Scrineo (15/02/2024)
3.17/5   9 notes
Bienvenue dans les Trois-Royaumes, où seuls les rêves semblent avoir encore le pouvoir de changer le destin...
Alors qu'un froid glacial règne sur le pays, seuls les rêves semblent avoir encore le pouvoir de changer les destins. Nombreux sont ceux qui rejoignent la Cité engloutie afin d'obtenir une interprétation de la part de Liom, le hâleur de rêves.

La seule à ne pas attendre que ses rêves se réalisent est son amie d'enfance, Keenouk, une gi... >Voir plus
Que lire après La Malédiction d'ArgileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un roman assez singulier, qui risque de diviser.

Nous sommes plongés dans un monde mystérieux, où les rêves et prédictions ont une importance essentielle, et nous suivons les points de vue de plusieurs personnages, venus de peuplades différentes, qui se dirigent vers un point de bascule dans leur Histoire.

Très sombre et violent, bourré de symbolique et à la plume assez poétique, ce roman m'a un peu déstabilisée. le récit est un peu cotonneux, entre le rêve et le cauchemar, et on ne comprend jamais tout à fait vraiment ce qui fait ce monde maudit, dévasté. On saisit des bribes de compréhension au vol, au fil des pages, mais, en ayant refermé le bouquin, je serai bien en peine de vous dire ce qu'il s'est passé, ce qu'est tout à fait cette fameuse malédiction d'Argile, ou ce que sont les rêves qui parsèment l'ouvrage. On est plongés dans cette ambiance assez dérangeante (certaines scènes sont vraiment choquantes, n'hésitez pas à regarder les trigger warnings, il y a vraiment des moments très glauques), on suit des personnages dans un genre de mythe païen, où chacun est le jouet d'un destin qui le dépasse et où tous semblent converger l'un vers l'autre, mais on ne comprend pas très bien vers où il vont, et ils se dévoilent au travers d'un voile un peu onirique.

J'aurais aimé me laisser emporter par la poésie et la symbolique, mais du coup, je suis restée perplexe, à côté de l'histoire, ne comprenant pas du tout où on m'amenait. Certaines sensations me resteront, je pense, plus que l'histoire en elle-même (notamment liées à mon choc à la lecture de scènes perturbantes, notamment avec des enfants déshumanisés et cannibales – c'est glaçant et la lecture met vraiment tous les sens en éveil, la plume de l'autrice étant particulièrement évocatrice). Il aurait probablement fallu que je me laisse voguer, mais je suis une lectrice plutôt terre à terre et ce côté très métaphorique m'a vraiment perdue. Mais je pense qu'il parlera probablement à des lecteurs plus poètes que moi… et que d'autres vont vraiment détester : c'est le genre de roman qui laisse difficilement indifférent et qui est un peu hermétique.

En tous cas, merci beaucoup à Netgalley et aux éditeurs pour cette expérience de lecture.
Une chose est sûre, c'est qu'en lisant le résumé de ce roman, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi onirique. le style d'écriture de l'autrice est très poétique et m'a habilement transporté dans cet univers aux allures assez lyriques. le contraste entre les événements violents qui y sont décrits et cette plume était assez déroutant et envoûtant. Cela a piqué ma curiosité et je n'ai pas vu les pages défiler. Il faut dire aussi que les chapitres sont assez courts et permettent de mettre du rythme à la lecture. Un point que j'ai beaucoup aimé également, c'est que le récit était ponctué de rêves de chacun des protagonistes. Au début, tout est flou, mais plus l'historie défile et plus les rêves et histories s'entrecroisent, donnant du sens au travail de l'autrice.

Concernant l'histoire en elle-même, elle était assez abstraite -ce qui est en raccord avec le style onirique de la plume-, mais j'ai trouvé cette approche très intéressante. J'avais l'impression de me laisser flotter au-dessus du récit, d'être transportée par les événements et la poésie des phrases. C'est une sensation que je n'ai jamais ressentie lors d'une lecture et ce fut une très belle expérience ! Attention, n'allait cependant pas crois que le récit est léger, pas du tout. Il y a de nombreux triggers warnings qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes. Je vous demanderai donc de faire attention lorsque vous vous lancerez dans cette lecture.

Côté personnages, il y en a un certain nombre et on suit le point de vue de chacun. Je trouve que c'est un choix judicieux au vu de la petitesse du roman -moins de 400 pages-. Ça permet de les cerner plus facilement et de pouvoir s'attacher à eux. de mon côté, le personnage qui m'a le plus marqué, c'est Kee. Je l'ai trouvé réfléchie et courageuse. J'ai été également surprise de me retrouver dans la peau d'animaux. Cela rajoute un côté encore plus original au récit.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture et je pense m'en souvenir pendant un moment.
Déjà, sachez que le résumé n'est vraiment pas représentatif de ce roman.

