AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 551 notes
Tout d'abord, je tiens à remercier Price Minister d'avoir proposé aux blogueurs de faire la critique d'une BD faisant partie de la Sélection Officielle du Festival D'Angoulême, et de nous avoir gentiment fait parvenir un exemplaire de la BD choisie.

C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai entamé la lecture de « Quai d'Orsay » T2. N'ayant pas lu le premier tome, je me demandais si cela allait rendre la lecture plus ardue. Pas du tout. Les deux tomes peuvent se lire indépendamment, je n'ai pas eu de difficultés à rentrer dans l'histoire.

Le sujet traité est grave, il y est question de la Guerre d'Irak. D'ordinaire, les histoires de guerre ne sont pas ma tasse de thé, pour la violence et le côté « cours d'histoire » ennuyeux que cela peut représenter. Mais là j'ai été très agréablement surprise. le rythme est enlevé, l'humour omniprésent. Je me suis régalée de répliques savoureuses, et je reconnais plusieurs fous rires.

Les personnages réels sont aisément reconnaissables (Dominique de Villepin notamment). Les dessins sont acérés, le rythme trépidant, caractéristiques de la vie d'un cabinet ministériel. Les coups bas, la charge de travail colossale, la difficile conciliation avec la vie privée, l'adaptation nécessaire aux codes (y a-t-il une réelle obsession des chaussures bien cirées ? ;-) ).

Les auteurs ont su restituer cette atmosphère survoltée, j'ai été happée par l'histoire, entraînée avec délice dans les méandres du pouvoir.

J'ai beaucoup aimé, et je n'ai qu'une hâte, lire le tome 1 !

Si vous ne connaissez pas « Quai d'Orsay », n'hésitez pas, vous passerez un bon moment, et vos zygomatiques aussi !
Lien : http://chroniqueslitteraires..
Commenter  J’apprécie          00
moins percutant que le t1
Commenter  J’apprécie          00
Quai d'Orsay est né de la rencontre de Christophe Blain et d'Abel Lanzac, un ancien membre du cabinet de Dominique de Villepin. Fort de son expérience auprès de l'ancien ministre des Affaires étrangères, Abel Lanzac raconte tout et mime tout. Christophe Blain conçoit alors un personnage haut en couleur nommé Alexandre Taillard de Vorms, ministre à l'égo surdimensionné, qui jongle avec ordres, contre ordres, et citations flamboyantes.

La vie de cabinet est aussi décrite avec brio : des conseillers bousculés sans répit par la dictature de l'actualité internationale magnifiée par les médias... Bref, un nouveau morceau de bravoure, qui sonne juste, drôle et pitoyable à la fois. A lire en cette période électorale !

Aude
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1087) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}