Julien Blanc-Gras nous entraîne à travers tous ses récits dans des contrées toujours plus lointaines. Groenland, prochaine sortie. Assagi par son nouveau rôle de père ou son statut d'écrivain aventurier, Briser la glace et moins alerte/drôle que ces précédents livres. Il est toujours difficile de se recycler. Côté sensibilisation planétaire/politique, il touche une fois de plus en plein coeur, mais mes propos sont atténués par une légère lassitude et un manque d'entrain. Restons positif, il met à terre les idées reçues et son roman se dévore facilement. Mais de Julien Blanc-Gras, on pouvait s'attendre à un degré de supériorité qu'on est en droit d'attendre tant il écrit/voit le monde avec des yeux réalistes/humoristiques.
De la dérision dans le grand froid ! Voici un autre angle pour découvrir la grande étendue blanche ! Moi qui voyage à travers les polars froids et glaçants, la j'y ai trouvé de l'humour, des rencontres extraordinaires. Un bon moment à faire partager !
J'avais déjà lu un ouvrage de Julien Blanc-Gras qui m'avait laissée un peu sur ma faim, alors quand ma médiathèque m'a proposé 'Briser la glace' dans le cadre du prix littéraire Terres d'ailleurs, j'étais un peu dubitative ...

Mais ce récit de voyage dans les terres et les glaces groenlandaises m'a passionnée ...

Entre les récits des difficultés de communication avec les autochtones, la découverte de la tradition de dégustation de foie de phoque cru, juste après la chasse, ou les rencontres d'aventuriers venus découvrir ces paysages magnifiques, le texte vif et vivant m'a fait dévorer ce livre en deux jours !

Bref, pour lire une aventure pas comme les autres, découvrir toutes les nuances de blanc de la glace et des icebergs, découvrir comment repousser un iceberg ou accoster sur une banquise, foncez lire ce livre !

Lien : http://les.lectures.de.bill...