le club des cinq ont droit à des vacances supplémentaires.ils viennent d, avoir la grippe pendant les congés de Noël ⛄.
Le docteur conseille de les envoyer à la montagne, avec dagobert.le père Blandin, le jardinier, leur parle de sa cousine, qui loue des chambres, dans le vercors.la mère des enfants décide de les envoyé, mais avec eux l, aventure n,ai jamais loin.on entend des grondements au loin, et des lueurs dans le ciel.
il y a du mystère dans l,air.
Pour toute la famille.👫👍.
Le club des cinq a été en dessin animé, en film... Mais le mieux c'est bien entendu les romans. On est toujours content de retrouver les cinq aventuriers dans leurs péripéties ! J'adore cette série de petit livre que mon père lisait quand il était enfant. Il m'a dit un jour quand j'avais 7-8 ans d'aller fouiller dans sa bibliothèque chez ses parents, et j'ai trouvé le club des cinq avec tout les livres de la série; J'y ai passé beaucoup de temps a lire.
Mon édition fait plus de 250 pages. Or, il faut bien attendre la 150e voire plus pour que l'intrigue commence enfin à se nouer. C'est un peu voire beaucoup trop long. Même si en attendant, ces enfants s'amusent, avec leur chien...
Petit, je n'aurais pas aimé, il ne se passe pas grand chose et la contemplation est une qualité ou état que peu d'enfants supportent (longtemps). Et c'est probablement bien plus vrai dans notre monde de dys-diagnostiqués. Ou alors lu par un adulte sur-interprétant l'histoire et les personnages, oui peut-être.
Je pense que les 6 compagnons me plaisaient plus que ce club des 5.
J'ajoute enfin qu'il n'y a pas de traducteur. Est-ce que Enid Blyton traduisait elle-même ses propres écrits ? Pas vu d'éléments en ce sens.

Claude est venue passer la Noël à Grenoble chez les Gauthier et manque de chance, ils ont tous eu une très grosse grippe dont ils peinent à se rétablir. Comme ils ont une mauvaise toux qui persiste, le docteur conseille de les envoyer une quinzaine de jours à la montagne.
Les voici donc partis en pension dans la ferme de Mme Gouras et Martin, son grand gaillard de fils. Les enfants logent dans un petit chalet un peu plus haut de la ferme où ils sont approvisionnés de succulents produits car avec cette bonne madame Gouras, ils ne risquent pas de mourir de faim.
Ils font connaissance de Miette, la fille d'un berger. Cette fillette un peu sauvage est toujours accompagnée d'un chevreau du nom de Mignon et de son petit chien Toto. Elle se prend d'une véritable affection pour les enfants, à tel point, qu'elle les suit de partout, s'enfuyant même de chez elle pour les rejoindre.
Un mystère plane dans ce petit coin pourtant tranquille de la montagne. Certaines nuits, des lumières apparaissent sur un château occupé par une vieille femme que l'on dit être devenue folle. Ces lumières se fondent dans une mystérieuse brume pendant que la terre tremble. Les enfants sont inquiets mais la curiosité est plus forte que la peur et ils décident de trouver la clef de l'énigme.
(parution en 1958 et traduction française en 1964)
J'ai trouvé que ce livre est l'un des plus génial de la série ! Sinon le roman est un peu comme les autres, à part le thème: le ski.
J'adore le personnage de Dagobert, le chien, car c'est amusant, un chien intelligent comme ça !
Souvent les aventures de nos jeunes héros se passaient pendant les vacances d'été ou de printemps mais ce livre fait un peu exception...
C'était la première fois que je lisais ce tome contrairement aux autres tomes. Je l'ai aimé car le personnage de Miette-une sauvageonne-rajoutait une touche d'aventure. Je l'ai adoré! 😁
Du coup, je n'ai pas du tout accroché à cette lecture, bien que l'histoire en elle-même ne soit pas mauvaise.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
isbn:9782012013094