on est dans le roman à suspens.

On repère les codes du genre, on nous signale des tensions entre les personnages et la peur de révéler un ou des secrets.

La plupart du temps dans ce genre là on a la montée d'angoisse, le naufrage, ce qui en découle et ça se termine plus au moins au moment du sauvetage avec un épilogue. Ici , Emily Bleeker a choisi je jouer entre le moment de l'action (passé) et la vie qui a repris après (présent). Lorsqu'on est dans le présent on a des flash back sur les mois qui ont suivit le sauvetage, avec les conséquences et les séquelles du drame. Lorsque l'on ait au moment du naufrage on est dans l'action avec toute la thématique « Robinson Crusoé » et dynamique de groupe.

Elle va jouer avec les différentes focales entre passé et présent mais aussi avec les deux principaux personnages. Ce qui donne un certain rythme. Ce qui est bien c'est quand début de chapitre on sait qui parle à la première personne et quel moment cela correspond.

Le passé remonte au fur et à mesure que l'interview met les personnages sur la sellette. Vont-ils craquer et dévoiler ce qu'ils ont tout fait pour masquer certains arrangements avec les événements ? La journaliste assez retors a flairé quelque chose…

Ce que j'ai aimé dans ce roman ce sont les jeux entre vérité/mensonge et les arrangements que l'on fait. Rien à voir avec la déformation de la mémoire comme je l'imaginais.

Emily Bleeker utilise un aspect très important des romans policier, la place des média. Comment la recherche du scoop pousse les interviewés à la faute…. La recherche du lynchage médiatique. Il y a quelque chose de malsain et de pervers. En même temps Lillian se sert de cette ultime interview pour symboliquement accoucher de la vérité et sortir du malaise qui la ronge de l'intérieur. La thématique de la maternité aussi très développée.

J'ai toujours une crainte dans les histoires où on vous dit qu'il y a un secret terrible et où plus cela va plus vous fantasmez d'un truc tellement énorme que finalement lorsque la montagne accouche d'une souris on est déçu… ce n'est pas le cas ici puisqu'il y a « fuites » au fur et à mesure, donc cela n'enfle pas.

Un petit mot sur la couverture qui retranscrit ce que ressent l'héroïne entre noyade dans le mensonger et la vérité au bord des lèvres.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Un très bon roman avec un thème que j'adore : la survie, une bonne dose de romance et des secrets qui tiennent en haleine.

Lily et sa belle-mère sont les gagnantes d'un grand concours avec à la clé un superbe voyage.

C'est en embarquant dans le petit jet vétuste, qu'elles vont faire la connaissance de Dave, chargé de leur faire passer des vacances de rêve, mais aussi de Thérésa, l'hôtesse de l'air et du commandant de bord Kent.

Malheureusement, l'avion, pris dans une tempête, va devoir s'abîmer en pleine mer.

Les survivants seront retrouvés deux ans plus tard sur une île déserte.

C'est lors d'une émission télé que Lily et Dave vont nous conter leur histoire.

J'ai adoré plusieurs points dans ce roman.
L'écriture et le style déjà, la lecture est très fluide et pleine de suspense.
La survie qui est très bien décrite.
Mais aussi le découpage du livre car tour à tour, Lily et Dave racontent leur histoire à une journaliste qui est persuadée qu'ils cachent des secrets, et nous avons en alternance des flash backs où rien ne nous est caché et où l'on découvre petit-à-petit la vérité.

J'ai adoré cette romance, cette belle histoire d'amour sur fond de tragédie, deux personnes que tout oppose vont se retrouver salvatrices l'une pour l'autre et vont vivre la passion.

J'ai également trouvé des points négatifs qui ne résultent que de mes goûts, ils sont donc subjectifs.
Ainsi, le retour à la réalité, dans notre vie m'a un peu déçue, ce n'est pas la partie que j'ai préféré du roman.

Pourtant, c'est comme cela que nous allons avoir des révélations même si je n'ai pas toujours été surprise, certaines étant prévisibles.

