Citations sur Le baby-sitter (99)

"Je me suis rendu-compte qu'à force de se laisser dériver, on atteignait parfois des rivages où personne ne pouvait venir vous chercher."
La fiction sur papier, c'est inoffensif. Et ça permet tous les excès.
"Leur problème, c'était la solitude. La soiltude à deux. Découvrir une fois que tu arrêtes de travailler que le monde tourne sans toi et que tu n'as pas eu le temps, l'envie ou le courage de développer des amitiés - pris comme tu l'étais par les enfants, le boulot, le logement, la course aux économies. S'apercevoir, au réveil, qu'il te faut un certain temps pour retrouver qui tu es et quelle est ta place sur la terre- avant de te rappeler que ta place, elle est si insignifiante que tout le monde s'en fout ......"
Se résoudre.
Se dissoudre.
Alex n'aime pas les verbe en "oudre". Déjà, à l'école primaire, il ne parvenait pas à retenir leurs conjugaisons. Et quand on ne parvient pas à retenir une conjugaison, c'est que le verbe n'existe pratiquement pas.
Le voici mon problème : l’attache, les attaches, les liens, les cordes. Je suis sans cesse en train de me lier et de me libérer, de m’astreindre et de me dénouer.
Il y a dans la vie des gens que l'on rencontre et avec lesquels on ne formera jamais un couple, avec lesquels on ne sera jamais amis non plus - mais avec lesquels on peut former un excellent tandem, dans certains cas, sous certaines conditions.
Des partenaires.
Est-ce que nous pouvons être un duo, c'est davantage qu'un couple, un duo, ce sont deux personnes qui ne sont pas fondues l'une dans l'autre, mais qui jouent ensemble, de concert, comme ça, il y a quelque chose qui les lie de plus fort que l'amour, oui , absolument, il y a cette évidence, nous marchons ensemble, l'un et l'autre, nous dépendons chacun de la liberté de l'autre, nous suivons le mouvement ou nous le précédons, nous ne sommes pas collés, nous sommes complices, voilà, complices. Peux-tu être ma complice ?
Parce que c'est encore plus rare, le lendemain,
de marcher avec la certitude qu'il y a sur terre
des gens qui vous font du bien
et qui ne s'en rendent pas compte.
Au bout d'un moment, on devient ce que l'on fait, et ce que l'on est disparaît derrière les travaux qu'on mène à bien.
"C’est moi qui lui ai fait remarquer que, mine de rien, il reliait entre eux des gens qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Qu’il créait des fils ténus, mais réels, et que ces fils permettaient aux autres de se sentir mieux."