Très bonne conclusion d'une magnifique trilogie ! Dans cette société où les noirs dominent ,les blancs sont humiliés et n'ont pas les mêmes droits que les noirs .Bien sûr ,ça nous rappelle les situations des noirs aux Etats-Unis ou en Afrique du Sud et c'est d'autant plus parlant.Ici pas de manichéismes ,pas de jugements mais deux familles déchirées, qui tentent d'évoluer dans cette société et qui se retrouvent prisent au coeur des revendications raciales et des rebellions. C'est bien écrit ,émouvant ,déchirant parfois !
Et cette fin est juste parfaite parce qu'elle laisse ouverte quelques possibilités pour les personnages .
Je ne suis absolument pas déçue par la lecture de le choix d'aimer, le troisième tome de Entre Chiens et Loups. On y retrouve tout à fait la patte de Malorie Blackman et la logique qui en coule vis-à-vis des deux premiers tomes.

C'est encore une histoire haute en couleur, assez inattendue, mais cohérente et surtout terriblement crédible. On retourne dans ce monde si proche du notre, ou tout à basculé vers la haine. Quand on lit Entre Chiens et Loups, on ne peut pas se sortir de la tête que ça pourrait très bien nous arriver à nous aussi, cette haine raciale dans nos pays.

On retrouve avec joie Sephy et Callie Rose qu'on avait toutes les deux laissées en mauvaise posture, 16 ans plus tôt. Leurs chemins ont bien évolué, elles ont grandis et un mur les séparent dorénavant. Au fil des retours en arrière, on comprend ce qui s'est passé. Ils ne sont pas, cependant, dérangeants et aide réellement à la compréhension de l'histoire, dans un ordre chronologique très bien mis en valeur : c'est très agréable.

On retrouve les personnages clés des deux autres tomes : Meggie, Jasmine, Jude et bien sur Callum bien que sa présence soit assez différente de celle des autres.
On redécouvre Sonny et faisons la connaissance de nouveaux.... C'est très enrichissant et montre bien l'évolution des différents personnages.

Le plus dans ce tome, qui est radicalement différent du second qui était lui-même radicalement différent du premier, ce sont les sentiments : ici, on parle beaucoup de haine, refoulée ou non. On voit directement les conséquences des non-dits, des mensonges... C'est le genre de livre qui nous force à nous poser des questions sur nos actes et leurs conséquences. Dans le choix de l'amour, on voit comment la haine peut rapidement remplacer l'amour sur des malentendus et des mensonges...

Je ne peux que vous conseillez le choix de l'amour de Malorie Blackman qui est totalement à la hauteur des deux tomes précédents !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Après avoir adoré le premier et le second tome, je me suis plongée dans celui-ci et je ne suis pas déçue du tout ! Ce troisième tome est comme les deux précédents un énorme coup de coeur. Au passage, c'est la couverture et le titre que je préfère dans les quatre tomes !

C'est très difficile de présenter ce livre sans spoiler et sans dévoiler toute l'histoire du premier et du second tome, donc je pense faire l'impasse sur cette partie là.

Pour moi, c'est dans ce tome que l'intrigue est la plus poignante ! Après la fin horrible du tome deux, les évènements s'enchaînent et les actions se multiplient.

Ce troisième tome est aussi le plus dur au niveau des émotions. Âmes sensibles, s'abstenir. L'atmosphère et l'ambiance peuvent vite devenir lourdes. Les relations mère-fille ne sont pas des plus faciles, et ne sont pas abordées de façon très douces. C'est surtout le thème de la famille dont il est question, et non plus de la politique et de l'envie de faire changer les choses. Il s'agit désormais de choisir son camp.

Malorie Blackman a le don de rendre son lecteur heureux, triste, angoissé, accro à cette histoire ! Sa plume est fluide et rythmée, on ne s'ennuie pas une seconde. C'est sans doute parce-qu'elle se met dans la peau de tous ses personnages (ou presque). Avoir le point de vue de Meggie, Callie, Sephy, Jasmine, Jude etc, était très intéressant et très enrichissant. Cela permet de donner des indices (ou pas) sur le dénouement. le point de vue le plus utilisé est celui de Callie, on la retrouve lorsqu'elle était enfant, avec ses doutes, ses peurs, ses fragilités et on comprend petit à petit comment est-ce qu'elle est devenue une adolescente si différente de ce qu'elle était auparavant.

