AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 24 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Trois Royaumes, trois destins dont dépend la paix. Mais tout a l'air de s'être joué des années plus tôt. le jour où la guerre a fait rage pour la dernière fois et s'est achevée sur un événement des plus traumatisants, entré dans la légende.

Servi par une plume plutôt poétique et très fluide, Mille Lions se dévore en quelques heures. Même si on peut regretter quelques simplicités dans le récit : encore une histoire d'ados / jeunes adultes dont le destin va façonner le monde, encore une prophétie…
On peut cependant louer l'habileté de l'autrice qui arrive à faire passer la pilule de manière assez subtile et on se prend au jeu. A vrai dire, le style y est pour beaucoup.
Grâce à des chapitres très courts, le roman est plutôt rythmé et on alterne très rapidement les personnages et les situations. Ce qui peut amener une certaine frustration alors qu'on aimerait avoir plus de détails sur l'un ou l'autre, ou une pause avec un peu de recul sur la situation. Alors qu'on s'attache progressivement à eux, ils peinent à gagner en profondeur et finalement leurs destins, bien que gravés dans le marbre par une prophétie à l'interprétation douteuse, ne nous concernent pas vraiment.
Cependant, s'il en est bien un qui nous aurait intéressé et sur lequel on aurait aimé plus d'informations, c'est le dernier lion ailé. Pourtant en couverture du roman, déclencheur de toute l'histoire, et présent en filigrane tout au long de l'aventure de Daggeir, on n'en sait quasiment rien. Quelques mots épars nous donnent une vague idée de la splendeur de cette espèce éteinte et l'on regrette de ne pas en apprendre plus.
En revanche, Daggeir sort quand même du lot avec une évolution certaine tout au long du roman et c'est très appréciable.

L'univers paraît solide et l'histoire contée s'inscrit bien dedans. Les interactions entre peuples, voire entre personnages, sont crédibles. Tout au long de la lecture on sent planer le spectre des non-dits et des regrets. le personnage d'Aran le Noir, sombre et torturé à l'extrême, fait partie de cette foule de seconds rôles qui se démarquent et imprègnent le récit, lui donnant une saveur toute particulière.
Toutefois, on regrettera un certain manque de perspective : assez peu de descriptions, un horizon étroitement refermé sur ces Trois Royaumes et une absence totale de temporalité (hormis la période de grossesse des personnages féminins) ou de distances quantifiables contribuent à créer une sorte de flou autour de cet univers. Les données fluctuent selon les besoins et les envies de l'autrice et aident difficilement le lecteur à s'approprier ce monde.

Pourtant, c'est dès les premières phrases qu'on y accroche, à cet univers. Les personnages sont simples et parfois caricaturaux, mais on arrive à éviter certains pièges du cliché et de l'univers manichéen. La procréation et le rôle de la femme dans la société étant au coeur de l'ouvrage, Jeanne Bocquenet-Carle insiste sur le sujet. Que ce soit dans les questionnements de ses héroïnes, les révélations qui se succèdent tout au long du récit ou même la manière dont sont traités les hommes, Daggeir en particulier, tout nous ramène à cette remise en cause de l'ordre établi. Et il est presque certain qu'il faille y voir aussi une critique très contemporaine de sujets d'actualité.

Malgré l'impression de n'avoir relevé que des points négatifs, Mille Lions est un roman plaisant à lire, sans vraiment de temps mort, qui propose quelques très bonnes idées et des passages marquants mais qu'on aurait souhaité un peu plus dense ou plus long, pour étoffer l'univers et plus s'immerger.
Une très bonne lecture pour des ados à partir de 15 ans, afin d'amorcer la transition entre la littérature jeunesse et l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          30
Pas plus emballé que cela par ce « Mille lions », roman de fantasy qui, s'il ne fut pas déplaisant à lire, ne me laissera pas un souvenir impérissable.


