Le club des cinq en roulotte

Retombez en enfance grâce à Enid Blyton ! Suite à un petit tour dans mon grenier je redécouvre les aventures du club des cinq.
Une nouvelle fois ils nous emmènent au fil des pages suivre leurs enquêtes.
Claude est malade, atteinte d'un rhume sa maman n'accepte pas qu'elle rejoigne ses cousins pour leur voyage en roulotte.
Très vite Claude se rétablit et part sillonner les routes en roulotte avec ses cousins.
Ils font la rencontre de saltimbanques qui ne leur reservent pas un bon accueil. Vont-ils arrive à s'entendre?

Ce bon moment riche en souvenirs enfantins a très vite eu un goût amer ! Hé oui le club des cinq est VIEUX ! À l'époque de l'écriture de ce livre l'égalité homme-femme n'existait pas du tout ! C'est pourquoi certains dialogues sont aberrants à l'heure actuelle, voici quelques extraits qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui :

« -Je ne demande pas au garçons de s'occuper du ménage et de la cuisine, mais Claude doit le faire parce que c'est fille. »
« Allons debout paresseuses ! Il est huit heures et nous avons faim »

Je suis consciente que nous ne vivons plus à même époque mais ces dialogues ne sont plus acceptables!
Petite, je n'avais pas conscience des ravages que ces paroles contre les femmes engendre dans l'esprit collectif. Jamais je ne donnerai ce livre à un enfant car ça serait une occasion de dévaloriser les femmes!

Bref, le club des cinq en roulette une histoire enfantine qui dévalorise la femme.