Citations sur Paradis (avant liquidation) (48)

Autour de la place de Bairiki, on trouve quelques ministères décatis, une boutique de téléphonie, une banque néo-zélandaise, une bibliothèque poussiéreuse (une affiche d'information sur le changement climatique orne l'entrée), un complexe commercial (dénomination présomptueuse pour une dizaine de magasin mal achalandés), un marché de vêtements d'occasion importés d'Australie. Quelques échoppes de rue pour grapiller une banane, un beignet ou une bouteille d'eau. On peut y acheter des cigarettes à l'unité qu'on allumera avec le briquet attaché au comptoir par une ficelle. Voilà le centre de la capitale des Kiribati, pays dépourvu de cinémas, d'ascenseurs ou de caméras de vidéosurveillance.
Si on cadre bien la photo, on obtient une illusion de perfection tropicale. En élargissant le champ, les cocotiers sont effondrés, déracinés, décapités par dizaines, les maisons sur pilotis sont séparées par des flaques boueuses et les hamacs s'effilochent.
Sa famille lui manque, mais la vie aux Kiribati lui procure un zeste d'aventure. L'autre jour, un cochon est entré dans son bureau du ministère des Finances.
Dans une culture orale l'expression corporelle et musicale est un véhicule fondamental de transmission de l'identité.
En s'affranchissant de la tutelle britannique, les îles Gilbert sont devenues les Kiribati. Prononcer ki-ri-bass. Ses habitants se nomment I-Kiribati. Je suis un I-Matang, un esprit à la peau blanche. Comprendre : un étranger.
Il y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La république des Kiribati est un pays en voie de disparition. Un cas singulier, à contre-courant d'une époque où chaque secousse géopolitique peut accoucher d'un nouvel Etat.
Il y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La République des Kiribati est un pays en voie de disparition.
Ce n'est plus une carte postale, c'est un lieu où vivent des gens, des gens que je connais.
Le niveau de fatalisme semble proportionnel à celui de l'océan.
Traditionnellement, la mère du marié doit être présente dans la chambre lors de la nuit de noces, afin de s'assurer de la virginité de l'épouse. Je fais répéter pour être certain d'avoir bien compris, et j'essaie de visualiser la situation. Pensée émue pour tous ces jeunes gens qui ont dû se débrouiller pour bander devant leur maman lors de leur premier rapport sexuel. Une mine d'or pour la psychanalyse.