Et surtout, je n'ai pas aimé les cinq dernières pages. Je n'y ai pas trouvé le happy end que j'espérais. Les personnages ont fait des choix que je trouve bizarres et le "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" m'a dérangée.
Les sentiments sont effacés très rapidement et les révélations faites sont acceptées avec trop de facilité, c'est déconcertant.

Ceci-dit, c'est un très bon roman de romance, de survie, je ne regrette pas de l'avoir lu et je conseille fortement cette lecture.

Un grand merci à Camille et aux Editions Michel Lafon pour ce partenariat.
La couverture est belle, mystérieuse et nous sentons qu'elle nous pousse dans un genre de tragédie rien que par ses couleurs.

Quand nous commençons ce livre, nous sommes, de suite, implantés dans la vie actuelle auprès d'un de nos deux personnages principaux. Ce qui nous attire dans ce roman, c'est le fait qu'à chaque chapitre, on alterne entre le présent et le passé de deux personnages. Nous trouvons ça très astucieux et audacieux. C'est vraiment une très belle originalité. Mais nous nous rendons vite compte qu'un roman avec beaucoup trop de personnages ne serait pas aussi bien écrit de cette manière, ce qui n'est absolument pas le cas dans celui-ci.
Nous rencontrons donc Lillian et Dave nos deux personnages principaux. Nous les trouvons attachants directement et nous sentons qu'ils cachent un lourd secret et nous cherchons à savoir ce que c'est. Nous rencontrons également d'autres personnages proches d'eux et pour certains, nous les trouvons attachants, drôles quelques fois, mais aussi méchants pour certains autres.
Nous apprécions beaucoup l'histoire qui se passe au présent, car elle apporte beaucoup à l'histoire qui s'est déroulée dans le passé et nous aide aussi à comprendre certaines choses pour lesquelles nous nous posions beaucoup de questions.
Quand nous arrivons à l'histoire du passé, nous sommes littéralement capturés dans le roman et nous ne pouvons pas nous arrêter de lire. Nous voulons toujours en savoir plus à chaque page que nous tournons et l'auteure nous retient comme en otage avec les nombreux mystères qu'elle insère dans son histoire. Nous sommes tout le temps sous tension tout comme les personnages. Nous ressentons tout ce qu'ils ressentent et nous venons à nous demander comment nous réagirions à leur place si nous venions à subir un crash d'avion et que nous nous en sortions par miracle, mais que nous venions à nous échouer sur une île déserte. Quand nous nous rendons compte de la durée qu'ils ont passée sur cette île, nous en sommes estomaqués et nous en venons à nous imaginer dans la même situation qu'eux. Nous nous disons que nous n'aurions pas autant de courage qu'eux, mais que dans un sens, nous ferions tout pour survivre.
Quand nous comprenons ce qu'il se passe sur cet endroit perdu, nous sommes ahuris et nous passons par plusieurs sentiments comme la peur, l'angoisse, la joie, l'attendrissement et la rage et tout ce mélange nous fait voir que rien n'est si tranquille sur une île déserte.
Nous avons l'impression de voir un peu Tom Hanks dans le film Seul au monde et plusieurs fois, nous avons des flash-back de ce film qui nous reviennent en tête.
Quand nous arrivons vers la fin, nous sommes angoissés et tristes. Nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi la vie est si injuste. Nous avons mal au coeur de voir tout ce qui se passe et aussi, nous comprenons pourquoi les personnages réagissent comme ça.
À la tout fin, nous sommes tristes dans un sens, mais rapidement, nous retrouvons le sourire et jusqu'à la dernière page, nous comprenons des choses qui ne nous seraient jamais venues à l'idée.
Nous refermons ce livre avec un grand sourire et un grand bonheur de l'avoir lu.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Franchement, je ne m'attendais pas du tout à accrocher autant à ce livre. Je me suis dit que ça allait être peut-être plat comme histoire, mais je voulais impérativement me faire ma propre opinion et naturellement, j'ai bien fait, car je ne me suis pas ennuyé une seule fois.
Ce livre m'a tenue en haleine pendant deux soirs seulement. Il est juste génial et je vous le recommande.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Voilà un livre qui aura eu le mérite de me captiver du début à la fin, le récit est passionnant. On pense connaitre les tenants et les aboutissants de ce qui s'est passé sur l'île mais on se trompe, cet accident aura eu des conséquences bien au delà de leur séjour sur l'ile.

