A la fois très drôle, émouvant et intéressant.
Sur un ton très drôle, on suit l'auteur dans la découverte de sa future paternité.... et des questions qu'il se pose. Et on sourit vraiment souvent devant ce futur papa, grâce à son style proche et humoristique.
Comment perdre 1h de son temps? En lisant ce livre. L'idée de départ me paraissait intéressante, un récit de grossesse écrit par un homme, par un futur père. Je m'attendais à y lire des tranches de vies pleine d'émotions, d'humour mais je me suis ennuyée du début à la fin. J'ai trouvé le récit triste, sans saveur, sans vie. J'ai du esquisser un semblant de sourire au fil du texte. Heureusement on referme vite ce livre, tant les chapitres vides s'enchainent. Je ne dois pas être la cible idéale pour ce genre de texte..
A l'annonce de la grossesse de sa femme, Julien Blanc-Gras, écrivain globe-trotteur, décide de prendre des notes sur l'expérience qu'il va vivre. Grand voyageur, il voit sa nouvelle paternité, comme une exploration. Par l'écriture, il explique vouloir apaiser ses angoisses et raconter sa transformation d'homme en père.
Avec beaucoup de sincérité et d'humour, Julien Blanc-Gras retrace alors les différents moments forts de cette grossesse : les échographies, les cours de préparation, le choix du prénom, l'accouchement... Il nous livre aussi les bouleversements qui le traversent, ses questionnements et ses peurs. Il réfléchit aussi à ce qu'est la paternité, à ce qu'il veut transmettre à son enfant. A travers son témoignage, il fait aussi le portrait d'une génération de trentenaires qui peine à s'engager et qui devient parent plus tard que ses aînés.
L'angle qu'adopte Julien Blanc-Gras et son écriture pleine de dérision et spontanéité donne un aspect rafraîchissant à ce sujet universel. Les passages dans lesquels il fait des parallèles entre son expérience de paternité et celles d'autres cultures sont intéressants.
Cependant, même si l'idée de départ de ce livre est sympathique, le résultat manque de profondeur. Sur un tel sujet, on aimerait que l'émotion soit plus présente. de plus, la manière dont il parle de la mère de son enfant en l'appelant « La Femme » crée une mise à distance qui est gênante et maladroite.
« In utero » est un témoignage agréable à lire mais qui manque de corps et de substance.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse critique, merci à Babelio et aux éditions Au Diable Vauvert que j'aime tellement! Je suis contente de pouvoir enfin écrire une critique franchement positive d'un livre que je reçois dans le cadre de Masse critique! Julien Blanc-Gras nous raconte son nouveau voyage, un voyage immobile cette fois-ci, en plein coeur de la grossesse de sa femme. Tout y est abordé, la remise en question: est-ce qu'on a vraiment fait le bon choix de faire un enfant dans ce monde, est-ce qu'on est près à renoncer à des choses qui sont importantes à nos yeux pour élever au mieux cet enfant? Bref, on suit la grossesse du point de vue du père, un homme plutôt plein d'empathie pour sa femme, pas du tout macho, mais qui ne nous cache pas ses doutes et ses angoisses. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre très bien écrit, il faut que je me plonge dans les autres livres de Julien Blanc-Gras car l'auteur m'est devenu sympathique lors de cette plongée dans son quotidien de futur papa. Ah oui est pour tous les jeunes parents, on se reconnait beaucoup dans Julien et sa femme, et on rigole énormément!!
In utero est le journal intime d'un futur père qui raconte ses réflexions sur la grossesse de sa femme, la Femme. Il décrit ses angoisses, ses doutes, ses réflexions sur l'avenir que l'on offre à nos enfants dans un monde qui semble aller si mal, bref tout ce qui lui passe dans la tête pendant l'attente de la naissance...

A priori un livre sur la grossesse ne me tentait pas spécialement et le fait que ce soit écrit par un homme n'y changeait rien ! Mais finalement, je me suis attachée à ce petit roman original. Les chapitres courts donne un rythme sympathique au récit, il y a de la légèreté mais aussi des réflexions plus profondes. Il résume bien les angoisses des futurs parents et rappellent des moments de vie aux parents qui ont déjà passé ce cap. Sans être le “Roman du Siècle”, mais je ne pense pas que l'auteur y prétende c'est un petit roman qui change et qui fait du bien au milieu de cette rentrée littéraire bien grise !
Habitué à cet auteur pour des sujets liés aux voyages principalement, celui-ci traite du ressenti d'un homme qui va devenir père !
Encore une fois pas déçu de Julien blanc-gras, je crois que n'importe quel sujet abordé avec son écriture me plonge totalement dans ses récits!
On se retrouve bien en tant que futur père dans ce récit, la joie, les peurs , les questions, le tout avec simplicité et humour!
Bref j'adore cet auteur et le conseil vivement !
Un livre sympathique qui se lit en une soirée et me laisse de bonne humeur. Les doutes et les joies d'un futur papa, bien dans son époque. J'ai trouvé l'écriture agréable et parfois amusante.
L'auteur nous raconte sa vie de futur papa et jeune papa. Après tant de romans sur la vie de maman PAR des mamans , enfin une version masculine qu'on aime lire !
Du test de grossesse à l'accouchement, on suit la grossesse de sa femme ( et « la sienne »), ses questionnements, ses inquiétudes, ses joies ... Un témoignage rempli d'amour, de tendresse et d'humour.
Des années que je n'avais pas lu de livre narratif. Offert par belle maman pour la grande occasion, j'attends que mon fils ait 5 mois pour le lire ;-)

C'est frais, amusant et parfois tordant, pour tous les pères qui ne sont, et ne seront, jamais prêt comme il faut.

Alors en attendant on est père indigne et on s'amuse, on se réconforte aussi, parce qu'on est pas tout seul.
Excellente lecture !

PS. Je ne tiendra pas rigueur à l'auteur de sa sortie sur le mariage (il semble confondre amour, union, mariage et sacrement) parce qu'il a abordé un sujet ô combien peu traité.