AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 551 notes
Une BD qui dépote ! Les dessins sont bien croqués (très rare dans la BD moderne) et l'histoire est tout à fait réaliste à souhait…le film que Tavernier en a fait est tout à fait fidèle à la BD. La vie en cabinet ministériel est bien décrite (je parle d'expérience), avec ses moments de gloire, ses concurrences exacerbées, ses mesquineries du quotidien.
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur de l'année que cette fresque politique et humoristique : tout y est, les tics de nos politiques, leurs élans de bravoure, leurs cotés émouvants et désespérément agaçants…
Une belle BD qui émeut et nous fait rire, un vrai exploit.
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Excellente Bande dessinée tant au niveau du texte que du dessin ,j'avoue avoir préféré le tome 2 ,plus drôle à mon humble avis, moi qui ne suis pas spécialiste de ce genre.
Commenter  J’apprécie          20
Vraiment très drôle, peut-être encore plus que le 1er tome car je suis rentrée tout de suite dans l'humour et que je connaissais les personnages. Et puis, le dernier discours est tout de même un souvenir très fort dans la vie politique de la France.
Commenter  J’apprécie          20
[Quai d'orsay T2]
Une plongée dans les coulisses du ministère des affaires étrangères dans un moment crucial de la vie politique internationale de notre pays.
Les personnages sont truculents et malgré le sérieux du sujet l'humour est bien présent. une petite pépite !
Commenter  J’apprécie          20
À l'heure où la France s'engage dans une guerre au Mali, voilà que nous nous replongeons ici dans une autre époque... une époque où cette même France était farouchement opposée à la guerre en Irak.
Deux combats, deux causes, deux méthodes.

Alors que le Quai d'Orsay premier du nom nous immergeait dans un environnement politique que nous ne connaissions pas, qu'il nous embarquait en quelque sorte dans de la diplomatie « courante et gentillette » (n'oublions pas le problème des anchois tout de même), le second opus nous amène plus dans le dur avec un conflit très sérieux : la crise au Lousdem !
Le Lousdem c'est ce pays un peu lointain (mais pas trop) qu'on aurait presque oublié aujourd'hui mais qui à un moment donné, selon les « rumeurs » les plus expertes, possédait des armes de destruction massives capables de causer une 3ème guerre mondiale. Évidemment, tout rapprochement avec un pays nommé Irak serait fortuit.
Le constat est simple : les États-Unis souhaitaient la guerre, la France menait une âpre bataille auprès de l'ONU pour s'opposer à une intervention militaire sans preuves irréfutables.
Oui mais voilà, les USA c'est toujours eux les plus forts, même qu'ils ont Superman (ici incarné par M. Cole, tout rapprochement avec M. Colin Powel serait là encore fortuit) !

Bon, vous aurez bien compris que Quai d'Orsay vient une nouvelle fois nous parler de politique, et en particulier de la période où Dominique de Villepin était à la tête du Ministère des Affaires Étrangères.
Le ministre (Alexandre Taillard de Vorms dans la BD) nous y est présenté comme un visionnaire et, si on remet les faits dans leur contexte, force est de constater qu'il avait raison : aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak. Et pourtant, j'en viens encore à me demander si, sans l'intervention armée américaine, nous n'aurions pas eu droit à une guerre quand même, initiée par Saddam himself. N'oublions pas que c'était pas un rigolo le monsieur.


La chronique en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          20
Tout est dit dans cette revue du premier tome de Quai d'Orsay.
https://www.babelio.com/livres/Blain-Quai-dOrsay-Chroniques-diplomatiques-Tome-1/174411/critiques/3645985

A savourer sans modération.
J'ajouterai que dans une époque où il est de si bon ton de critiquer les hommes politiques, découvrir cet envers du décor et le travail de Titan de ces hommes et femmes investis dans la chose publique remet un peu l'Eglise au milieu du village.
Commenter  J’apprécie          10
Quai d'Orsay est une petite pépite. Abel Lanzac sur deux tomes propose une immersion dans les coulisses du ministère des affaires étrangères installé au Quai d'Orsay et où s'affairent des conseillers surmenés et dépassés par leur infatigable et tonitruant ministre : Alexandre Taillard de Worms. On suit le parcourt de la nouvelle recrue, Arthur Vlaminck chargé des langages.
J'ai passé un super moment, l'auteur a le sens du trait et du rythme. On est sens cesse en mouvement à l'instar du ministre, on est soufflé par ses monologues grandiloquents et souvent brumeux. Cette bande dessinée, en plus d'être très instructive sur l'envers du décors de la diplomatie, est terriblement drôle (parfois jusqu'à l'éclat de rire). ça a été vraiment un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Cette nouvelle plongée dans la diplomatie internationale vaut autant que la première par un scénario virevoltant et surprenant, et par un graphisme très expressif, entre caricature et symbolisme.
Commenter  J’apprécie          10
Une BD façon satire politique voilà quelque chose d'original !

Celle-ci met en scène la préparation du discours du ministre des Affaires Étrangères, Taillard de Vorms à l'ONU contre une intervention militaire au Lousdem, soupçonné de détenir des armes de destruction massive.
Un personnage qui fait tout de suite penser à Dominique de Villepin. Et pour cause ! le scénariste de cette BD n'est autre que Antonin Baudry, ancien conseiller du ministre !
Inspirée de son expérience au ministère français des Affaires étrangères entre 2002 et 2004, elle traite de l'immersion dans l'entourage du ministre Taillard de Vorms et plus particulièrement d'Arthur Vlaminck, un jeune homme chargé d'écrire ses discours. L'album montre les coulisses des grandes manoeuvres et des négociations internationales, sans que cela soit ennuyeux pour le lecteur à aucun moment. C'est plein d'humour. Les dialogues entre les personnages, et les envolées verbales du ministre sont réellement savoureuses.
Les dessins ne sont pas particulièrement beaux mais ils apportent une vrai dynamique à l'histoire.
On y découvre tout l'envers du décor d'un monde qui semble si opaque, les caprices des hauts fonctionnaires, les dialogues de sourds, l'engagement des conseillers, l'inexistence de l'égalité entre les hommes et les femmes….

Cette BD réussit ainsi le pari un peu fou de mettre en scène un milieu qui peut être austère, celui de la diplomatie française, dans le cadre d'une fiction qui se veut à la fois drôle et sérieuse.

Le tome 2 de Quai d'Orsay a reçu le Fauve d'or du festival d'Angoulème, l'équivalent d'une Palme d'or à Cannes.
Lien : http://alittlepieceof.fr/qua..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1087) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}