Fire & Frost tome 1 sur 2
EAN : 9791041200603
Korrigan (27/09/2023)
4.18/5   34 notes
Ruby vit aux confins d'un royaume plongé dans un hiver sans fin. Cette jeune Sang-de-Feu a le don à la fois de guérir et de détruire grâce au pouvoir des flammes. Mais tous ceux qui possèdent cette aptitude sont pourchassés sans pitié par les Sang-de-Glace, l'élite du royaume. Lorsque sa mère est tuée devant ses yeux et qu'elle se retrouve traquée par les soldats de la garde royale, Ruby est secourue par Arcus, un Sang-de-Glace rebelle. Le jeune guerrier a besoin du... >Voir plus
Que lire après Fire & Frost, tome 1 : L'allianceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Dans cette histoire nous suivons Ruby, une jeune femme très spéciale qui a le don de maîtriser le feu dans un monde où la glace règne en maître.

Notre héroïne est très attachante, courageuse et déterminée. Elle est entourée d'un groupe de compagnons loyaux qui apportent chacun leur propre touche à l'histoire.

L'intrigue est captivante et pleine de rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. le roman est également riche en émotions avec des moments de romance et de drame.

J'ai passé un très bon moment et je suis impatiente de connaître la suite de cette aventure.
On est ici dans un livre YA où l'on suit Ruby qui est une Sang de glace mais qui cache ses pouvoirs pour ne pas se faire attraper par leurs ennemis, les Sang de Feu. Néanmoins un événement tragique va l'amener à côtoyer un Sang de Feu mystérieux nommé Arcus pour accomplir un sombre dessein.

♥️ 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗮𝗶 𝗮𝗶𝗺é
•L'héroïne Ruby qui passe d'une personnalité peu sûre d'elle et de ses pouvoirs et accablée à une sorte de combattante plus farouche, j'ai trouvé que cela était une belle progression de son personnage.
•J'ai beaucoup accroché avec le personnage d'Arcus, le mystérieux Sang de Feu qui cache son visage sous un masque et une cape, cela le rendait bien mystérieux même si son personnage est au final quelque peu cliché mais c'est aussi ce que j'aime !
•La relation entre les deux protagoniste était plaisante à suivre et le fait que Ruby dise ce qu'elle pense rendait leurs échanges dynamiques et même drôles certaines fois, et encore une fois meme si la romance est quelque peu conventionnelle j'ai bien aimé l'aspect hate to love.
•Certains thèmes abordes comme bien évidemment l'oppression des peuples, la lutte contre les préjugés et la découverte de soi.

💔𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗮𝗶 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗮𝗶𝗺é
•L'aspect YA avec ses cliches et son intrigue prévisible qui rende le tout sans grande originalité néanmoins cela ne veut pas dire que c'était mauvais, j'ai passe un bon moment.

𝙐𝙣𝙚 𝙗𝙤𝙣𝙣𝙚 𝙡𝙚𝙘𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙧𝙞𝙚𝙣 𝙙𝙚 𝙗𝙞𝙚𝙣 𝙤𝙧𝙞𝙜𝙞𝙣𝙖𝙡 𝙣𝙤𝙣 𝙥𝙡𝙪𝙨, 𝙣é𝙖𝙣𝙢𝙤𝙞𝙣𝙨 𝙟'𝙖𝙞 é𝙩é 𝙖𝙨𝙨𝙚𝙯 𝙖𝙘𝙘𝙧𝙤𝙘𝙝é𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 ê𝙩𝙧𝙚 𝙢𝙤𝙩𝙞𝙫é𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙞𝙧𝙚 𝙡𝙖 𝙨𝙪𝙞𝙩𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙖𝙧𝙧𝙞𝙫𝙚 𝙩𝙧è𝙨 𝙥𝙧𝙤𝙘𝙝𝙖𝙞𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩.
Ayant lu quelques avis mitigés, j'ai mis pas mal de temps avant de me décider à lire ce roman et je ne regrette pas du tout. C'est un young adult. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit hyper développée, mais j'ai été agréablement surprise. Malgré la simplicité de la plume et de l'histoire, j'ai trouvé l'histoire bien ficelée. Elle progresse petit à petit, sans qu'il y ait trop d'informations d'un coup, permettant de rendre l'univers très compréhensible.

Le système de magie est assez basique, mais il fonctionne parfaitement. J'ai beaucoup aimé voir l'apprentissage de Ruby tout au long du récit. Malgré un premier abord tête brûlée et un peu impulsif, on sent qu'elle gagne en maturité, en assurance et en détermination. Je suis curieuse de voir jusqu'où ses pouvoirs vont aller dans le tome deux. Cela promet d'être spectaculaire. La dualité entre le pouvoir du feu et celui de la glace était finement exploité, rajoutant un petit plus à la romance.

Concernant les personnages, je les ai trouvés tout juste assez développés. On est sur un young adult, donc la psychologie n'est pas hyper poussée, mais elle l'est suffisamment pour que l'on s'attache à chaque protagoniste et qu'ils nous fassent ressentir des émotions. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la romance. Ce n'est pas un slow burn, mais elle n'arrive pas trop brutalement non plu. Elle ne prend pas le pas sur l'intrigue, laissant assez de place à l'univers et la politique.