Jeanne Bocquenet-Carle y déploie un univers plutôt basique et une intrigue qui l'est tout autant. Pas de bon point pour l'originalité mais c'est pas bien grave. Je lis de la fantasy pour d'autres raisons mais que, là encore, j'ai peiné à trouver.


La plume de l'autrice n'est pas mauvaise, loin de là, et apporte une véritable touche de poésie au récit. En revanche, Bocquenet-Carle ne réussit pas à faire vivre son histoire, son monde et ses personnages. Tout au long du roman, je n'ai pu me départir de cette impression de superficialité, que tout y est traité en surface et de manière précipitée. du coup, je n'ai pas réussi à m'immerger totalement dans cette aventure à plusieurs voix, ni à m'attacher aux protagonistes. Pas de sensations de vivre une quête épique. Pas d'émotions. Les chapitres extrêmement courts (2 à 5 pages) cassent davantage cette immersion et cette dynamique. C'est dommage.


Cela dit, « Mille lions » est suffisamment rythmé, moins typé « ado » que je pensais (et c'est tant mieux!) et riche en action pour ne pas s'ennuyer à sa lecture. C'est déjà ça...
Commenter  J’apprécie          00
C'était un roman intéressant, j'ai aimé la construction avec plusieurs points de vue (et avec une dominante de personnages féminins, ce qui est assez rare pour être noté !) ainsi que le parti pris de faire des chapitres très courts. Mais j'ai eu l'impression que je ne faisais qu'effleurer les personnages, l'intrigue, l'univers, je ne me suis pas beaucoup attachée à eux, j'ai eu une impression de trop peu.
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Scrineo pour l'envoi ! J'avoue avec honnêteté que la couverture ne me plaisait pas. J'avais l'impression que ça annonçait un livre trop jeunesse. Mais le résumé m'a convaincu et surtout, il était indiqué « à partir de 15 ans ».

Dès le début, l'écriture m'a plue. Une belle plume qui nous emmène dans cette épopée fantasy. L'univers est unique. C'est un énorme point positif. Très souvent dans ce genre on retrouve des inspirations piquées à droite à gauche. Là j'avais l'impression de découvrir quelque chose de complètement neuf.

J'aurais aimé qu'on aille encore plus en profondeur. D'un côté j'étais ravie par ce rythme qui nous tient en haleine tout le long, ce qui empêche les lenteurs. D'un autre je n'aurais pas été contre en connaître encore plus sur l'univers, les personnages et tout le reste…

Bien que j'ai complètement adoré l'univers, j'ai trouvé qu'on était tout de même beaucoup resté sur les vieux schémas archétypes. Les personnages ne sont pas complètement manichéens, ce qui est pas mal pour du fantasy. Chaque lieu est travaillé avec une politique et un système différent. J'ai trouvé dommage de ne pas insuffler un poil de modernité là-dedans. J'aurais aussi aimé en découvrir plus ! Je suis encore une fois partagée sur le fait que j'adore les one-shot mais je me demande ce que ça aurait donné en saga de plusieurs tomes.

L'intrigue est portée par des personnages charismatiques et les chapitres sont découpés entre chacun de leur point de vue, à la façon d'un roman choral. Ils sont très courts ce qui renforce le dynamisme de l'histoire. On fait défiler les pages pour connaître la suite. On est très loin du jeunesse, donc de ce côté là j'étais ravie. C'est même à la limite du young adult pour moi ! Ca ne me choquerait pas de trouver ce livre au rayon adulte. La fin est peut-être un peu trop vite délivrée et un peu « facile ».

En bref, ça reste un très bon roman de fantasy. L'action et les rebondissements ne manquent pas ! A lire si vous aimez l'aventure et l'originalité.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

SURVIVRE - Jeanne Bocquenet-Carle.

Où l'histoire commence t-elle ?

En Provence.
En Normandie.
En Alsace.
En Bretagne.

15 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Survivre de Jeanne Bocquenet-CarleCréer un quiz sur ce livre

{* *}