Arrivé à Sion en septembre 2017.
Fern est arrivée à Halston, sorte de pensionnat de luxe pour filles modifiées,à l'âge de 5 ans et à 17 ans c'est tout son univers organisé par la firme BioPerfect. Elle est très fière de faire partie de cette élite , même si contrairement à la majorité des filles présentes,ses parents n'ont pas payé pour ces modifications mais ont gagné à un tirage au sort ce droit de choisir pour leur enfant ce qu'ils estimaient le meilleur. Elle est une Lotto Girl.
Elle ne comprend pas pourquoi alors qu'elle semblait destinée à de hautes fonctions ,elle doit maintenant se cacher avec une nouvelle identité dans un centre de tri d'ordures, un camp Recorp, où les conditions de vie sont très difficiles et pourquoi,alors qu'on lui avait promis que cette situation ne serait que temporaire elle y vit encore près d'un an après son arrivée .....
MC Dystopie/ Education/Modification génétique/ Resistance/ Science -fiction/Famille/

Dans un monde dominé par quelques entreprises dont une en particulier Bio Perfect s'est spécialisée dans les modifications génétiques , Fern qui se croyait destinée à être l'élite ,se trouve confrontée à/ une réalité bien plus dure,celle de la majorité des gens qui ne fait que survivre dans un monde où l'on est payé en données,données qui permettent de vivre ou de survivre.
Elle finira par comprendre un peu mieux le monde qui l'entoure et ses injustices et par évoluer
Encore un livre qui présente une vison plutôt noire de l'avenir . Malgré tout on suit avec un certain intérêt l'histoire de Fern, les chapitres de sa vie passée et ceux de sa vie présente alternant . Il y a un certain suspense sur les raisons qui ont conduit à ce changement de vie. Ceci dit le livre est assez touffu, pas toujours facile à suivre et pas franchement optimiste même si on peut considérer l septembre /'évolution personnelle de l'héroïne et sa prise de conscience de la réalité comme un élément positif

Niveau: pour moi 3ème et plus
P- Que pensez-vous de l'utilisation des modifications génétiques?
pensez-vous que ce soit une bonne ou une mauvaise chose?
Quelle peut être l'influence du psychique sur l'évolution de quelqu'un?
Comprenez-vous les parents qui font se choix
Que pensez-vous de cette société? Qui la dirige en réalité?
Comprenez-vous le comportement de Margaret? de Chimo?

Dominique 19 septembre 2017
___________________________________________
C. J'aurais apprécié que l'auteur donne une description plus précise du monde futuriste qu'il a créé. Pendant assez longtemps, je n'ai pas vraiment compris comment ce monde fonctionnait et de toute façon, rien n'est très précis (par exemple, on est payé en données et en cas de sanction, vos données sont effacées, ce qui revient à un effacement d'identité : il y a donc deux types de données...). Même s'il y a en germe des possibilités de discussion sur le hasard génétique et la désinformation, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait matière à avoir une discussion très construite. Il est également curieux que les propriétaires des entreprises, la classe dirigeante donc, s'appellent "parents" ; le choix de ce terme n'est jamais expliqué et je me demande ce que cela sous-entend pour l'auteur. J'ai quand-même lu le livre avec un certain intérêt la plupart du temps.
Nathalie 22/1/2018
Je suis d'accord avec les commentaires précédents : l'histoire est confuse et on ne comprend pas trop l'histoire des données qui permettent de payer, qu'on peut effacer pour punir ou pour protéger ?? des parents qui sont à la fois les vrais parents mais aussi les dirigeants ... C'est dommage car il y aurait matière à discussion et le suspens donne envie de connaître la fin ...
Christine 4/02/18