Le point culminant de ce bouquin reste cependant dans cette période : c'est le passage à « l'acte ». C'est que là, on rentre dans quelque chose de plus profond et plus fort. Au début ça m'a un peu troublé de voir tant de langage dans une scène de sexe, je pensais pas qu'on allait être témoin de tout mais si, en fait, c'est bien ça. Je me rends même compte que ces mots échangés à ce moment précis étaient fondamentaux. C'était plus qu'une union physique; c'était l'union de leur âme. L'intensité de ce moment m'a beaucoup touché, j'en avais presque les larmes aux yeux (c'est vous dire à quel point la situation était incongrue : ils font l'amour et moi j'ai presque envie de pleurer, normal !)

C'est à partir de cette scène que l'histoire commence franchement et je rentre définitivement dedans à la deuxième partie du livre, soit la période post-Callie.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Un magnifique livre qui interpelle et fait réfléchir au monde d'aujourd'hui. le fait d'avoir inversé la société sur les problèmes de racisme, est une très belle originalité de la part de l'auteur. J'ai été époustouflé quand j'ai lu ce livre. Je le recommande fortement. Ca fait terriblement réfléchir
Quatrième tome de la série de Malorie Blackman commencée avec Entre chiens et loups. L'histoire s'épuise un peu et on a l'impression de revivre un peu toujours les mêmes événements: le héros qui s'enfonce dans une situation inextricable, situation motivée par des choix extrêmes... mais bon finalement on se laisse prendre au jeu. J'ai malgré tout bien aimé ce tome même s'il n'y a pas beaucoup de surprises. La lecture est toujours aussi fluide et facile et l'auteur parvient à nous garder captif jusqu'à la fin. Même si ce 4ème tome n'a pas la force du premier, il se laisse lire avec plaisir.
J'avais découvert Malorie Blackman grâce à sa série « Entre chiens et loups ». Apres avoir lu et apprécié les trois premiers tomes, j'ai cru un bon moment qu'il s ‘agissait d'une trilogie, mais en fait, il y a bien un quatrième tome…que je viens enfin de lire…
Disons le tout de suite, cette fois-ci, contrairement aux tomes précédents, la mayonnaise n'a pas pris… Cette lecture, même si je ne peux quand même pas parler de déception ne m'a pas apporté grand-chose par rapport aux trois premiers tomes et clairement, je n'ai pas eu plus de plaisir que cela à lire cette histoire qui ne m'a pas transportée…
Une des principales raisons de ce sentiment d'inachevé, c'est que les deux personnages clefs du dernier tome, Callie Rose et sa mère Sephy, ne sont pas très présente dans cet épisode. D'ailleurs Sephy est vraiment trop peu présente à mon gout alors que j'aurais bien aimé poursuivre et connaitre son histoire…. le héros, et donc le personnage principal est Tobey… Tobey, me direz-vous ? C'est qui celui-là ? le voisin, vous vous souvenez ? le voisin et amoureux transi de Callie….Car c'est surtout lui qui va prendre a parole et on va avoir droit à ses atermoiements tout au long du livre… Cette fois-ci, nous sommes loin du thème principal de la série, on s'en éloigne même beaucoup et on reste dans une bluette adolescente sur fond de guerre de gangs….
Mouaif…

Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Je tiens à signaler ce fait dès le début de ma chronique qui va suivre mais vous devez savoir une chose : ce quatrième tome n'a rien à voir avec les opus précédents. J'entends par là qu'il ne touche pas les thématiques que l'on a pu rencontrer précédemment. On parle toujours de racisme, de ségrégation et de haine de l'autre, cependant, ces points ont été mis en arrière-plan. À tel point qu'ils servent de plantes d'intérieur. Aussi, les injustices entre primas et nihils ne sont pas franchement abordées. À la place nous avons droit à des gangs rivaux, de la drogue, des activités illégales voire dangereuses, de la contrebande, de la corruption, des règlements de comptes et des guerres de territoires (bizarre, d'ailleurs, que ces histoires de clans et de mafia n'aient jamais été mentionnées auparavant alors que ça se passe dans le quartier où vivent Perséphone Hadley, sa fille et Margaret McGrégor). Bref, comme vous pouvez le constater, nous sommes loin de l'intrigue de base. Je dirais même plus : le retour de l'aube est un hors série.

