite fait son apparition .
Meggy va lui proposer un accord , et Minerva se fait tirer dessus.

Comment Sephy va t elle s'en sortir ? Ce bébé , fille ou garçon ? Comment va t elle pouvoir nourrir cet enfant , elle qui vit dans la pauvreté ?

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome , qui au contraire des deux précédents , ne fait pas tout dans la tendresse et la vie en rose .
Sephy change beaucoup , et devient mature .
Quand je suis arrivée à la dernière page du livre , je me suis dit " mais c'est pas possible qu'il soit fini ??" . J'ai hâte de lire le prochain tome !

Je recommande ce livre!
C'est avec ce tome que j'avais commencé ce tome, il y a quelques années, j'avais quelques brefs souvenirs. J'aime tous les tomes de cette saga pour le moment, mais celui-ci est mon préféré, tellement intense, poignant.

Comme les autres tomes, il y a des changements de points de vue, ça donne une vue globale de l'histoire. Un nouveau point de vue apparaît celui de Callie Rose, Callie Rose est une métisse et pour ceci les gens la critiquent : ses professeurs, ses camarades, etc ; elle est critiquée par les Nihils pour sa peau trop foncée et par les Primas de sa peau trop claire. Pourtant mis à part sa couleur de peau, Callie Rose apparaît comme une fille ‘banale', qui cherche à connaître son père décédé. Elle s'entend bien avec un garçon du nom de Tobby, qui, lui, est un Nihil. Ce tome fait place à deux confrontations qui se dérouleront pendant le livre : Jude/Jasmine et Sephy/Callie ; ces confrontations sont intenses, on devine presque la fin de la première et on espère une fin heureuse pour la seconde. La fin est intense, belle et bouleversante (pour Meggie qui choisit sa petite fille plutôt que son fils, cruel dilemne).

Pour les personnages, Callie Rose m'a touché dans sa recherche d'identité par l'ombre de son père, mais elle est bien naïve. Sephy reste le personnage auquel je me suis le plus attaché pendant cette saga, en plus, c'est la narratrice principale des deux premiers tomes ; mais aussi après les épreuves qu'elle a dû enduré on lui souhaite enfin du bonheur. Jude, insensible et haineux, on a presque une réponse au pourquoi est-il comme ceci ; par compte je reste convaincu qu'il était attaché à Cara.

Ce tome est rempli de haine, venant de Jude envers Sephy et les Primas, mais aussi de Callie à qui la vérité sur son père a été terrible, malgré qu'elle soit fausse. Jude pousse sa haine à son maximum en utilisant Callie comme il l'avait déclaré dans le tome 2.

Le style de Malorie Blackman est simple mais efficace. Elle dose parfaitement les descriptions, les dialogues mais aussi elle intègre la discrimination et les histoires d'amours.

Bref c'est un tome intense, fort en émotions. Je lirais peut-être le prochain sur le futur de Callie.
Lien : http://blueandnight.wordpres..
Nous retrouvons Sephy et Callie Rose 16 ans après la fin du 2ème tome. Callie est devenue une jeune fille jolie, intelligente, têtue et surtout déterminée à connaitre la vérité sur son père dont elle ne sait rien ou presque. Nous faisons aussi la connaissance de Tobey – le voisin de Callie – un jeune garçon de son âge et qui sans le savoir va lui apprendre la vérité sur Callum. La vérité telle qu'elle a été exposée par les journaux… L'univers de Callie Rose s'écroule et elle s'éloigne subitement de Séphy. C'est durant ce moment de déchirement et d'incompréhension entre la mère et la fille que choisira Jude pour rentrer en contact avec sa nièce…

Une fois encore nous suivons cette histoire selon le point de vue de plusieurs personnages. Afin de pallier à ces 16 années passées depuis la fin du second tome, Malorie Blackman place des flash-back au fil du roman. Ce qui nous permet de mieux connaitre Callie Rose et de comprendre les sentiments qu'elle nourrit à l'égard de sa mère. (et vice versa)

Callie est une jeune fille qui fait preuve de beaucoup de réflexion malgré son jeune âge. Sephy, elle, m'a beaucoup déçu dans ses réactions et ses choix, j'ai eu envie de la secouer et de la baffer plus d'une fois ! Encore une fois les pages tournent à une vitesse folle et on ne sait toujours pas comment toute cette histoire va se terminer pour nos personnages qui se battent toujours contre leur couleur opposée, qui sont encore dans la colère, ressassent le passé et ne cessent de faire gonfler cette haine et ce sentiment d'injustice dont ils sont imprégnés depuis le premier tome.

En bref : L'intrigue se poursuit, nos personnages évoluent, se transforment…est-il possible qu'il ressorte du bon de tout ça ?! J'ai hâte à présent de connaitre le fin mot de l'histoire… à suivre !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/choi..