La fin est pour l'instant la plus « happy ending », elle ne laisse présager pas vraiment de suite même si certaines questions demeurent toujours sans réponse. C'est une saga vraiment excellente, qui fait réfléchir et que je conseille à tout le monde.
je vais commencer par ma conclusion car je ne peux pas faire autrement : ce livre est un coup de coeur. Je n'en attendais pas autant que du tome 1 qui avait été aussi un coup de coeur, du coup j'ai été très surprise de découvrir que je ressentais de nouveau cette... adoration pour cette série !

Cela dit, je ne pensais pas avoir de coup de coeur pour ce roman pendant la première moitié de ma lecture, car j'y ai retrouvé l'ambiance pesante, presque noire qui se trouvait déjà dans le tome 2. Si la fin n'avait pas été ce qu'elle était, c'est-à-dire pleine de rebondissements et d'actions décisives de la part des personnages avec de beaux messages d'espoir, je ne l'aurais pas eu, ce coup de coeur !

Alors bien que ce coup de mou de la part des personnages pendant un long moment m'a agacée (surtout Sophie ! J'avais envie de lui dire : "mais vas-y, dis-lui, t'es bête ou quoi ?!". Heureusement qu'elle se rattrape bien la fin...), je trouve que les romans de Malorie Blackman sont incroyables car elle développe avec finesse les sentiments de chaque personnage ainsi que chaque événement, les mettant en affrontement constant. Sa façon d'écrire me plaît beaucoup car elle me permet à chaque fois d'entrer immédiatement et avec une facilité déconcertante dans cet univers pas si éloigné du nôtre. le thème du racisme et de l'injustice est toujours aussi bien abordé, sa façon de le traiter me remue à chaque fois, par exemple lors de l'exposition de l'égalité selon Tobey.

Je pourrais reprocher aux romans de Malorie Blackman d'avoir des personnages trop mous qui sont incroyablement frustrants, à rester les bras ballants devant la catastrophe imminente. Mais je ne le ferai pas car, par-dessus tout, ces personnages sont humains, et la fin est tout simplement magnifique, pleine d'espoir pour la suite. J'espère que le quatrième et dernier tome tiendra les promesses tenues tout au long de cette série.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Résumé : Nous avions quitté Callie Rose bébé en danger de mort. Nous la retrouvons alors qu'elle a 16 ans. le lecteur comprend qu'elle a une mission à accomplir, et que celle-ci est dangereuse, car elle semble faire ses adieux à la vie. Elle va chez sa grand-mère Jasmine qui lui demande un service et en fait l'enferme dans la cave avec sa mère Sephy. Toutes les deux se détestent. Jasmine met le blouson empli d'explosifs de Callie Rose et se rend dans la chambre d'hôtel de Jude, le menaçant de les tuer tous les deux. le reste de l'histoire est constitué de flashbacks entrecoupés par la situation présente. On comprend que Callie Rose a grandi dans une ambiance triste, sans câlins, avec les non-dits de sa mère et de sa grand-mère. le choc va être rude quand elle va découvrir la vérité sur son père, entrecoupée des mensonges habilement distillés par son oncle Jude qui a réussi à l'approcher secrètement et a obtenu sa confiance. Il va réussir à lui faire intégrer la Milice de libération et la convaincre de réaliser une mission suicide : tuer son grand-père Kamal. L'enfermement de Callie Rose dans la cave avec sa mère va leur permettre de se rapprocher progressivement, de commencer à se comprendre, à amorcer une réconciliation et à ouvrir leur esprit vers l'espoir. Jasmine va se tuer avec Jude dans l'hôtel, Meggie ayant accepté de sacrifier son fils pour sauver sa petite-fille.