Dans le premier tiers du roman, le rythme est assez calme.. pour ne pas dire « lent ». Nous suivons Callie Rose ainsi que son voisin et ami d'enfance, Tobias — autrement appelé « Tobey » — Durbridge, et ça s'arrête là. En fait, il ne se passe quasiment rien. Ils s'aiment mutuellement et se cherchent mais aucun n'ose avouer à l'autre ce qu'il ressent au plus profond de son être. Jusqu'à ce qu'un évènement bien précis ne les frappe de plein fouet et chamboule leurs vies pour toujours. Dès lors, il y a un changement d'ambiance et le livre prend un virage radical. On ne suit plus que le jeune homme (ce qui, entre nous, n'est pas plus mal).

Tobey, Tobey, Tobey. J'ai tant de choses à dire à son sujet que je ne sais même pas par où commencer. Clairement, j'ai eu un immense coup de coeur pour son personnage. Je ne m'en suis pas vraiment rendu compte dans les premiers chapitres mais à partir du moment où il était tout seul sur le devant de la scène, j'ai surkiffé. Il dégageait tellement de charisme que c'en était presque étourdissant. Au début on suit un adolescent classique et sans histoire qui travaille dur, fait de son mieux et se donne les moyens de réussir dans la vie parce qu'il veut un bel avenir, et plus les pages défilent, plus la réalité nous saute aux yeux. Si on regarde bien, on voit qu'il n'y a pas que ça. Derrière son apparence de garçon calme et tranquille se cache une tempête prête à éclater. Alors, quand il arrive quelque chose à la fille qu'il aime, le barrage cède pour laisser place à une unique chose : l'idée d'une vengeance. Armé de son intelligence, de son audace et de son courage, il va faire un choix qui ne sera pas sans conséquences. À plusieurs reprises je me suis dit qu'il devait arrêter de prendre des risques inconsidérés et de jouer au plus malin face à des personnes tellement puissantes qu'elles pourraient le détruire en un claquement de doigts. Pourtant, il s'est donné un objectif et rien ne pourra l'en détourner. Pire, s'il quelqu'un ose se mettre en travers de son chemin ou s'il se retrouve dos au mur, il n'hésitera pas à se montrer cruel voire impitoyable. J'ai adoré suivre ses pensées, ses inquiétudes, ses interrogations, ses incertitudes, ses doutes. J'ai adoré voir les choix qui s'imposaient à lui, les décisions qu'il prenait, les paroles qu'il exprimait, les plans qu'il échafaudait. J'ai adoré voir son assurance grandir au fur et à mesure de l'avancée du récit. Quelle incroyable évolution, je n'en reviens pas. Il m'a retournée, il m'a touchée, et la fin m'a broyé les entrailles. J'ai eu beaucoup de peine pour lui. Dans un certain sens, il m'a fait penser à Callum.. Callie Rose, quant à elle, n'est rien de plus qu'une fille pénible. Elle s'imagine des choses, reste campée sur ses positions et ne laisse jamais les autres s'expliquer. Une vraie gamine. Merci à l'autrice pour l'avoir laissée au placard sur les 2/3 de l'ouvrage ! McAuley, sinon, est arrogant, narcissique et sûr de lui. J'ai bien aimé les passages qui le concernaient, même si ça aurait pu être mieux. Pour ce qui est de la famille Dowd, de Dan, de Jessica et de Rebecca, je les ai trouvés intéressants mais sans plus. Ils n'ont pas été suffisamment travaillés et manquaient de profondeur. Perséphone, finalement, est une vaste blague. Elle a toujours eu un position capitale pour l'intrigue seulement, ici, un unique rôle lui a été attribué : celui de la mère protectrice qui défend sa progéniture et montre les crocs. Belle dégringolade. Dommage aussi que son choix (Sonny, Nathan ou aucun des deux, à vous de voir..) ne soit pas expliqué. On nous le balance comme ça au détour d'une phrase et basta.

