Sur ce livre, il y a eu beaucoup de critiques négatives. En les voyant, cela m'a donné encore plus envi de lire "dans le coeur d'Alice".
Je suis d'accord, Alice, l'héroïne de l'histoire, est une grosse manipulatrice. Cependant, je pense que c'est aussi une jeune fille perdue, qui essaye de se faire aimé sans trop faire de dégâts.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Julie. Julie est une jeune fille gentille et sensible qui fait tout pour plaire a Jonas et le garder auprès d'elle. Elle est très touché par le geste d'Alice, quand celle-ci propose d'aider sa soeur Sybille.
Elles deviennent amies et passent beaucoup de temps ensemble.

La couverture de ce livre m'a beaucoup plus, le contenu du livre, un peu moins.
Je recommande quand même ce livre car je pense que le message qu'il veut faire passer un intéressant.
J'ai retrouvé le style de Luc Blanvillain, une plume légère, teintée d'ironie, trempée dans la psychologie -oh combien compliquée- des adolescents. Je m'attendais à retrouver l'humour et la causticité "D'un amour de geek" j'y ai retrouvé des thèmes plus graves, moins d'humour, une histoire plus sérieuse, bien que jouant toujours sur le monde des ados. Un monde à part, c'est clair !
Ainsi il y a le nouveau de la classe, le groupe de musique, les amours impossibles, les répliques blessantes, comme un roman sympa pour jeunes lecteurs, ou plutôt pour jeunes lectrices. Mais le tout se prend un peu au sérieux, s'écarte de cette dérision que j'avais apprécié chez l'auteur. On parle de la mort, de la folie, de la trahison, de la manipulation...
Pour nous offrir, pour le citer, "du Marivaux au petit pieds".
Effectivement, les personnages jouent au marivaudage tout le long. L'héroïne est impossible, véritablement exaspérante, dont il est très difficile de s'attacher. Alors j'ai été un peu déçue.

Pourtant...

Je n'ai pu m'empêcher de ressentir des choses pour tout ce petit monde. D'avoir envie de gifler Alice, de me désoler pour Edouard, de détester les élans de Jonas, de m'attendrir sur Léopold, de m'attacher à Xavier, d'être émue par Julie, de vouloir voir de belles histoires d'amour. de belles happy-end, que Sibylle m'étonne, et que Hubert nous révèle ses secrets.
J'ai été véritablement tenue en haleine par tous, par chacune de leur histoire, voulant savoir comment allaient-ils trouver une solution à leurs peines de coeur. Finalement, l'auteur m'a étonnée. Dans la triste réalité de la vie, des tourments humains, il nous laisse sur une fin surprenante, loin des happy-end bien réglées et habituelles. Et en refermant la dernière page, j'ai eu un sentiment assez amer, celui que l'auteur nous livrait un roman assez réaliste et terminait sur une juste conclusion, celle que la vie sentimentale est une belle vacherie. Que nous sommes si compliqués, mais tellement excellents pour nous mettre dans des situations "inextricables" !

Bien qu'ayant préféré "Un amour de geek" qui m'avait bien fait rire, j'ai finalement passé un agréable moment. Même si je reste avec un grand sentiment de frustration quant à l'héroïne que j'ai trouvée véritablement détestable.

Mais après tout, Luc Blanvillain a réussi à me faire ressentir des émotions fortes pour ses personnages.
C'est un bilan plutôt positif tout compte fait.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Deux résumés possibles. le premier, assez caustique :
Alice aime Jonas et est amie avec Julie qui aime Jonas. Léopold aime Alice puis Julie. Edouard est ami avec Alice mais aimerait un peu plus... Xavier le père d'Alice aime Sybille, la soeur de Julie. Et puis il y a Hubert, devenu fou depuis que sa petite soeur adorée est mort il y a bien longtemps.
Résumé ainsi cela ressemble un peu à un vaudeville moderne. C'est un peu la cas. Il faut peut-être une jeune fille pour pleinement apprécier ce roman. Ce qui n'est pas mon cas.
En étant moins rude, je dois reconnaître que Luc Blanvillain maîtrise parfaitement l'histoire, écrite dans un style impeccable. Il nous montre que l'amour peut être compliqué, destructeur (à en devenir fou comme Hubert), faire souffrir, décevoir quand il n'est pas partagé. Mais au-delà de tout cela, que quand deux êtres se trouvent, c'est magique.
On trouve également du suspens dans ce récit, quand une petite fille est enlevée par un homme déséquilibré mentalement. Un passage très bien écrit, très prenant, mais qui est gâché par l'intrusion d'évocations amoureuses (est-ce le moment idéal pour Alice et Edouard qui cherchent la fillette de "se rouler une pelle" ?!)
Autre point qui m'a agacé : tous ces gentils jeunes adultes sont tous, à un moment ou à un autre, hyper doués en psychologie, de vrais Sherlock Freud, capables de deviner ce que pensent les autres ou leurs raisons d'agir. de même, tous les garçons sont hyper beaux. Mais peut-être tout ceci n'est-il que la jalousie de ma part ?...
En résumé, un roman plein de qualités mais qui plaira davantage aux filles de 16-18 ans qu'à un (plus très) jeune lecteur comme moi.