Comment vous parler de ce livre sans tout vous dévoiler, voilà toute la complexité à laquelle je me vois confronter là. Quand l'avion s'est écrasé et qu'un homme et une femme se retrouvent seuls sur une île, on sait pertinemment qu'ils vont se rapprocher l'un de l'autre oui mais un jour, on les a secouru et c'est à ce moment-là qu'ils vont prendre des décisions sur ce qu'ils doivent raconter et ce qu'ils doivent cacher. C'est à ce moment-là que j'ai trouvé ça déchirant de voir ce qu'il va advenir d'eux en terme de « duo ».

Le roman est construit autour d'une interview qu'une journaliste connue mène d'un côté avec Lilian et d'un autre avec David, on découvre donc leur histoire commune à travers leurs interviews, passant des souvenirs de l'un aux souvenirs de l'autre. du présent au passé, tantôt avec la journaliste, tantôt sur l'île entre eux. J'ai apprécié cette construction du roman, car on se sent vraiment transporté sur l'île avec eux, on est témoin de tout ce qu'ils ont pu vivre mais on a aussi conscience des traces que ça a laissé sur eux à leur retour à la maison. On a alors très envie de savoir comment les choses ont pu en arriver là et ce qu'il a bien se passer.

Les descriptions de l'auteure sont très réalistes, on ressent ainsi la moindre blessure qu'ils subissent et on a tout à fait conscience des conséquences qu'elles pourraient avoir en milieu hostiles. Les sentiments qu'éprouvent les personnages sont exacerbés à leur plus haut niveau : la peur prend des dimensions surprenantes, la confiance qu'ils se donnent à une importance capitale pour leur survie. La survie devient leur leitmotiv et leurs actes ont alors une autre dimension qu'ils sont les seuls à connaitre et qui ne seraient pas abordés de la même manière dans leur vie de tous les jours. Cette vie sur l'île est différente, « à part » et tout ce qu'il s'y passe se doit d'y rester !
Ce que Lilian et David vont vivre sur cette île pendant deux ans vont les lier à vie et personne ne sera jamais en mesure de le comprendre autour d'eux. Cette journaliste va toutefois remuer bien des choses, elle va tenter de les faire parler sur ces secrets dont ils sont les seuls à avoir les réponses.

L'auteure nous propose des personnages intéressants, qu'il est bien agréable de suivre, ils ne se connaissent pas lorsqu'ils embarquent à bord de cet avion et pourtant ce qu'ils vont partager vont les lier plus qu'ils ne le seront jamais à qui que soit d'autre. Lilian et David vont se dévoiler à nous lors de leur séjour sur l'île, livrés à eux-même, ils n'ont plus réellement espoir que quelqu'un vienne les chercher, s'imaginant leurs proches refaire leur vie de leur côté. Leur vie prend alors un autre tournant, l'envie de vivre est toujours là malgré quelques moments où on aurait envie de lâcher prise, ils ne conçoivent pas la vie l'un sans l'autre dans cette vie sur cette île. Ils deviennent alors une entité à part entière, il n'y a plus Lilian mais Lily et Dave devient David, l'importance portée à des surnoms est capitale pour comprendre le lien qui les unit. Que deviendra ce lien, une fois qu'ils seront de retour « chez eux » ??

Ce roman m'a toutefois bouleversé à cause de ce qu'ils ont vécu et des suites qui n'appartiennent pas à un conte de fée. Je me suis sentie déchirée par certaines décisions qu'ils ont pris, même si certaines coulées de source. C'est vraiment un récit fascinant mêlant la survie sur une île déserte aux comportements de l'humain qui se dévoilent quand il se sent perdu, on y côtoie aussi l'amour, un amour qui se traduit sous différentes formes et l'espérance, celle d'être heureux d'une manière ou d'une autre.

