Le troisième tome des aventures d'Elric s'ouvre sur un superbe avant-propos rédigé par Neil Gaiman en juillet 2017. L'auteur y décrit son admiration pour les écrits de Michael Moorcock et la façon dont ceux-ci ont modelé le futur écrivain qu'il devrait devenir par la suite. Chaque tome de cette série commence toujours par un hommage dithyrambique par différents auteurs célèbres de fantasy sur l'oeuvre de Moorcock et pourtant cet avant-propos là est celui qui m'a le plus marqué.
Neil Gaiman fait parler l'enfant qu'il était alors, émerveillé et fasciné par cette créature sombre qu'est Elric. C'est accompagnée de cette émotion que je me suis plongée dans les superbes planches de la team Blondel, Cano, Recht et Telo.

Le Loup Blanc décrit une aventure d'Elric dans les jeunes royaumes. le prince en exil a souhaité tourner la page de Melniboné et erre désormais sur les terres enneigées près de la cité Dhakos, toujours en proie à la soif d'âmes de son épée Stormbringer. Accompagné d'un esclave qu'il a libéré sur un malentendu, il décide de se rendre à la cité pour rencontrer Vassliss, l'héritière de la guilde des princes-Marchands du Jharkor.

Comme dans les autres tomes, le travail éditorial est remarquable. Les illustrations sont soignées et se déclinent en alternant les tons froids et chauds. J'ai beaucoup apprécié la genèse en fin d'ouvrage où les auteurs expliquent le processus de création des personnages de la bande dessinée et et la mise en page.

Enfin la contribution d'autres illustrateurs sur des portraits d'Elric en pleine page alimentent l'imaginaire et marque l'inspiration de Moorcock sur toute une génération d'auteurs de fantasy.
Elric parcoure les terres des hommes, cherchant à fuir cette soif de sang qu'il trimballe pourtant partout avec lui. Il est le Loup Blanc armé de l'Epée de Sang, fille du Chaos.

Notre seigneur albinos a donc laissé sa couronne à son demi-frère et le voilà errant seul puisque pour protéger celle qu'il aime il s'en est fait une ennemie. Ah triste destin que celui d'Elric. Il va néanmoins rencontrer un compagnon inattendu, Smiorgan marin des cités pourpres. Tous les deux ils forment un duo bien équilibré, qui je trouve fonctionne bien dans l'histoire.
Le second moitié de l'album verra Elric envoyé à travers le temps, chez un de ses prédécesseurs qui comme lui a du s'acoquiner d'un dieu du chaos et en payer le prix... Cette seconde partie m'a moins emballé mais j'ai trouvé les messages véhiculés intéressants et cela va sûrement permettre à notre héros de rebondir dans une quête de la vérité de ses origines.
Les dernières pages sont de belles promesses pour la suite avec le réveil des dragons et l'apparition du nouveau seigneur de Melniboné!
Seigneur du chaos.

Graphiquement, c'est plutôt sympa avec des chara-design et décors souvent inspirés, des pleines pages ou grandes cases qui en mettent plein la vue, et une colorisation soignée qui marque bien les ambiances.

Niveau histoire, celle-ci est assez plaisante même si on sent toujours que plein d'éléments sont vite expédiés ou mis là en clins d'oeil à d'autres oeuvres de Moorcock dont on n'a pas forcément la référence si on est non-initié·e.
La grandiloquence est toujours présente, sur le fil du rasoir, parfois proche de basculer vers le too much.
Mais globalement ça passe bien, ça se lit avec plaisir et je suis curieux de lire le tome suivant qui conclura le premier cycle.
Ayant relu récemment "Le navigateur sur les mers du destin" de Moorcock j'ai voulu en découvrir l'adaptation en BD . Mon opinion est globalement positive : l'esprit de la saga est respecté , le dessin est épique (j'y retrouve des aspects de celui de Druillet de 1969 qui m'avait ébloui. ) et la couleur de bon aloi. Cependant le scénario est très elliptique peu clair pour qui ne connaîtrait pas la saga originelle et j'aime moyennement le look d'Elric ,un peu trop glamour. Je préfère la version dans le cahier graphique où il ressemble à Iggy Pop .