Le résumé promettait un univers assez sombre et c'est le cas. Ruby évolue dans un monde cruel et qui ne la ménage pas une seule seconde. On sent que les épreuves qu'elle traverse la bouleversent et qu'elle en bave physiquement et mentalement. C'est sombre, mais assez prévisible. Les retournements de situation ne m'ont pas surprise, mais étaient suffisamment bien écrits pour capter mon attention et me donner envie de lire la suite. Ce qui m'a le plus plu, c'est l'aspect politique que j'ai trouvé plutôt approfondi et intrigant.

Ce tome est une belle découverte et je lirai la suite avec grand plaisir. Je ne peux que vous recommander cette lecture.
Une lecture vraiment très agréable. Qui se lit tellement facilement. Qui pourrait plaire même à celles qui ne lisent pas ce genre. Une romance adorable et touchante. Bref j'ai vraiment adoré ma lecture .

On fait connaissance de notre héroïne principale , Ruby . Et Ruby porte bien son nom , c'est une sang de feu. Dans notre jargon on pourrait dire une sorcière de feu si vous préférez vous l'imaginez comme ça , mais malheureusement les sang de feu sont détestés et traqués .
Et bien évidemment elle n'échappera pas à ça.
On va la voir sous tout les aspects possibles .
La terreur , la tristesse , la combativité , l espoir , la force et le courage et j'ai vraiment su apprécié son caractère.
Ne jamais se laisser abattre malgré tout.
C'est une héroïne avec une force incroyable au fond d'elle et j'ai su rapidement m'attacher à elle.

Les personnages qui l'entourent sont soient gentils soit méchants. Je ne spoilerai rien mais je me suis vraiment attaché à ces moines, qui l'accueillent comme l'une des leurs. Surtout frère Gamut. J'ai hâte de pouvoir retrouver tout ces personnages dans le tome 2.

L'intrigue était original , l'ambiance y était glaciale. Et j ai été vite immergé dans cette histoire comme ci j'y étais.
La plume est d'une simplicité sans pareille. Très fluide et très prenante.
La description des combats, des sentiments comme des lieux étaient parfaits à mon sens.

Je vous recommande bien évidemment cette lecture Young adulte avec une romance très saine et mignonne.
J'ai hâte de m'immerger dans le tome 2 😏.
Et encore une fois un zéro faute pour cette ME . Je n'ai eu que de très bonnes lectures jusqu'ici 😁
3- Résumé : Ruby est une Sang de Feu, elle maîtrise les pouvoirs du feu mais doit cacher sa nature dans un monde où les Sang de Glace sont au pouvoir. Un jour son village est brulé car les soldats sont à sa recherche et elle est sauvée par Arcus, un Sang de Glace qui semblerait vouloir renverser le roi au pouvoir.

Avis : Parlons du très positif dans ce roman: j'aime beaucoup le système de magie élémentaire qui en plus n'est pas manichéen mais plus creusé que cela.
J'ai bien aimé aussi que pour une fois l'héroïne galère à maîtriser ses pouvoirs et quand je parle de galérer ce n'est pas de ne pas réussir à contrôler sa force mais qu'au début bah elle faisait à peine une flamichette quoi. C'est assez rare pour le souligner.

J'ai bien aimé aussi le personnage d'Arcus et les personnes qui gravitent autour d'elle tout au long du roman. J'aurais voulu les voir cependant un peu plus exploités et c'est au final tout ce que je "reproche" à ce roman. Je trouve que tout est un peu survolé et du coup cela manque un peu de profondeur. Après c'est un ressenti très personnel puisque j'aspire à des mondes/histoires plus complexes mais ce roman plaira à beaucoup car il a un côté page Turner très addictif. Je l'ai d'ailleurs lu en très très peu de temps.

Je ne sais pas si c'est moi qui ait lu beaucoup de YA ou si c'est le roman qui est prévisible mais c'est vrai que j'ai deviné tous les twists dès les premières pages et c'est dommage. Par contre je ne pensais pas que on partirait loin de l'Abbaye si vite donc j'ai quand même été surprise par certaines choses.

En résumé: Un roman qui se lit tout seul mais qui manque un peu de profondeur à mon gout; cependant il plaira à beaucoup je pense pour son côté très page Turner!

“I said I didn’t believe in the prophecies. I don’t believe they all come true. I believe we always have choices. Even Sage can’t tell us what is going to happen. Only what might happen. And sometimes prophecies are just wrong.”
“But history could be twisted and warped to suit the person telling it.”
Je me surpris alors à me sentir tiraillée, d’une manière inconsciente et infinitésimale, comme si ces bleus enchanteurs interpellaient mon sang, le refroidissant et le réchauffant en même temps- me laissant en tout cas dans le trouble et la confusion.
“Face them all like a warrior, whether you are one or not.”
Pourtant, je voyais sans cesse autre chose sous la surface, une partie de lui avec laquelle j’avais envie d’entrer en lien- si seulement il cessait de me refroidir constamment.