Un livre à mettre entre toutes les mains, notamment les parents de petits garçons. Cet ouvrage nous explique les rouages de la domination masculine, tout en ne culpabilisant pas. Des conseils sont proposés par le biais de ressources documentaires. Un vrai guide pour élever son enfant en évitant les stéréotypes.
[...]Le résultat est très intéressant, et pas seulement pour les mamans ou futures mamans de petits garçons. Moi, je n'ai que des filles aucune intention d'avoir d'autres enfants et pourtant j'ai écouté avec un grand intérêt cet ouvrage qui m'a poussé à beaucoup réfléchir sur la façon dont moi même je conçois la masculinité et la façon dont je peux parfois, et ce malgré moi, perpétuer un système de valeurs patriarcales que pourtant je déplore et je dénonce. Cette lecture m'a aidé dans ma démarche de déconstruction d'une perception genrée des rôles dans la société. Elle donne de nombreuses pistes de réflexion. Elle interroge à la fois sa posture de parents féministe dans les années 2010-2020, les argumentaires des mouvements féministes des dernières décennies et de la façon dont ils se sont peu préoccupés de la question de la masculinité, et la masculinité justement. Qu'est-ce que c'est et quelles sont toutes les fausses idées qu'on a sur la question dans notre société ? Elle donne des pistes pour déconstruire ces fausses idées et tendre vers une éducation non genrée. En cela le livre est aussi très intéressant pour tous les acteurs de l'éducation.
[...]
J'en ai beaucoup aimé le ton, l'alternance entre études, paroles d'experts et réflexions personnelles de l'autrice. Elle a su m'amener avec elle et en sa compagnie j'ai pu mieux explorer ma propre pensée féministe et décortiquer le sexisme ordinaire. J'ai pu prendre conscience de certains schémas que je reproduisais sans m'en rendre compte dans mon quotidien. [...]
Lien : https://mapetitemediatheque...
Je viens de terminer l'écoute de l'essai d'Aurélia Blanc intitulé "Tu seras un homme féministe mon fils". Je suis agréablement surprise par la pertinence de ce livre audio. Aurélia Blanc a réussi à faire un constat accablant sur l'absence d'ouvrages traitant de l'éducation non genrée pour les petits garçons. Pourtant, elle a fait un travail de fouille pour nous proposer des conseils qui font appel au bon sens tout en s'appuyant sur les propos de professionnels. Elle nous rappelle également que les hommes aussi sont victimes du patriarcat, et que la parité est un enjeu pour tous.
Certes, les conseils se font attendre, mais ils sont précieux. Aurélia Blanc nous offre une lecture intéressante et nous pousse à réagir. Son ton de voix est posé, parfois modulé, et parfois il s'envole, ce qui rend la lecture vivante et nous aide à construire notre pensée.
En somme, ce livre audio est une véritable réussite. Il nous permet de comprendre la démarche de l'auteure, ses interrogations, et surtout de nous impliquer, nous lectorat masculin, dans le combat féministe. C'est une écoute active qui nous révolte et nous interroge, et qui nous donne des clés pour éduquer nos enfants de manière non genrée.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
... Car non, éduquer son fils en tant que féministe ne se résume pas à l'habiller en rose et à lui acheter des poupées. C'est avant tout lui donner toutes les clés possibles afin d'avoir un esprit critique, une recherche d'égalité avec le sexe opposé et surtout, un respect profond pour son prochain. C'est bannir la société patriarcale pour réinventer un monde plus juste où chacun trouve sa place sans jugement de valeurs, sans stéréotype et sans case prédéfinie. En abordant une quantité de sujets divers et variés de notre quotidien, en s'appuyant sur des études sérieuses menées par des professionnels, j'ai trouvé dans ce livre toutes les réponses à mes craintes pour essayer de mener une éducation la plus riche, ouverte et égalitaire possible. Gros coup de coeur pour cet ouvrage qui mériterait d'être lu par tous les futurs parents (et pas que de garçons !) mais également par tout un chacun pour ouvrir les yeux sur notre société qui met certes les personnes de sexe masculin au-dessus de tout mais qui les enferment eux aussi, dans des carcans tellement strictes. Lisez-le d'urgence !

Lien : https://booksetboom.blogspot..
Assez déçue par cette lecture qui ne tient pas ses promesses : je ne retrouve pas vraiment le contenu d'un manuel pour éduquer nos fils de manière anti sexiste.
Le constat est largement détaillé : rien n'existe à destination des garçons alors que pour les filles, de nombreux textes proposent d'expliquer qu'il est temps de refuser d'être maintenues dans un rôle genré. Il est évident que c'est insuffisant car il faut également éduquer l'autre moitié de la population pour combattre les discriminations dûes au genre et le patriarcat.
Pour la suite de l'essai, j'ai eu l'impression d'une succession de constats et de bonnes idées sur la communication notamment mais pas vraiment d'un manuel ni de nouveautés. Peut-être suis-je déjà assez sensibilisée sur cette question ? Mais à vrai dire, je n'ai pas l'impression d'en savoir plus pour m'y prendre avec mon fils.
Aurélia Blanc s'est posée beaucoup de questions alors qu'elle était enceinte et s'est rendue compte qu'aucun livre pratique n'abordait la question de l'éducation des garçons.

