Un roman YA à l'univers original

Aujourd'hui en librairie est sorti Mille lions de Jeanne Bocquenet-Carle, un roman fantasy à destination des jeunes lecteurs à partir de 15 ans.

Au départ je pensais mettre ce titre dans la catégorie Fafnir ton assiette sinon pas de piècette du Pumpkin Autumn Challenge mais finalement je ne suis pas certaine que cela colle.
Il est bien question d'une créature légendaire mais le roman débute avec la mort du dernier lion ailé et il ne sera plus question de cet animal fantastique après quelques phrases. Ce que j'ai vivement regretté d'ailleurs.

L'univers du roman est séparé en plusieurs terres, plusieurs peuples.
Dans la cité d'été, ville interdite aux hommes, Ava se prépare pour sa première cérémonie de fécondité.
Dans le royaume de l'Altakham, Daggeir, un soldat Lion, part pour un voyage dangereux afin de sauver une vie.
Chez les Gitans, Inouk découvre qu'elle est enceinte alors que seules les filles de la cité d'été sont aptes à être fécondées.
Et ailleurs, une menace gronde...
Les destins de Ava, Daggeir et Inouk sont liés par une prophétie. Eux seuls peuvent maintenir la paix des Trois Royaumes.

L'intrigue de fond est somme toute assez classique en young adult.
Des jeunes gens poussés, par leur histoire propre, à remettre en question le système dans lequel ils vivent, un vilain, un monde éclaté en castes (ou plus précisément ici en peuples bien distincts).
Ceci dit, l'univers a le mérite d'être original.

J'ai beaucoup aimé les Terres décrites par l'autrice, ces peuples qui ont quelque chose d'antique. J'ai pensé aux prêtresses, aux gladiateurs... C'est une ambiance que j'ai vraiment appréciée.
Il y a de l'amour, de l'amitié, des combats... de quoi réjouir les ados.

L'histoire de la fécondité, de la maternité était très intéressante et bien menée.
Bien sûr il y a de la romance, c'est d'ailleurs avant tout une romance dans un univers particulier.
Mais un protagoniste fera le choix d'une autre voie et j'aime qu'il y ait des personnages qui sortent un peu de la norme.
Finalement c'est l'histoire du vilain qui m'aura le plus intriguée, ses motivations, son histoire...

L'univers est très bien décrit, la plume a été assez visuelle pour que j'imagine chacun de ces territoires. J'ai aimé découvrir les nids, la cité d'été ou encore le fleuve sacré des Gitans.
La plume de Jeanne Bocquenet-Carle est très agréable, plus riche que ce que l'on peut trouver parfois en young-adult.
L'intrigue a donc été assez immersive et agréable à lire.

Cependant, quelques détails ont fait que Mille lions n'a pas été un coup de coeur.

La structure narrative est, là encore, assez typique en young adult.
On passe, au fil des chapitres, d'un personnage à l'autre.
Mais ici, les chapitres sont très, très courts et on navigue entre quatre personnages, quatre points de vue. A peine le temps de s'accoutumer à l'un, on passe déjà à l'autre.
Certains trouveront que cette structure narrative donne du rythme à l'intrigue.
Pour ma part, cet effet presque stroboscopique m'a empêchée de m'attacher aux personnages et m'a rendu très extérieure aux évènements.

La fin est très nettement orientée jeunesse. le dénouement est un peu facile, attendu et très conte de fées.
Ce n'est pas forcément un mal, c'est chouette les happy-end mais c'est fatalement sans surprise.

Le fait qu'il s'agisse d'un one-shot est par contre un point très positif pour moi. Ils deviennent rares les romans en un tome unique.

Ce n'est donc pas le coup de coeur que j'espérais mais Mille lions reste un roman jeunesse très agréable à lire, plutôt immersif et à l'univers original.
Les jeunes lecteurs devraient être conquis.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Si la couverture paraît "simpliste" et que le résumé en dévoile long sur l'intrigue, il ne reste que des surprises (plus ou moins prévisible) nous attendent tout au long du périple au sein des 3 royaumes.

La mort du dernier Lion ailé signé le début d'une nouvelle guerre entre le clan du Tsar Aran le Noir, les Lions et la Cité d'été, mais met aussi en danger les femmes qui fécondent au nom d'une déesse qui semble silencieuse.

J'ai savourer ce roman original qui mêle Fantasy et croyance.
Une expérience immersive intense dans un univers de pure fantasy !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l'envoi de ce roman. Je crois que ce roman figurait parmi mon top de “ceux que je veux découvrir au plus vite tellement ils ont l'air géniaux”. Il faut dire que la quatrième de couverture donne envie. Il me tardait de plonger dans un monde de fantasy créé de toutes pièces pour m'évader !

Les lieux de ce roman sont remarquables, et se situent au centre de toute une géopolitique. Il y a la Cité d'été, où les femmes cohabitent entre-elles sans aucun homme, à part à l'occasion des cérémonies de fécondité. Il en est de même pour les autres cités de ce monde qui possèdent une identité propre, une culture fouillée et des arguments pour se lancer en faveur d'une guerre totale…
Lien : https://www.acaniel.fr/mille..