Nouvelle Edition (30/10/2017)
2.92/5   6 notes
Avec pudeur et respect , Annie Blanc , lève le voile sur un secret de famille et nous entraîne dans l'incroyable histoire de son père.
Les secrets de familles et leurs répercutions au long court.

Une lecture NON sans douleur, sans réaction, sans dérive sur des « chemins de pensées personnel »... La « venue » de ce livre entre mes mains et sous mes yeux n'a pas été plus anodine que sa lecture, tant les échos personnels et extra-personnels avec les histoires de mes familles (paternelles, maternelles, la mienne-propre avec toutes ses ramifications intra-familiales).
Ce livre lu sur deux jours a donc réveillé en moi tant et tant de questions sans réponses, que les questions m'appartiennent ou non, que les réponses m'appartiennent ou non elles aussi. Je serais par conséquent bien incapable de donner un avis argumenté sur ce livre. Certainement bien moins que pour d'autres. Et c'est certainement dans cette incapacité-ci que se trouve toute la réussite de l'auteur.
D'habitude lorsque l'on me dit "histoire vraie " ça ne m'intéresse pas : je lis pour m'évader.
Là j'ai fait une exception : l'auteur est de ma région.

L'histoire autour de ce secret de famille est bien racontée. A aucun moment on ne tombe dans le mélo.

J'ai ri, j'ai pleuré et j'ai été étonnée.

Et soudain, oui, j'en suis sûre, c'est elle, la première mère de mon père, ma grand-mère de sang que je n'ai pas connue. Mon angoisse se cristallise d'un coup et tous ces moments de délire qui étaient sur le point de m'anéantir entre soudain en résonance. Je comprends la gêne qui a toujours plané autour de cette grand-mère-là, aïeule mystérieuse dont on ne nous parlait jamais, et le lien se fait avec les images brumeuses de ma nuit : oui, ma grand-mère était comme on dit « passée à l'acte ». Allons, n'ayons pas peur des mots, elle s'était suicidée.
J'irai voir papa ce soir (…)
d'ailleurs, je me souviens qu'un jour il m'avait parlé un peu de sa première mère, enfin de ce qu'il lui en avait été dit, parfois, à demi-mot, et de ce qu'il avait cru comprendre, il y a longtemps, en surprenant une conversation : cette fameuse « maladie intestinale », ces médecins qui n'avaient pas pu la soigner – décidément ! - et sa mort brutale, deux mois après avoir accouché.
Guérir les blessures du passé, c'est éviter aux générations suivantes à les porter.