Mon avis : un troisième tome à la fois émouvant et éprouvant. Les racines de la difficulté de vivre ensemble de Callie et Sephy sont expliquées avec les retours en arrière. Leur vie est faite de manque de temps, de parole et d'écoute, chacune se repliant sur ses difficultés. le plan démoniaque de Jude fait frémir, et la fin, avec son choix douloureux, est digne des tragédies antiques. Une petite lueur d'espoir apparaît avec le changement d'état d'esprit de Callie Rose.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Que dire, si ce n'est que j'adore cette saga!
Ce troisième tome est bouleversant, riches en émotion.
J'ai eu du mal à le lâcher.
Jude est machiavélique.
J'ai souffert avec Sephy.
Beaucoup de non dit ont des conséquences malheureuses.
L'auteure m'a fait passé par beaucoup d'émotions et à chaque fois des rebondissements surgissent!
J'aime beaucoup le fait qu'on suive le point de vue de chaque personnage.
J'ai hâte de découvrir la suite!
Que dire de ce Tome 3... J'adore cette saga !!! Nous avons enfin accès aux pensées de Callie Rose, qui sont toutes aliénées soit par la haine, soit par son incapacité à comprendre.
Nous pouvons observer différents points de vue mais aussi différentes époques. En effet, il y a des retours en arrière afin de mieux comprendre pourquoi Callie agit ainsi le jour de ses 16ans. Les lettres qu'elle écrit à son père lorsqu'elle est jeune sont juste émouvantes.
J'ai vraiment hâte de savoir la suite !!
Je me répète mais cette saga est une merveille. On ne s'ennuie pas une minute. Dans ce tome trois, nous faisons un bond dans le temps puisqu'on retrouve Callie Rose lorsqu'elle est adolescente prête à commettre un acte terrible aux lourdes conséquences. Mais ses anges gardiens seront avec elle. Ce livre est comme les tomes précédents: les personnages se partagent les chapitres: Sephy, Meggie, Callie, Jude, Jasmine. Je déteste Jude, il est cruel, abjet, il voue une haine féroce aux Primas et à Sephy en particulier, il se rapprochera de Callie pour arriver à ses fins. J'apprécie de voir évoluer chacun des personnages. On peut y percevoir la douleur de Callie face aux non-dits de sa mère, puis de ses mensonges et à son indifférence face à l'endoctrinement de la Milice. La fin est particulièrement angoissante tous comme les deux premiers tomes. Je suis admirative devant le choix que fera Meggie, je ne suis pas certaine en tant que mère de pouvoir faire ce choix-là! Ma saga coup de coeur!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Je ne suis absolument pas déçue par la lecture de le choix d'aimer, le troisième tome de Entre chiens et loups. On y retrouve tout à fait la patte de Malorie Blackman et la logique qui en coule vis-à-vis des deux premiers tomes. Une fin tout a fait merveilleuse et qui m'a fait verser quelques larmes je dois bien l'avouer
Troisième tome de la saga. Avant-dernier. Les points de vue sont à nouveau changés. Pour la première fois, on découvre les pensées de Callie Rose/Callie alors qu'elle vieillit. On conserve les points de vue de Sephy, Meggie et Jude mais s'ajoute celui de Jasmine. le début commence in medias res ce qui instaure de suite du suspense. Ce tome est centré sur les conflits existant entre les différents personnages. de nombreuses révélations sont également énoncées. J'ai été à la fois surprise et enchantée par celle concernant la lettre de Callum... car, oui, on parle encore de la lettre, mais ça ne devient pas non plus rébarbatif.
Il ne faut pas oublier qu'on suit principalement la croissance de Callie Rose donc Sephy est plus mature, distante aussi. Abandonnée la spontanéité des tomes précédents ! de cette façon, je n'ai pas réussi à m'identifier à elle, je m'en suis même presque détachée. On suit également l'évolution de ses relations amoureuses avec Nathan et Sonny (même si je préfère Nathan), et on sent vraiment qu'elle se responsabilise quand elle commence à parler « mariage » et qu'elle a à gérer ce qui arrive à Jasmine (sans spoiler !)... ça m'a d'ailleurs un peu choquée au début ! le sacrifice de Jasmine est très courageux ! du point de vue de Callie Rose, on découvre la cruauté de la société, génération après génération. Parmi ses premiers prétendants, j'ai largement préféré Lucas à Tobey, car on sentait qu'il bravait un peu sa famille et la société pour Callie. Quant à Tobey, on se rend vite compte qu'il attend de Callie plus que son amitié, et elle qui ne le comprend pas... c'en est touchant !
L'écriture de l'auteure est toujours aussi irréprochable et retransmet vraiment bien les différentes émotions.
Dernier tome du point de vue de Sephy, la suite se fait d'autant plus attendre pour connaître le dénouement de la belle tétralogie.
Lien : http://misscritiqueslitterai..