AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 33 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je dois avoir un faible pour le Klondike, moi, ces derniers temps, parce que je viens encore de passer la terrible Chilkoot Pass et de faire le voyage épuisant et frigorifiant jusque Cripple's Junction, ville minière perdue dans le trou de cul glacé du monde !

Aujourd'hui je vais vous parler du vol du Youkounkoun ! Ah pardon, on me signale en régie qu'il a déjà été volé… et qu'en plus, c'était un diamant.

Or ici, on va tenter de voler le plus grosse pépite d'or jamais trouvée dans le Yukon : « The Stone », 50kg d'or le plus pur et certains aimeraient bien faire d'elle une Rolling Stone, c'est à dire la chouraver pour devenir riche, rouler le terrible Zondrik pour se venger de lui, et accessoirement, inscrire leurs noms dans l'Histoire.

Pour ça, faut réussir le casse du siècle et ne pas la jouer comme le cambrioleur Dortmunder dans « Pierre qui roule », justement.

Ce qui m'a attiré dans cette bédé, c'est avant tout sa couverture, le fait que cela se déroule aux États-Unis, les dessins, que j'ai trouvé très réalistes, les couleurs sépia de certaines cases.

Emballé c'est pesé et j'ai été embarquée dans une aventure folle, folle, folle, une sorte de casse à la Ocean Eleven, avec moins de monde, mais tout aussi bien détaillée, aussi extravagante.

Les personnages des voleurs sont sympathiques, trainent derrière eux un passé trouble, mais j'ai éprouvé de l'affection pour eux.

Zondrik, le proprio de la plus grosse pépite d'or, est – contrairement à Zorglub – un véritable salopard de la pire espèce et l'ombre de son Z plane, telle celle d'un sadique psychopathe lâchée dans la nature. Lui, les voleurs ou toute personne qui ne lui revient pas, il lui tranche la tête avec une véritable guillotine !

Beaucoup de violence et d'adrénaline dans cette bédé, de l'action, de l'intelligence, des tours de magie et d'illusion, car, même si la magie n'existe pas en tant que telle, le but du jeu consiste seulement à faire voir aux gens ce que vous voulez qu'ils voient.

Et le coup était parfaitement réussi !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
Le "Casse Gold Rush" serait pour l'instant mon 2ème préféré de la série sur les braquages après le Casse - Soul man qui était vraiment exceptionnel. On est vite en immersion dans ce western qui se déroule au Yukon à la toute fin du XIX ème siècle sur fond de ruée vers l'or.

On fait connaissance avec les personnages dont certains vont réellement tirer leur épingle du jeu. Nous avons en effet un méchant plutôt machiavélique et rusé. D'autres, au contraire, vont tomber dans l'oubli le plus absolu. Dans l'ensemble, on n'arrive pas à s'attacher à nos deux héros, faute à une psychologie de façade et une multiplication d'intervenants.

La fin de l'histoire m'a paru réellement tirée par les cheveux, surtout après un récit plutôt âpres et violent ... La dernière page est totalement digne d'un mauvais "happy end" dans le genre rigolo "on s'est bien marré" ! Cela fait trop cinématographique au détriment de la pertinence de la bd.

Pour autant, l'ensemble est très agréable à lire grâce à un solide scénario et un crayonné plutôt réussi pour retranscrire les paysages des Montagnes Rocheuses. Une aventure divertissante mais sans réel plus.
Commenter  J’apprécie          50
Décidément Luca Blengino est un scénariste tout terrain des plus doués. Outre son cycle historique sur les 7 merveilles, voilà qu'il créée une intrigue combinant western et attaque de train. Certains diront peut-être qu'il empile les stéréotypes du genre : constitution d'une équipe de « spécialistes », potentat local exploitant mine et mineurs, justice expéditive, ambitieuse femme du patron jouant de son corps pour mener double ou triple jeu… Certes… Mais le western est un genre assez codifié, avec ses bons et ses méchants, où un des plaisirs est d'être en terrain connu. D'autant que Blengino décale l'action de l'habituel Ouest désertique aux contrées enneigées du Yukon à la limite de l'Alaska et qu'il est servi par un dessin assez moderne de Antonio Sarchione qui convient bien à ces paysages glacés.
Enlevée avec du rythme et de l'action, j'ai bien aimé cette course à la pépite d'or.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un bon album, que ce cinquième tome de la série le casse. Vous devez commencer à le savoir, j'apprécie tout particulièrement les séries concept à base de one-shots. Mais comme je le dis souvent, dans ces séries, il y a à boire et à manger. Et là, nous sommes plutôt dans un bon cru. C'est un bon western qui nous est proposé là, tous les ingrédients classiques du genre sont réunis, mais pour un résultat plus que satisfaisant. Les personnages sont tous bien caractérisés, et l'on peut avoir envie de suivre chacun d'entre eux. Ma préférence va bien entendu à Hermès le prestidigitateur pilleur de trains, mais vraiment, chacun apporte un petit quelque chose à l'ensemble du groupe. Il y a même la danseuse de saloon, tout aussi appréciable, et que l'on découvre au fil de l'album. Si les codes classiques du Western sont là, sheriff véreux, combat au pistolet, indiens et attaque de train, Luca Blengino ne tombe jamais dans le cliché. Il propose une vision cohérente et intéressante du genre. C'est du bon travail. Bon, seul bémol, les "héros" se font avoir, et je pense qu'ils auraient du le comprendre plus tôt que ce qu'ils ne le font. Légère faute dans un scénario pourtant très plaisant.
Antonio Sarchione se fait plaisir, et s'offre un film en bande dessinée. le dessinateur multiplie les angles atypiques, des plongées vertigineuses mettant en valeur les ravins, ou des cadres décentrés sur des lacs miroirs, des choses très visuelles, qui apportent une certaine fraicheur graphique. J'aime beaucoup son style, un dessin qui ne cherche pas à reproduire fidèlement les visages, mais qui essaye plutôt de travailler à l'ambiance particulière du scénario et des lieux fréquentés.

