Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il se passe beaucoup de choses dans le coeur d'Alice, et que la jeune fille ne s'embarrasse pas de scrupules… La manipulation ne lui fait pas peur ! On pourrait croire que c'est le bazar, dans le coeur d'Alice, mais c'est tout le contraire. Alice sait ce qu'elle veut, sait qu'elles sont ses priorités, par contre elle ne se rend pas compte du mal qu'elle peut faire à ses proches.

La preuve en est ce deuxième résumé, correspondant à la quatrième de couverture de l'ouvrage :

"Dans le coeur d'Alice, il y a beaucoup de monde. Il y a d'abord sa mère, Sylviane, dite Sy, brutalement disparue. Il y a aussi son père, Xavier, écrivain de talent, en panne d'inspiration depuis la mort de Sy. Dans le coeur d'Alice, il y a encore Edouard, son meilleur ami, qui pourrait bien tomber amoureux d'elle. Il y a Hubert, le voisin. Certains disent qu'il est fou, d'autres un peu dérangé. Pour Alice, il est juste Hubert. Dans le coeur d'Alice, il y a enfin Leopold qui aime Alice. Il y a aussi Julie, qui pourrait être la meilleure amie idéale. Surtout, il y a Jonas, le petit ami de Julie, qui sent bon la nuit…"

Je préfère ce résumé à celui fourni par l'éditeur sur son site, il est, pour moi, plus proche de la réalité. Puisque ce qui fait l'originalité de ce roman, c'est sa galerie de personnages, tous atypiques, tous attachants. le récit n'est pas réaliste, il ne me semble pas qu'il existe, en ce monde, des personnes, des ados, des adultes, avec autant de répartie, d'à propos. Je rêverai de vivre au milieu de ses personnages, ou en tout cas de personnes aussi enrichissantes et bien faites (de tête comme de corps!). Cela ne m'a pas empêchée de me plonger à fond dans cette histoire (proche du vaudeville parfois), me délectant de ma lecture. Oui, Alice peut être une véritable peste, pourtant le lecteur ne peut pas rester insensible à son charme…

Cette lecture confirme que j'aime beaucoup l'écriture de Luc Blanvillan. Son univers légèrement déjanté et son humour m'embarque toujours. Dans le coeur d'Alice est un roman d'adolescence, qui parle à la fois d'amour, d'amitié, de deuil, sans jamais devenir ni mièvre, ni triste. J'ai beaucoup aimé que l'intrigue nous amène à la limite du polar avec le mystère D Hubert. N'ayez pas pas peur Dans le coeur d'Alice vous ne trouverez pas que des bons sentiments !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Quel drôle de monde que celui d'Alice ! A commencer par Alice elle-même dont la façon de s'exprimer m'a captivée d'entrée de jeu : la jeune fille parle "utile", disant les choses sans chercher à y mettre les formes, avec une économie de mots visant à traduire sa pensée le plus justement possible. Ne s'encombrant pas de formules de politesse ni de délicatesse, elle a une utilisation très rationnelle du langage. Autrement dit elle s'exprime d'une manière très directe qui surprend souvent ses interlocuteurs, ou qui au contraire les séduit. Son ami Edouard fait de même et c'est ce qui fait qu'ils s'entendent si bien. Hubert aussi utilise un langage décalé, mais c'est parce qu'il n'a plus toute sa tête depuis qu'un événement familial l'a traumatisé étant enfant. Hubert a sa propre logique, et il faut y entrer pour pouvoir communiquer avec lui.

Ce qui surprend aussi chez Alice, c'est cette distance par rapport aux sentiments. Comme si elle réfléchissait davantage qu'elle ne ressentait. Seul le hoquet qui la trahit indique qu'elle éprouve des émotions qu'elle s'efforce d'étouffer. La mort de sa mère, plusieurs années auparavant, n'y est pas étrangère : depuis, l'adolescente vit repliée sur elle-même dans son petit monde constitué uniquement de son père, d'Edouard et D Hubert, passant son temps libre à regarder des tumblr, ces images que les gens mettent en ligne pour évoquer leur univers intérieur. Alice est donc une introvertie, souvent distraite, qui passe en outre son temps à se demander quelle réaction les autres attendent d'elle, comme si elle devait rationaliser ses attitudes à défaut de les ressentir : "Que ferait une fille normale à sa place ?". Ou comme si la vie était un film dont elle s'évertuait à jouer le rôle principal.

D'ailleurs, sa première réaction lorsqu'elle élabore un plan pour piquer Jonas à Julie, est d'en parler à son père (un écrivain de renom) afin qu'il prenne des notes et lui donne son avis sur ce "scénario" ! Cette thématique revient tout au long du roman tel un leitmotiv : "La tirade qu'elle lui avait préparée", "J'avais prévu que", "Tu sabotes la fin de la pièce"... Comme si Alice jouait à faire plier la réalité (et les gens) dans le sens de son imagination en un impitoyable jeu de manipulation : "Elle me coache", dit-elle en parlant de Julie, "- Elle sait que c'est pour que tu lui piques son mec ?", rétorque Edouard... car le petit jeu d'Alice fait bien des dommages collatéraux ! Des conséquences que l'adolescente a du mal à tenir compte, et qui explique pourquoi elle n'arrive pas à rédiger sa dissertation de philo : "Suffit-il d'avoir bonne conscience pour agir moralement ?"...

Jonas a également des soucis avec sa conscience, il n'envisage pas "de quitter brutalement quelqu'un qui l'adore"... le livre aborde ainsi plusieurs aspects de la vie amoureuse, comme l'importance de la confiance et la trahison que peut représenter le mensonge, et puis "ce quart de seconde", cette "réaction maladroite" qui peut tout bouleverser de manière irrémédiable...
Un roman qui aborde les relations amoureuses de manière philosophique, autour de personnages pittoresques !
Lien : http://www.takalirsa.fr/dans..
Dans le coeur d'Alice, il y a beaucoup de monde et des histoires compliquées.
Léopold passe par l'intermédiaire d'Édouard, le meilleur ami d'Alice, pour pouvoir aborder la jeune fille. Mais elle n'en a rien à faire de lui. Alors qu'elle va chercher une fois encore Hubert, son voisin un peu fou, elle rencontre Julie qui va devenir sa meilleure amie et Jonas, dont elle tombe amoureuse.
Pour parvenir à attirer le jeune homme, elle va se servir de Julie et de ses amis, les manipulant sans scrupules. Jusqu'à ce que tout lui explose à la figure.
Hubert, de son côté, est poursuivi par un traumatisme. Dans sa folie singulière, il va se retrouver à enlever Léa, dont la mère voulait acheter la maison en vente d'Alice.
Comment toute cette histoire va-t-elle se finir ?
Alice était dévastée depuis la mort de sa mère Sy. Cependant, le beau Jonas va la réveiller.

J'ai trouvé ce livre plein de surprises ! La fourberie d'Alice pour parvenir à ses fins est surprenante. Chaque vision des personnages est bien décrite, ce qui nous permet de mieux comprendre la situation. L'histoire est très agréable à lire !

Jojo :3