Une lecture que je recommande, le récit fascine que se soit pendant la période de survie sur l'île que celle qui concerne leur vie d'après. La construction du roman rythme bien l'ensemble et on ne s'y ennuie pas une seconde, une lecture que j'ai adoré !
Lien : http://www.livresavie.com/na..
Vraiment apprécié cette lecture facile et agréable
Un roman qui va nous faire vivre une véritable aventure de survie, mêlée à une histoire terriblement profonde !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
J'étais très intriguée par le synopsis qui promettait une lecture prenante malgré une couverture peu engageante.

Lillian laisse mari et enfants pour partir en voyage gagné lors d'un jeu avec sa belle-mère. Malheureusement le voyage ne se passe aussi bien et l'avion devant les mener aux Fidji s'écrase en pleine mer. Lillian et sa belle-mère sont aidées par Dave, représentant l'entreprise organisant le voyage. Ils trouvent refuge sur une île déserte avec le pilote de l'avion.
Deux ans après leur naufrage, Lillian et Dave sont revenus à leur vie d'avant. Assaillis par la presse, ils acceptent une dernière interview par Geneviève Randall, journal aux dents longues, leurs mensonges et leurs secrets, seront-ils percés à jour.

Emily Bleeker a très bien construit son roman. On alterne présent avec l'interview et passé sur l'île ainsi que les points de vue entre Lillian et Dave. Ce parti pris est vraiment intéressant car il apporte une dynamique à l'intrigue et permet une vision omnisciente de l'histoire.
Si le roman se lit facilement, il manque de suspense car le lecteur devine facilement les péripéties et dénouement. Les deux « méchants » de l'histoire, Geneviève et le pilote, Kent, qui devraient mettre du piment, souffrent d'un manque de crédibilité. La journaliste se tourne en ridicule avec son côté rigide et fouineur. Quant à Kent, il est le stéréotype du macho dominant.

J'avoue avec déception que Lillian et Dave, les deux personnages principaux, ne m'ont pas touché plus que ça.
Lillian est une femme plutôt classique, pleine de vie et généreuse. Dave est charismatique et bienveillant. Entre eux, le courant passe tout de suite et on se doute assez vite de ce qui va se passer.
Le retour à la réalité est assez compliqué pour eux. Je crois que c'est le seul moment où j'ai eu de la compassion pour eux car on voit bien qu'après deux ans à se résigner à une vie de solitude sur île désert, ils ne pensaient pas revoir leur vie d'avant, leur femme, leur mari et leurs enfants. Les choix à faire sont difficiles, mais crédibles, chacun retourne à sa vie avec un arrière goût amer.

Comme je le disais les péripéties s'enchaînent de façon prévisible. J'ai attendu le moment où l'auteur allait me laisser bouche bée, autant dire que ce n'est arrivé qu'à la fin et pas sous les meilleurs hospices. Je n'ai pas compris cette fin, je la trouve presque malsaine. A croire qu'il fallait faire une happy end d'une façon ou d'une autre. Pour moi, ça manquait de cohérence ou les personnages se voilent carrément la face, une déception.

Si la construction de Naufragés m'a vraiment plu et a aidé ma lecture, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et la fin m'a dépitée.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Dès le début, on veut savoir ce qu'il s'est passé, on veut savoir ce qui est arrivé aux autres occupants de l'avion. Comment ont-il survécu ? Comment sont-ils morts ?
Au fur et à mesure que les révélations sont faites, on veut toujours en savoir plus, on est encore plus happé par l'histoire.

Les personnages ont des caractères plutôt bien travaillés et réalistes. Face à une telle situation de survie, on imagine que l'on peut être amené à révéler sa vraie nature, et c'est ce que l'on va découvrir ici, pour le meilleur ou pour le pire.

Une lecture captivante jusqu'à la fin, une fin peut-être un poil prévisible, mais qui finalement n'entache en rien la lecture.