Comme on peu picorer, sur ce genre de séries, je vous conseille de lire cet album là particulièrement, si vous aimez les bons westerns. Comme je l'ai expliqué, tous les ingrédients sont là, avec un bon traitement derrière, et un dessin et une mise en couleur au poil. Bref, voilà une bonne lecture.
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20
Alaska, 1899. Hermès Coltrane, prestidigitateur de renom et ancien braqueur de trains, tombe sur un ancien comparse, récemment évadé de prison et dont la tête est mise à prix dans tout le pays. L'air libre ne suffisant pas au bonheur de Zachary McMahon, il propose un coup fumant à son ami de longue date. Les deux cowboys décident alors de former une équipe afin d'essayer de dérober « The Stone », la plus grosse pépite d'or jamais découverte. L'attrait du gain n'est d'ailleurs pas leur seul leitmotiv, car la fameuse pierre aurifère de plus de cinquante kilos appartient au colonel Sebastian Zondrick, un ennemi commun de logue date. Les retrouvailles risquent d'être explosives !

« Gold rush » est déjà l'avant-dernier de cette série-concept composée de one-shots indépendants, proposés par des auteurs différents et ayant comme sujet commun, le montage d'un casse d'envergure. En proposant un braquage assez classique, composé de la phase de recrutement, de l'élaboration du plan et du casse en lui-même, ce cinquième volet répond d'ailleurs parfaitement au cahier des charges. Comme le titre de l'album laisse présager, l'objet de toutes les convoitises est bel et bien le célèbre métal précieux jaune. Pour l'occasion, le trio d'auteurs italiens emmène donc le lecteur dans l'Ouest américain sauvage, inscrivant ce nouvel hold-up dans le genre western.

L'amateur y trouvera d'ailleurs tous les éléments indispensables à son bonheur : saloons, shérifs, hors-la-loi, une ville de chercheurs d'or, des fusils pour dialoguer et l'indispensable attaque de train. Sans révolutionner le genre, cette histoire teintée de vengeance s'avère parfaitement menée et parvient à entretenir le suspens jusqu'en toute fin d'album. Grâce au dessin très soigné d'Antonio Sarchione, le graphisme fait preuve de la même efficacité. le découpage cinématographique et le casting équilibré viennent également conforter l'ambiance far west insufflée par le scénario.

Au sein d'une saga qui ne produit pas que des pépites, ce nouveau tome permet de confirmer que le filon s'avère très bon !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été moins séduite par ce tome de la série.
Contrairement aux deux autres que j'ai déjà lu, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire : je trouvais que le début traînait en longueur.... enfin le début, une bonne moitié de la lecture tout de même. Certes cela permet de faire connaissance avec les personnages, mais malheureusement à par les 3 principaux et la dame, j'ai été incapable de reconnaître les uns des autres.
Heureusement, la seconde moitié de la lecture était bien plus intéressante, en passant au vif du sujet !
Commenter  J’apprécie          10
Gold Rush" est le dernier volet sorti de la serie "Le casse", dont j'avais apprécié le premier volume, pas les autres. Il est le meilleur, et de loin.
L'attaque du train d'or est un classique du western. Il est superbement réalisé ici. Dans une ville frontière du Yukon, privative et sans loi (il y a même une guillotine active sur la place centrale), pendant la ruée vers l'or, un groupe de desperados se constitue pour voler la plus grosse pépite du monde.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          10
Quelle valeur ajoutée au fait que le personnage présenté comme principal soit un magicien ???
Sinon c'est un western, avec des chevaux, des trains à vapeur, des colts, des saloons, des revanches, des traitres, des méchants, des gentils qui finalement sont méchants, des bandits mais gentils quand même... ultra classique donc tant pour le scénario que pour les dessins.
Commenter  J’apprécie          00
Le rythme est peu enlevé, on s'ennuie un peu, les expressions des personnages sont figées. Mieux vaut lire Soul man dans cette collection
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}