AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 60 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Document 1 est un petit souvenir de Québec. Je rêvais de ramener un peu d'accent québécois en France après être tombée sous le charme. On peut dire ce que l'on veut, mais entendre parler québécois cela me donne instantanément le sourire.
Un des objectifs des vacances (en plus de visiter des tas d'endroits et de se fabriquer des souvenirs pour toute la vie) était de ramener quelques livres et quelques disques (rappelez-vous que nous étions dans la patrie d'Arcade Fire, Hawksley Workman et Metric, entre autre).
Du côté des livres, je vous ai déjà parlé de Tous mes amis sont des superhéros, passons maintenant à Document 1. J'ai adoré ! C'est un roman très court, que l'on peut lire en une paire d'heures, mais que j'ai eu envie de savourer, pour que résonne cette langue dans ma tête. Je n'avais jamais rien lu de ce genre, j'ai trouvé ce livre vraiment déconcertant. Et drôle. Ce couple de geeks un peu losers a un jour l'idée de voyager de Grand-Mère à Bird-in-Hand en Pennsylvanie. Tess cherche de l'argent pour entreprendre leur périple et aussi un peu de courage et de motivation. Pas facile de sortir de son confort quand on a le monde entier pour soi grâce à internet.
J'ai ri. Beaucoup. Et pas seulement dans ma tête ; bruyamment (enfin tout est relatif). Je conseille donc cette lecture, mais peut-être que cela plaira surtout à ceux qui ont fait le voyage jusqu'au Québec, ceux qui connaissent un peu le québécois ou ceux qui ne sont pas rebutés par le résumé, qui donne un petit aperçu du style.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Je soupçonne l'auteur d'avoir eu autant de plaisir à écrire ce livre que j'en ai eu à le lire. Car le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y va à fond de train pour caricaturer les situations, pour lancer des piques énormes sur une certaine approche de la littérature, pour pointer du doigt des incongruences ou absurdités de la vie moderne. Tout cela autour d'un couple - de Tess en fait (la femme) car le gars fidèle à son image stéréotypée de B.S. ne fout presque rien – d'un couple donc qui fantasme d'aller faire une virée aux USA e qui représenterait un exploit car non seulement ils sont complètement fauchés mais ce sont de vrais lézards qui ne réalisent strictement jamais rien. Un plan astucieux pour financer leur chimère servira de toile de fond à cette comédie aux allures de critique sociale aussi virulente qu'agréablement subtile. Les personnages sont dépeints avec finesse, le ton rafraichissant, le récit captivant et sans temps mort. J'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          40
Un road novel des plus improbables, dans lequel les aventuriers, fidèles à la tradition blaisienne des protagonistes apathiques et désabusés, partent à la découverte du monde sans quitter le confort de leur sofa! Tess et Jude nous entraînent sur les routes des States et du Québec grâce à Google Maps, Wikipédia et une bonne dose de mauvaise volonté, écorchant au passage la faune littéraire Grand-Méroise et les Conseils à un jeune romancier de Mark Fisher.

De digressions en digressions, on découvre toutes sortes de random facts étonnants sur la toponymie américaine et les rouages de l'industrie littéraire du Québec, et surtout on rit beaucoup. Irrévérencieuse et débordant d'une ironie savoureuse, c'est une non-aventure absolument divertissante!
Commenter  J’apprécie          40
Je rêvais, depuis quelques temps, à ce genre de livre. Un livre où il ne se passe rien, mais où tout arrive. On s'attache vite aux personnages d'autant plus que j'ai passé toute mon enfance à Grand-Mère; petite ville où a lieu l'histoire: la sixième avenue, le Subway en face du Pétro-Can, l'école Laflèche (dans la cours de la quelle je jouais au hockey), le casse-croûte Auger, le petit bois en base de la côte du Grand-Nord (où j'allais dans les "trails" à vélo), bateau Doral (où ma mère travaillait). Bref, des lieu familiers.
Le genre d'histoire que j'aime beaucoup et qu'après je me demande: "Mais qu'est-ce que j'ai aimé au fait? Il ne s'est presque rien passé!". Ce que j'ai aimé, c'est la vie des personnages, tout simplement racontée.
Commenter  J’apprécie          30
Vraiment, avec Document 1, François Blais confirme qu'il n'a pas terminé d'explorer les styles littéraires... Donnant désormais dans le récit de voyage, il nous offre un autre roman tout aussi unique!
Lien : http://regardslitteraires.tv..
Commenter  J’apprécie          30
Ou comment éclater un roman, dans le bon sens du terme
Réussir à rendre intéressant un roman sans réelle péripétie cohérente à l'objectif du récit, tout en parvenant à faire rire, est assez époustouflant.