Un joli roman à suspense, au style fluide, facile à lire et particulièrement prenant.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
Naufragés est un roman qui explore la nature humaine dans ce qu'elle a de plus profonde mais aussi primitive, et raconte l'expérience d'une survie sur une île de deux naufragés retrouvés dont les vérités ne sont pas toujours bonnes à révéler. Un contraste saisissant entre la vie loin de toute vie humaine et le retour à une vie sociale civilisée !

Lillian accompagne sa belle – mère qui vient de remporter un séjour sur les îles Fidji. Alors que tout se passait à peu près bien, Lillian et Margaret doivent prendre un jet pour finir leur séjour sur une plage de rêve, mais un problème technique entraîne le crash de l'avion, les naufragés échouent sur une île déserte. Seuls survivants après deux années passées loin de tout, Lillian et Dave acceptent une dernière interview de la renommée et incisive Geneviève Randall. Cette dernière aspire bien à leur faire dire ce qu'ils cachent depuis leur retour : Qu'est -il vraiment arrivé aux autres passagers ? Que s'est-il vraiment passé durant ces deux années ? Quelle relation ont-ils noué loin de leurs proches ?

Le roman propose une alternance de points de vue très intéressante, d'abord entre Lillian et Dave aux moments présents, après leur retour, mais aussi l'alternance de leur point de vue au cours de leur expérience sur l'île. Une femme, un homme, des sentiments différents et une relation pourtant unique qui va les lier. Ce choix de narration sait parfaitement dynamiser le récit, on a ainsi le « mensonge » raconté au moment présent face à la journaliste en pleine interview et la vérité révélée, ce qui s'est vraiment passé sur l'île. On s'attache ainsi aux deux protagonistes principaux parce que si Lillian semble être l'héroïne, le personnage de Dave prend une dimension aussi importante et aussi attachante. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, plus particulièrement Dave d'ailleurs, différents mais aussi sensibles à leur façon. Lillian est une mère au foyer gérant ses deux enfants, à l'écoute des autres, réceptive à leur souci et qui accepte ce voyage pour tenter un rapprochement avec sa belle – mère. Dave est marié aussi et tente depuis des années d'avoir un enfant avec sa femme Beth dont il peine à supporter le nombrilisme. L'expérience qui va les unir est unique et va profondément transformer ces deux personnages, on les sent perdus dans leurs mensonges qui s'accumulent avec cependant une forte volonté de se protéger l'un l'autre et d'en finir enfin avec toute cette histoire.

On ne peut pas vraiment en dire beaucoup sans en révéler un peu trop, mais sachez que les secrets, les mensonges trouvent quelque part une compréhension, une justification dans la façon dont peut régir l'homme vivant en société face à l'inconnu, face à des actions qu'ils ne cautionnent pas, face à des choses qui peuvent se passer quand on se sent seul, perdu à jamais. Comment réagirions – nous en tant qu'être humain face à cette adversité ? Face à ces épreuves ? Face à cette montage de sentiments, de besoins qui animent l'homme dans ce qu'il a de plus primitif ? Et surtout face à la faim, la fatigue, le désespoir d'être sauvé un jour ? le roman raconte tout cela mais aussi la survie des personnages, comment ils se sont organisés, comment ils ont survécu, comment ils ont réussi à se soutenir malgré le cauchemar dans lequel ils se sont retrouvés.

La plume de l'auteure aide beaucoup à s'immerger et s'imprégner des sentiments et des expériences de ses personnages, les chapitres sont courts et concis, toujours emplis de révélations, c'est une lecture dynamique, attractive et très entraînante, les pages tournent à vive allure, le lecteur, toujours sur le fil du rasoir, se demande « que nous cachent – ils ? ». Il y a certes des moments attendus, des révélations qui n'en sont pas vraiment, des secrets que l'on voit venir, mais il y a surtout ce fil rouge entre les deux personnages principaux, ce lien fort qui les uni et qui nous rend davantage curieux de leur expérience.

En bref, un très bon roman bien écrit et très intéressant sur sa façon d'être construit avec en prime une couverture splendide !

Je remercie Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour l'envoi de ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..