3,9

Au commencement, c'est un peu comme un carnet de lecture... mais décliné avec l'originalité et la poésie qu'on connaît de Bobin. Donc on y retrouve la teinte de spiritualité à laquelle il nous a habitués et qu'il se plait à monter en épingle chez chaque auteur qu'il nous invite à lire; et ce n'est pas seulement sur certains auteurs, d'ailleurs, qu'il attire notre attention: d'autres artistes plus ou moins connus voire anonymes, tels les animaux sauvages convoqués à la célébration de la vie... de temps à autre, on croit changer de sujet, se retrouvant sous une nouvelle tête de chapitre dûment intitulée et on glisse imperceptiblement vers la grande vie, celle de Thérèse de Lisieux comme celle de Marilyn Monroe. Certains titres restent des mystères qui tiennent pour moi du surréalisme; titres mystérieux mais propos limpide, toujours un peu le même, nous invitant à la fête infiniment renouvelée de la vie, aussi triste soit-on quand survient, par exemple, la mort d'un être cher .
Un livre de Bobin est quelque chose qui se savoure, se déguste, page par page, phrase par phrase. Un livre de Bobin, c'est toujours un moment volé au temps, quelques phrases pleines de poésie à méditer, à murmurer du bout des lèvres. C'est arrêter le temps, un peu, c'est prendre celui de contempler le monde à travers ses mots.

Construit comme un recueil de réflexion sur la vie, sur le monde, La grande vie est un hommage. Hommage à des poètes et écrivains, hommage à des proches, hommage à la nature et aux livres. Il y a tout cela dans ce tout petit petit livre, 103 pages de poésie et de beauté.

Est-il besoin de le préciser? J'aime les livres de Bobin...
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Lire au moins un Christian Bobin par an décrasse la calamine de nos cerveaux en surchauffe dans un monde désintégrant. Un vent frais, la petite musique de Bobin qui fait beaucoup de bien par où elle passe.
J'avais peur d'être déçu après le superbe "L'homme-joie", mais Bobin s'en sort tout à fait honorablement. Un bon cru. Encore un.
Merci et à bientôt Monsieur B.
"Certains jours le printemps bégayait, il faisait froid. Je me posais ces questions qu'on se pose quand on vient d'abandonner quelqu'un sous la terre au cimetière : est-ce que la pluie les décourage ? Est-ce que le froid les empêche de dormir ? Je crois que tout souffre dans cette vie. Ne soyez pas trop effrayé par cette phrase, je pourrais aussi bien dire, et ce serait aussi vrai : tout se réjouit dans cette vie."

Christian Bobin nous a déjà habitué à une écriture fragmentaire ; La Grande Vie s'ajoute à la liste de ses oeuvres composées de ces fragments plus ou moins longs puisqu'il s'agit d'un recueil de sept textes. On y retrouve ses thèmes de prédilection tels la nature, l'amour, la joie, l'écriture, l'au-delà, et bien sûr le rapport à la vie. On y rencontre entre autres des auteurs comme Kierkegaard, des compositeurs comme Bach, des célébrités comme Marilyn Monroe, auxquels Bobin s'adresse par une rédaction parfois volontairement proche de l'écriture épistolaire.

Une lecture à savourer lentement pour en apprécier la subtilité de chaque phrase, la couleur de chaque image qui vient se dessiner dans notre tête, l'amplitude de chaque idée qui jaillit en nous afin d'offrir à notre propre regard cette acuité face à ces petits riens du quotidien qui sont autant d'infimes poèmes que l'on oublie souvent de voir et qui constituent, pour Bobin, les éléments de la Grande Vie.
Après avoir autant entendu parle de Christian Bobin, j'ai pris au hasard une de ses oeuvres pour la découvrir.
La grande vie est un mélange entre roman, poésie et recueil philosophique.
En quelques pages Bobin peut nous éblouir avec des envolés lyrique absolument magnifique.
Je pense revenir occasionnellement dans l'oeuvre de Christian Bobin, découvrir de tels moments de grâce littéraire est un bonheur. L'auteur nous permet de prendre du recul sur notre vie et d'apprécier au mieux ce qui nous entoure et la beauté de la vie, la nature, l'amour.
Les textes (lettres) que contient cet ouvrage sont magnifiques de poésie, de virtuosité et de splendeur. Les mots s'entrelacent avec grâce, s'unissent admirablement pour former de somptueux égards, sans mélancolie, envers les personnes aimées et admirées.
L'émerveillement de l'auteur est contagieux.

A moins d'être doué d'une formidable capacité de déconnexion, ceci n'est pas un livre de salle d'attente, ou de trajet en métro. Afin d'en savourer toute la beauté, il convient de lire avec nonchalance, dans le calme et la concentration.
Christian Bobin écrit avec la douceur d'une confidence murmurée. Il s'adresse, dans une correspondance intime, à des personnes chères et disparues : une sainte, une star, etc. et pour finir sa mère. Il leur témoigne avec poésie de la reconnaissance et leur donne leur place dans La grande vie.
très bon livre sur l'émerveillement de la vie