Je me suis retrouvée plongée dans un monde très abstrait et onirique. La plume qui pour moi est légère y est sans doute pour quelque chose.

Plusieurs personnages principaux vont êtres abordés. Nous allons au fur et à mesure de notre lecture les côtoyer et vivre leurs histoires. Elles sont toutes, toujours, sombres et tristes.

Des sujets forts et durs vont vous êtres présentes : le viol ; le cannibalisme ; l'esclavage ...

Je n'ai pas réussi à me faire une carte mental du monde présenté. Tout comme je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

La relation qui se joue sur le destin de Kee et Lark est pour moi vraiment trop "grossière" et prévisible.

En revanche, j'ai bien aimé le rôle de Liorm et ce monde entouré d'une malédiction et de rêves.
Alors pour ma part, j'ai bien compris que la malédiction datée de 100 ans. Mais hormis ça, je n'ai pas compris le pourquoi du comment elle s'est mise en place et ce qu'il fallait faire pour la briser ?

Les chapitres sont courts et à chaque fois entrecoupés des rêves (ça rajoute vraiment un bon dynamisme au rythme de la lecture).

Ce n'est pas forcément une lecture que je recommande. Pour moi j'ai un goût d'incompréhension et de "bâclé". J'ai l'impression que ce livre aurait pu être beaucoup plus développé et précis.
Alors que l'impératrice d'Argile est sur le point de choisir un époux, des rêves étranges lui rendent visite la nuit. Elle fait quérir Liom, hâleur de rêve pour les expliquer. Mais de nombreuses forces s'agitent aussi dans le royaume et chacune a ses propres rêves.

Voici un roman très particulier. Je ne m'attendais pas à cela. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, simplement la narration, très poétique, abstraite, éthérée, avec des personnages qui ne décident de rien mais sont guidés par le destin, n'est pas vraiment mon style, moi qui suis très terre à terre.

Il y a quand même des choses que j'ai apprécié. Les passages de l'impératrice d'Argile sont un voile de tristesse jeté sur l'histoire, ils m'ont émue. Ceux de Caillou, que j'ai adorés, sont la banalisation de tous les tabous par un personnage qui n'a connu que cela.

En effet, cette histoire a beau être assez floue et abstraite, les personnages ont subi des choses très dures. J'ai apprécié que l'auteur parle de thèmes si difficiles dans un roman YA. Viol, cannibalisme, esclavagisme, mort, mutilation... rien n'est épargné aux personnages, presque tous malheureux.

Aussi, l'auteur a un vrai talent pour le suspense. Les chapitres sont très courts et finissent souvent par des cliffhangers. J'avoue avoir tourné certaines pages à toute vitesse ! En revanche la fin m'a semblé trop facile et rapide.

Bref un roman très beau, avec plein d'éléments intéressants mais qui n'est pas mon style de texte.
Difficile de donner son avis sur ce titre.
Nous suivons ici une galerie de personnages dont les destins vont se croiser, et permettre ainsi à une malédiction vieille de plusieurs générations d'enfin être levée.
Très sincèrement, je n'ai eu de difficulté particulière à lire ce roman, les chapitres courts font qu'on le lit assez rapidement.
Après ça... Je suis assez perplexe face au choix fait par l'autrice. L'écriture est très onirique, ce qui fait qu'on a toujours l'impression de lire une sorte de conte cruel. Et ça pourra marcher sur certain. Mais pas sur moi. Parce qu'après avoir fini, je me juste dit "et c'est tout" ? Parce que, ok, on a plein de personnages mais il n'y a pas vraiment de construction ni d'évolution. Les relations se nouent parce que... C'est le destin, voilà, cherche pas plus loin. Pour moi, en tout cas, ce n'est pas assez. Et le style ne peut pas tout excuser. C'est vraiment dommage, car il y avait, à mon sens, un assez bon potentiel, mais qui n'a pas du tout été exploité. Dommage...

critiques presse (1)
Elbakin.net
08 mars 2024
La malédiction d’Argile laisse ainsi un sentiment profond d’inachevé. On le referme avec l’impression d’être passé à côté. Pourquoi ? L’autrice ne fait qu’effleurer – finalement – son univers. La faute à un choix d’écriture assez bancal où les points de vue différents se superposent en filigrane pour finir par se rejoindre. Des chapitres courts – malgré une belle écriture – qui font que le lecture n’explore qu’en surface l’intrigue, le world-building et les personnages.
« Cent vies de chiens pour une vie de reine.
Cent morts de chiens pour une nuit de reine. »
Demain est loin. Il faut une vie pour l'atteindre.