À mon humble sens, ce tome est aussi bon (voire meilleur) que le premier mais dans un autre sens. Ils n'ont aucun point commun, l'autrice a pris un autre chemin et des personnages différents sont mis à l'honneur. On passe du duo Sephy / Callum au duo Callie Rose / Tobey, soit, la génération d'après, et c'était tellement chouette. La boucle est bouclée. Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/entre..
C'est non sans appréhension que j'ai entamé ce quatrième et ultime volet qui me semblait assez différent des autres. J'espérais que l'auteure traiterait certains sujets (métissage, autres cultures/couleurs de peaux, approfondissement de l'univers, aperçu d'autres villes, dystopie, etc.) tout en continuant de développer les différents protagonistes. Il y avait matière à faire… Finalement, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais ! C'est regrettable toutefois, l'ouvrage n'est pas mauvais pour autant : il va toucher d'autres thématiques comme la famille, l'amour, l'amitié, la vengeance, le racisme, la ségrégation raciale, la drogue, la contrebande et la mafia. À ma grande surprise, on est complètement parti sur une ambiance de gangsters, avec de la contrebande, des drogués en manque, des colis menaçants avec des membres coupés à l'intérieur, des assassinats de petites frappes plus utiles, des filatures, du chantage, des grosses sommes d'argent, des menaces, des fusillades ou des combats à l'arme blanche. « le Parrain » dans un monde où les Blancs et les Noirs se vouent toujours une haine sans merci. Au milieu de tout ce chaos, deux gangs rivaux : les Dowd et McAuley. Honnêtement, je ne m'attendais pas à cela ! Au début, cela m'a assez déplu, puis je me suis laissé prendre au jeu, car on retrouve tous les codes du genre…

Une fois de plus, on est sur un roman choral où les personnages principaux prennent la parole. Cependant, il y a nettement moins de narrateurs qu'autrefois : on distingue Callie, Tobey et Sephy. Concernant cette dernière, j'ai d'ailleurs été frustrée que l'on stoppe net son développement, qu'on ne la voit pas davantage ou que l'on n'en sache pas plus sur son choix de conjoint ! Est-elle finalement heureuse ? Son emploi lui plaît-il toujours ? Comment est se relation avec sa famille restante ? Hélas, Sephy n'a fait que se dresser face à Tobey, incarnant simplement le rôle de la mère protectrice. Je suis déçue, surtout après l'avoir suivie sur trois tomes. En réalité, ce sera surtout Tobey le principal narrateur, notamment après le premier tiers où il devient alors le seul à s'exprimer. Un choix compréhensible, puisqu'il va devenir le seul acteur de son destin. Toutefois, cela m'a assez chagrinée, car j'appréciais les autres protagonistes… Comme indiqué dans le résumé, le jeune homme va donc mettre un pied dans l'univers de la contrebande, jusqu'à appartenir au système et se noyer dans les ennuis. Sûr de lui et de ses capacités à raisonner, il va jouer au plus malin en progressant sur deux tableaux. Même si les choses mettent du temps à démarrer en raison d'une première partie dédiée à la romance naissante entre les deux anciens amis d'enfance, il fut intéressant de voir son évolution. Tobey va radicalement devenir un autre homme. Certains de ses choix et sa naïveté (assez paradoxale pour un adolescent intelligent !) m'ont parfois étonnée.

Malheureusement, j'avoue que les personnages secondaires gravitant autour du jeune homme m'ont laissée de marbre. Que ce soit la douce Rebecca ou l'impétueux Dan, j'ai trouvé leur personnalité assez clichée. Ils manquaient clairement de profondeur et se contentaient de jouer leur rôle pour faire avancer l'intrigue. J'en attendais plus… Dommage ! Quant à Callie, j'ai réellement eu du mal à la supporter. Elle est toujours aussi agaçante, blessante et larmoyante. Elle prend sans cesse la mouche pour rien, interprète tout à sa manière et ne laisse pas les autres s'expliquer. Elle fut très pénible ! On notera aussi la fin trop rapide à mon goût… Malgré ces petites déceptions, j'ai trouvé la plume toujours aussi prenante, fluide et dynamique. de plus, j'ai aimé l'idée de montrer les bas quartiers où le racisme, la corruption et la fraude règnent en maître. D'une certaine manière, Tobey m'a rappelé Callum. La boucle est bouclée !

