EAN : 9782012404984
Hachette (14/03/2008)
Tous les plus beaux sites du Sud de la Bretagne, incontournables ou secrets : de la pointe du Raz jusqu'au port de Nantes, découvrez la Bretagne souriante ! Le sublime Golfe du Morbihan vous invite à partir au large, vers Belle-Île et ses maisons blanches de pêcheurs, Groix et ses plages grenat…Ou peut-être préférerez-vous vous enfoncer dans les forêts enchantées de l’Argoat, « pays de l’intérieur », peuplées de légendes celtiques et de chênes centenaires ?
Que lire après Guides bleus. Bretagne SudVoir plus
Critiquer un guide touristique n'est pas chose aisée pour moi étant donné que j'en consulte peu, et que donc, il m'est difficile d'établir une comparaison avec d'autres guides.

Je vais donc m'attacher principalement à décrire la façon dont celui-ci est construit et vous dire ce qui m'a plu/déplu, sachant qu'évidemment ma lecture n'a pas été exhaustive et que pour parfaire ce billet, il me faudrait tester sur le terrain l'efficacité de cet ouvrage (ce que je ferai probablement sous peu !).

Ce guide propose deux entrées différentes ; soit en fonction d'une dominante selon laquelle on souhaite axer ses vacances (histoire et patrimoine, terroir et gastronomie, balades nature, etc.), soit selon un secteur géographique.

Si l'on choisit la seconde option, l'on se voit proposer selon les secteurs de trois à quatre (cinq pour le sud du Morbihan) itinéraires. Chaque itinéraire dont les étapes (au choix) sont développées sur plusieurs pages est précédé d'une carte donnant une vue d'ensemble, accompagnée d'un encadré "mémo" avec les activités/lieux à ne pas manquer ainsi qu'un exemple-type de programme pour une journée.

La première option, elle, propose différentes thématiques pour chaque dominante (par exemple la catégorie L'histoire et le patrimoine se subdivise en sous-catégories : églises, mégalithes ou encore phares). Les pages de cette partie du guide sont davantage une réflexion et une introduction à un thème donné qu'une description "pratique" de ce qu'il est intéressant de voir (pour cela, on est renvoyé à la deuxième partie du guide).

Les deux entrées possibles dans ce guide sont donc liées l'une à l'autre, bien que pouvant être consultées de façon indépendante.

Pour encadrer le corps de cet ouvrage, on trouve :

- au début un chapitre titré Avant-goût qui donne : les coups de coeurs des auteurs, des suggestions d'itinéraires détaillés allant de deux jours à deux semaines, mais aussi deux récapitulatifs consacrés aux activités à faire avec les enfants et au calendrier des festivités estivales
- à la fin, plusieurs carnets pratiques (hébergement, restaurants, loisirs et propositions de balades) ainsi qu'un index

Mon (humble) avis sur ce guide :

J'AIME...
- la présentation de l'ouvrage, plutôt agréable pour les yeux
- les nombreuses cartes proposées
- le rapport textes/photos ; beaucoup de textes variés et quelques photos (c'est suffisant pour donner envie tout en laissant le plaisir de la découverte)
- les deux entrées proposées, la possibilité de programmer son séjour selon différents critères

J'AIME MOINS...
- la gestion matérielle dans l'ouvrage des entréeses proposées qui peut parfois perturber... il me semble qu'il aurait été plus logique de proposer une seule partie principale organisée en fonction de la géographie, et déclinée selon différentes thématiques pour chaque région
- parfois, le petit nombre d'adresses proposées pour la restauration et l'hébergement (à Lorient on ne propose par exemple qu'un seul restaurant)
- le tableau récapitulatif des activités pour enfants qui ne me semble pas étudié en profondeur comme le reste de l'ouvrage

Globalement, donc, ce guide touristique me semble bien fait, reste à voir sur le terrain si mon impression se confirme !

Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que l'éditeur Hachette tourisme de m'avoir envoyé ce livre.

Hachette tourisme (collection Guide Evasion) - 358 pages