3,9

En voilà un roman digressif comme on les aime, qu'on aimerait en avoir plein les bibliothèques et les libraires, qu'on relirait bien alors qu'on l'a donné à un ami cher, qu'on relirait même deux ou trois fois pour s'assurer que c'est bien vrai que l'histoire n'en est pas une, qu'elle ne finit ni bien ni mal, qu'elle ne finit pas du tout non plus, que les deux anti-héros sont bien des anti-héros, que rien d'exaltant n'arrive à une héroïne dans une quête à l'échec programmé, qu'il s'agit plutôt d'un road movie assis sur un tabouret, que le langage n'a rien de littéraire qu'il fait place à de la parlotte avec son piment de joual (entendez québécois pure souche) et surtout qu'il s'y donne d'énormes coups de griffe sur le métier d'écrivain, celui d'éditeur et la tâche ô combien noble (?) du lecteur.
À quoi sert un tel roman ? À rien ! Non, vraiment ! On y apprend qu'écrire n'a plus rien de sacré ni même de romantique ! D'ailleurs le titre c'est le logiciel qui le choisit.
Jouissif parce que cela se lit comme une brillante supercherie.
Et si c'était le Document1 d'une nouvelle ère de l'écriture… en tout cas, moi j'aime y croire à cette interprétation.
Document 1, c'est une chaudière de décapant que François Blais garoche en pleine face des institutions littéraires. Oui oui, garoche.

Au risque de tomber dans les clichés, je dirais que Blais est le fils illégitime de Jack Kerouac, Réjean Ducharme, David Lodge et d'un kilo de marijuana. Plus drôle que n'importe quel humoriste et, surtout, terriblement bien écrit. Que demander de plus?
Voilà un petit bijou dont je me souviendrai, qui fera partie à jamais de ma mémoire littéraire. Il y a ce couple à la fois paumé, apparemment nonchalant qui habite Grand-Mère (!) En très peu de temps nous sommes attachés à eux : leur optimisme à toute épreuve, leur conviction que rien n'est impossible, leur aplomb et leur solide culture générale. Et nous souhaitons de tout coeur que leur projet aboutisse... quoi de plus jouissif que d'arnaquer l'Etat et ses institutions dédiées aux artistes?
Bref, un roman extrêmement sophistiqué dans sa simplicité que l'on peut interpréter à plusieurs degrés et donc lire en riant... et relire en riant jaune pour notre plus grand bonheur!
Ironie et sarcasme, impertinence et clairvoyance nous laissent en permanence le sourire aux commissures des lèvres : sourire franc ou rictus, c'est selon.