Je referme donc cette saga avec plaisir. Certes, tout ne fut pas parfait, l'histoire aurait pu se finir au troisième tome et il me manquera à jamais certains éléments cependant, la quadrilogie vaut le coup d'être lue !
Lien : https://lespagesquitournent...
Pendant longtemps je suis passée à côté de ce tome, je pensais qu'il n'y en avait que 3. Trois tomes magnifiques, poignants, abordant un thème difficile, qui nous font ressentir plein d'émotions diverses. Ce dernier tome en revanche m'a laissée mitigée. Il était bien mais je ne trouve pas qu'il apportait vraiment plus que les 3 premiers tomes qui s'étaient terminés de façon magistrale. Un bon livre quand même cela dit qui reste dans la même veine.
Dans ce livre nous retrouvons Tobey, le meilleur ami de Callie Rose et nous fesons la connaisance de sa famille. C'est une famille plus ou moins pauvre, qui ne s'autorisent pas les dépense inutile, et dans laquelle, chacun des membres doivent travailler. Tobey ne gagne pas grand chose, et culpabilise de ne pas avoir pu offrir de cadeau à Callie. Contrairement à ce qui est écrit dans la 4eme de couverture, c'est Dan ( son ami d'enfance) qui va lui demander d'effectuer une livraison.

» J'ai des paquets à livre avant huit heure ce soir, et je n'y arriverais jamais tout seul »

Il va longuement hésiter, mais il rendra finalement service à son meilleur ami

« Une partie de mon cerveau me conseillait de raccrocher mais une autre a transformé ma main gauche en aimant et je ne pouvais plus lacher mon téléphone […] Bon tu es ou et à quel heure tu veux qu'on s'y mette? «

Suite à cela, Callie va être mis en danger et Tobey rejoindra le gang de Mc Auley, qui le conduira au coeur de l'enfer.

J'ai beaucoup aimer ce tome, mais moins les personnages, je trouve ça dérangeant, que les personnages du livre, qui sont actuellement secondaire, aient été un jour au centre de l'histoire, mais ça nous permet de comprendre des choses, que Tobey ne saisis pas.

J'ai bien aimé le fait que l'histoire commence dans le présent, puis que nous effectuons un saut dans le passé d'à peine quelque mois, à ce moment là, on se demande comment une si petite chose à pu prendre d'aussi grande proportion. Je sais qu'il ne faut pas voir de moral de l'histoire partout, mais je pense que Mallorie Blackman à voulu, au travers de ce livre, faire passer un message, celui-ci est plutôt clair! Ne jamais dealer.
Lien : https://leslecturesdemanue.h..
Dans ce quatrième tome nous replongeons avec bonheur dans ce monde « à l'envers ». Si les personnages des trois précédents tomes sont encore là (Sephy, Callie Rose, la mère de Callum…) c'est Tobey qui tient la vedette de ce tome-ci.
L'histoire est passionnante, peut-être moins originale dans son thème que les trois premiers livres mais toujours aussi bien écrit, captivant et haletant. Les passages de tendresse alternent avec une action qui rebondie régulièrement sur un fond d'amour qui se veut encore (et avec plaisir) à la Roméo et Juliette.
Le monde dans lequel Callie Rose et Tobey grandissent a changé par rapport à celui de Sephy et Callum mais les tensions entre Primas et Nihils sont encore là, de même que les Nihils sont aussi en conflit…
Le retour de l'aube est une vision certes futuriste de notre monde mais il nous enseigne déjà beaucoup sur notre présent, sur la situation qui peut exister au sein des banlieues où règnent des guerres de gangs sans merci, ou entre noirs et blancs où l'égalité se gagne difficilement…
C'est un livre remplie d'humanité, de courage et l'histoire d'une vengeance par amour même si Malorie Blackman sait aussi fixer les limites du bien fondé de cette vengeance en la faisant comprendre à Tobey.
Ce dernier est un personnage attachant, qui s'endurcit au fur et à mesure, qui nous ressemble et qui se confronte à l'environnement dans lequel il vit malgré ses réticences. Sa vie est souvent en danger, il ne sait pas toujours ce qu'il fait et il a ses faiblesses mais il lutte pour un sentiment noble : l'amour. Son parcours est complexe, semé de contradictions et nous montre que faire des choix n'est pas toujours évident.
Au final nous avons plus de 400 pages d'une lecture qui devient petit à petit de plus en plus importante, intense. le retour de l'aube est à peine fini que l'on aimerait bien continuer à lire Malorie Blackman dont l'univers surprend tant. A dévorer, une fois de plus !
Saga coup de coeur !