Elle décide donc d'écrire le premier guide d'éducation non-sexiste à l'usage des fils, hommes en devenir !

Dès le plus jeune âge, les enfants sont assignés à leur genre et sont éduqués dans ce sens. Au delà des jouets, les filles se doivent d'être sensibles et calmes quand les garçons sont en colère, bruyants et ne doivent pas pleurer.

L'autrice nous incite à déconstruire ses idées reçues, largement véhiculées par la pub, la fiction mais aussi par les professionnel.les de l'enfance et nous-même. Nous pouvons proposer d'autres jeux et ouvrir la discussion avec les enfants sur le respect et le consentement.

L'autrice s'attaque ensuite au sujet de la virilité, censée forger les «hommes». La virilité reste un idéal, par définition inatteignable, qui en plus de nuire aux femmes nuit aussi aux hommes. Largement diffusée, elle est l'apanage du patriarcat et de la culture du viol.

D'ailleurs, les relations femmes-hommes souffrent largement de ce modèle. L'idée n'étant pas de considérer le sexisme comme un phénomène individuel mais comme un système implacable. Non, tous les hommes ne sont pas des violeurs, bien sûr mais les «elle l'a bien cherché !» et la mise en doute quasi-systématique de la parole des victimes de harcèlement et d'agressions sexuelles sont encore trop courants.

Heureusement, des femmes, et aussi des hommes féministes, se battent pour une égalité de fait, au delà de l'égalité de droit. On peut aussi espérer que les générations à venir auront été mieux sensibilisées.

Je recommande ce livre à tous, parents ou pas !
Richement documenté, agrémenté de ressources et d'exemples concrets, il peut se lire comme un guide pragmatique ou comme un essai.

Le ton simple et plein d'humour permet un accès facile au texte. Bravo à Ingrid Donnadieu pour sa lecture agréable et à Aurélia Blanc pour sa pertinence et son humilité.

Précis et efficace ! À laisser traîner dans votre bibliothèque... 😉
Un livre qui rappelle, de façon très simple et claire , les bases des stéréotypes de genre et comment s'en affranchir : instructif pour tous.tes, futurs parents ou pas. La sexualisation des enfants, l'importance de la mixité dans le sport, le consentement, l'impact des cadres sociaux (crèches, écoles, etc.) sur la propagation de ces stéréotypes, etc. de nombreux thèmes sont abordés, de quoi y piocher des conseils plein de bons sens pour l'éducation de son enfant et aussi pour changer certaines croyances qu'il nous reste !

Pour discuter de ce livre et en découvrir d'autres sur le même thème, rdv sur notre compte Instagram :)
Lien : https://www.instagram.com/gi..
On réfléchit beaucoup à l'éducation féministe des femmes, mais peu à celle des hommes. Dans son livre, Aurélia Blanc nous donne des clefs pour une éducation féministe pour un petit garçon, une éducation qui abolit enfin la masculinité toxique et toutes ses stupides injonctions.

Un très bon livre auquel il est difficile de trouver des défauts. Il ne m'a pas vraiment parlé comme je n'ai ni d'enfant ni le désir d'en avoir, mais je n'hésiterai pas à le recommander à toute personne en ayant.
Ce livre sorti en 2018 est écrit par une journaliste qui est avant tout la mère d'un petit garçon. Elle se rend compte que tous les bouquins féministes visent l'éducation des petites filles... alors on ne changerait rien pour l'autre moitié de l'humanité ? Car l'éducation antisexiste doit bien sûr concerner tous les enfants, pas seulement encourager les filles à prendre confiance en elles !
On trouve dans cet ouvrage une sensibilisation générale (avec des données chiffrées), des conseils (proposer des activités et jouets plutôt que censurer, interroger le modèle parental...), des ressources pratiques (livres, podcasts, sites...), des témoignages d'hommes et pères féministes...

C'est un livre qui propose des méthodes douces, plutôt dans le consensus que dans l'affrontement. Cet antisexisme sourit avec bienveillance aux remarques sexistes, sensibilise sans froisser personne, offre des cadeaux hors normes (une poupée pour un garçon par exemple) en dehors des grandes fêtes de famille...et se rassure en se disant que même si nos modèles masculins/féminins à la maison sont très genrés et stéréotypés, cela peut donner une porte d'entrée pour la discussion. Bref, ce n'est parfois pas assez ambitieux pour moi.

Malgré cela, j'ai aimé la posture humble et bienveillante, et l'excellente initiative de l'autrice et je la remercie pour ça. Ce bouquin est bien documenté et il propose plein de ressources pour aller + loin.
Une explication et des conseils sur l'éducation non-sexiste des garçons.

La parole est donné à différents parents sur les ressentis et les difficultés à donner à leurs fils une éducation non-sexiste. Un livre riche en explications et expériences sans tabous. On y rencontre des personnes de différentes générations et catégories sociales et professionnelles qui racontent leur histoire pas toujours simples pour éduquer leurs fils.
A la fin de l'ouvrage, il y a des témoignages d'hommes fermement engagés dans le féminisme, ces témoignages sont percutants et au combien intéressants.