Eh oui ! Je retombe en enfance et ça fait un bien fou !

Il y a quelques jours, en classe, une élève s'étonnait que le prénom Claude puisse être féminin.J'ai donc évoqué la Claude du " Club des cinq" ( en réalité Claudine), persuadée que les jeunes ne connaissaient plus ces aventures pour lesquelles je me suis passionnée durant mon enfance.Eh bien si ! Plusieurs élèves en avaient lues.Cela m'a fait plaisir.

Je suis donc montée au grenier chercher un des nombreux livres de cette série, que je réserve à mes futurs ( très bientôt !) petits-enfants...

J'ai redécouvert la fine équipe: François le sérieux, celui sur qui on peut compter, Mick l'espiègle, Annie la douce, Claude , le garçon manqué, et bien sûr Dagobert, le chien.On retrouve aussi Jo, la petite gitane, qui apparaissait déjà dans un autre roman.Il est question de vacances en roulotte, vacances troublées par la disparition mystérieuse de deux savants.

Le livre est bien écrit, le style agréable, riche et cependant adapté à un jeune public.Même si cette série peut sembler un peu démodée, elle garde une fraîcheur et un attrait indéniables.Et l'aventure est toujours présente.Je vais la conserver précieusement...
Encore une bonne aventure du club des cinq, maintenant des six avec l'arrivée de Jo la petite gitane; c'est toujours une écriture soignée, destinée aux plus jeunes de l'époque (parution en 1952), avec du fond, de la forme, un gentil suspense, et des héros très, très attachants.
une bonne aventure qu'on suit avec plaisir.on se laisse emporter par l,émotion.
ouvrez les portes de la lecture et de l'aventure à vos enfants. quoi, j'ai passé l'âge ? biensur@etalors.com . je ne sais pas si il y a un temps pour tout, si une introduction est meilleure qu'une autre. L'art pour l'art est-il la réponse à tout ? Ce serait vaniteux de ma part d'affirmer connaître la réponse. Je peux juste dire que sans Claude Laydu, sans Enid Blyton, je n'aurai peut-être jamais lu Céline ou Antonin Arthaud, je ne saurai peut-être pas lire. Il y a toujours un début à la lecture, jamais de fin. du rêve, de l'imaginaire et de la simplicité avant toutes choses.
Le retour de Jo, la petite gitane, appréciée de Mick mais beaucoup moins de Claude qui lui ressemble pourtant beaucoup !
Les Cinq ont loué deux roulottes pour y passer quelques jours de vacances.
Sur le même terrain, des gens du voyage ont fait une halte pour quelques temps. Il y a l'avaleur de feu, l'homme caoutchouc, un dresseur de serpents, un acrobate, etc., tous des gitans, qui ne voient pas la présence des enfants d'un bon oeil. Ils ont peur d'avoir des problèmes à cause d'eux. La situation commencerait à s'envenimer, si l'arrivée de Jo, la nièce de l'un des saltimbanques, ne venait pas avec bonheur réconcilier tout le monde.
Jo est la petite gitane ayant déjà participé à une aventure dans "Le club des cinq et les gitans".
Un jour, où avec des jumelles les enfants regardent des oiseaux volant autour de la tour d'un vieux château, ils aperçoivent une silhouette suspecte à un endroit où il est normalement impossible qu'un homme se trouve. Il n'en faut pas plus pour que les Cinq soient lancés sur la piste d'une étrange affaire où il va être question d'espionnage et de savants disparus.
Heureusement, quand ils seront en danger, Jo et tout le camp de gitans, seront là pour les secourir...
(Parution en 1952 et traduction française en 1960)
(Illustrations de Jeanne Hives pour éditions de 1960)
Ce tome a été réédité en version abrégée et simplifiée, sous le titre : le club des cinq et le château de Mauclerc"
J'ai adoré les aventures du Club des cinq quand j'étais petite fille. Celui-ci m'a toujours donné envie de partir à l'aventure dans une roulotte telle que celles que nos héros occupent durant leurs vacances.
Ce sont aussi ces romans qui m'ont fait aimer les récits d'aventure et les romans policiers. Car, après tout, Claude et ses cousins sont un peu détectives, non ? Passer du Club des cinq à Agatha Christie n'a donc présenté aucune difficulté.