Document 1 est le récit de Tess et Jude qui décident de partir en voyage à Bird-in-Hand en Pennsylvanie. « Décider » est un bien grand mot ici, car on y apprend surtout comment traquer des prédateurs sexuels sur le net, abuser de l'argent d'autrui et ne pas voyager, finalement. Il ne faut pas s'y méprendre. Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais adorer ce roman de François Blais.

Elle aime les sushis et lui les bouillabaisses de sa mère

Il ne faut surtout pas s'attendre à un texte cohérent, avec un début plaçant le décor et une fin résolvant l'intrigue. D'ailleurs, la narratrice principale, Tess – car l'autre n'en branle pas une –, n'hésite pas à revenir sur des scènes passées ou à repousser sur plusieurs chapitres une explication vitale. Et elle a parfaitement conscience de perdre le lecteur !

L'oeuvre entière laisse l'impression d'un brainstorming de pensées pêle-mêle que la narratrice a couchées sur papier, ou plutôt dans un document Word. le titre choisi par l'auteur n'est pas anodin, de ce fait. Son personnage est très certainement du genre à ne pas trouver de titre convenable et ainsi laisser le document avec le titre par défaut du logiciel de traitement de texte: Document1.

Si ces nombreuses digressions rendent le texte intéressant à lire et donne envie de tenter l'aventure de suivre le raisonnement de la narratrice, j'ai néanmoins senti à quelques reprises une coupure entre les chapitres plus « sérieux » – oui, l'auteur a réussi à placer un historique des récits de voyages à travers le temps et à raconter la persécution des chrétiens par l'empereur romain Maximien. Cette cassure avec le style général décontracté du roman rend le contenu, ironiquement, moins intéressant à lire. Allez savoir, aussi, si les informations données par la narratrice sont véridiques ou inventées de toutes pièces, ce qui me fait me questionner sur la pertinence de ces chapitres dans l'oeuvre.

Simple spectateur ?

S'adresser directement au lecteur est une grande force de ce roman, nous obligeant à replonger dans l'histoire racontée, mettant à l'aise dès le début pour éviter qu'on se laisse submerger par la diarrhée mentale de la narratrice. Cette dernière n'hésite pas à nous balancer des liens de sites Internet et à déblatérer autour de ceux-ci. Maintenant je sais où aller voir pour savoir s'il y a des délinquants sexuels dans n'importe quelle ville américaine ou encore où je peux trouver des milliers de tests quétaines de personnalité – chouette ! le langage familier employé par les narrateurs séduit aussi dès le départ.

Ce livre a réussi l'exploit de toucher mon âme de future écrivaine, outre par simple divertissement lors de la lecture. Même si le ton reste léger, le fait que Tess aborde les difficultés et le processus pour approcher des maisons d'édition est très intéressant. Elle décrit aussi son processus d'écriture, étonnamment plus ordonné que pourrait laisser croire ses pensées éparses.

Verdict : à lire

Ce livre ne m'a pris que quelques heures à lire. Les digressions et le cheminement de la pensée de la narratrice m'ont tenue en haleine durant la majeure partie de ma lecture, malgré quelques pertes de rythme au fil du récit et un langage et un contenu moins éclaté que les premiers chapitres. Les chapitres ne sont pas d'une longueur intenable et leurs titres sont très drôles. Vous vous triturerez les méninges à leur trouver un sens ! Encore mieux, Document 1 donne envie de découvrir le Québec à travers ses deux protagonistes – ils sont tellement exaspérants qu'ils ne me donnent qu'une envie, celle de ne pas finir comme eux !
Lien : https://talesofsomething.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Portrait de Jude et Tess, duo mi-amis, mi- couple, compagnons d'infortune encroûtés dans une routine de vie pauvre et redondante, mêlant bien-être social et poste de commis à temps partiel dans un fast food, routine dont ils ne savent s'extraire qu'au prix d'un vif inconfort. Par un concours de circonstances, où leur volonté joue une part pour le moins modeste, ils planifient partir dans une petite ville américaine au nom cocasse, parmi combien d'autres dont l'évocation atteste d'une connaissance toponymique et géographique étendue, formant l'écrin riche et drolatique qui entoure un roman à dominante triste et pessimiste. Dans le succès de leur entreprise d'obtenir du financement de leur projet une fois présenté au bailleur de fond public comme celui de l'écriture d'un roman/récit de voyage, l'auteur s'ouvre à nous de sa vision grinçante du monde littéraire et du gargarisme de bons mots sans aucun égard au rendu qui y prévaudrait (du moins, à un certain stade). L'incapacité d'entreprendre et de mener quoique ce soit à terme est entourée d'un vague suspens (partiront-ils vraiment à Bird-in-hand?) et personnifiée dans un récit qui a l'avantage, sur son exact équivalent ducharmien (L'hiver de force), d'être économe et de vous tirer occasionnellement un sourire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20207 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}