Le baptême du feu est le tome deux de la série FRNCK de Brice Cossu et Olivier Bocquet.
Ayant apprécié le tome un, je me suis plongée avec plaisir dans le tome deux :)
Franck, jeune orphelin de 13 ans, s'est retrouvé au temps de la Préhistoire après avoir été à la recherche de ses parents dans une forêt...
Il ne sait pas trop comment il s'est retrouvé là mais vraiment, cette époque est nulle !!!
Pas de pizzas, pas de micro-onde, pas de savon... Il va falloir tout inventer, à commencer par le feu...
Ce tome deux est dans la lignée du un : drôle car il y a toujours autant d'humour ; rythmé car là encore on ne s'ennuie jamais.
C'est une bonne bande dessinée pour les adolescents et pourquoi pas les adultes car honnêtement c'est tout à fait le genre de BD que j'affectionne.
J'ai passé un très bon moment de lecture, et je viens d'ailleurs d'enchaîner avec le tome trois.
Allez, quatre étoiles et demie pour le baptême du feu :)
Les péripéties de FRNCK et sa famille préhistorique d'adoption se poursuivent avec beaucoup d'humour.
Un sorcier chercheur préhistorique loufoque me fait un peu penser Doc dans retour vers le futur.
Une série que je prends plaisir à découvrir au fil des pages.
Franck tente de convaincre la tribu de faire du feu. Toutes les nouveautés les effraient. Cet album est rempli d'actions avec un brin d'humour. On se demande bien comment notre jeune héros va se sortir de ce guêpier.
Ce second tome de Frnck nous raconte la découverte du feu à la manière de cette Bd, c'est à dire dans un ton humoristique. Notre ado semble s'être trouvé une tribu d'adoption, tout d'abord comme appât (il faut bien commencer par quelque chose) puis comme membre à part entière. un très bon épisode, bien servi par un graphisme dynamique et de nombreux traits d'humour. J'ai particulièrement bien aimé les vision chamaniques du four à micro-ondes...
Franck essaie tant bien que mal de survivre dans un monde sans réseau et sans pizza... de plus, sa famille préhistorique est réfractaire face à toutes les avancées technologiques qu'il leur présente maladroitement. Car oui, c'est une évidence, Franck est terriblement gaffeur. Les gags sont très nombreux et font mouche à chaque fois. Les expressions de visage des personnages y sont pour beaucoup, ainsi que la prouesse de faire surgir l'humour en plein moment critique.

L'aventure et le suspens sont, eux aussi, autant présents que dans le premier tome. Entre la famille rousse qui veut récupérer sa caverne, la nature hostile et les nombreux prédateurs, le danger est partout pour notre adolescent du XXIe siècle. Heureusement, Franck peut toujours compter sur sa nouvelle amie Kenza pour l'accompagner dans toutes ses péripéties; bien que la demoiselle risque, elle aussi, de ne pas détecter le danger quand il se présente...

Bref, c'est un tome très rythmé, sans flottement, et avec un humour décapant. La série est décidément très prometteuse, donc si vous ne l'avez pas encore lue, c'est le temps de vous y mettre!
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Quelle surprise agréable. Je me suis plongée dedans sans problème et j'ai voyagé avec bonheur. le personnage de Franck est attachant, et le monde dans lequel il atterri est surprenant mais réaliste visuellement, bravo au dessinateur. J'ai enchaîné avec plaisir les 4 premiers tomes en un après-midi.
Franck apprend à cohabiter avec sa nouvelle famille. Mais s'il leur a appris les voyelles qui permettent une communication plus facile, la vie quotidienne est bien plus rude qu'à notre époque : le froid, les aliments crus ou les plats ragoûtants n'enthousiasment guère Franck. La maîtrise du feu résouderait ses problèmes mais créer le feu n'est pas si simple d'autant plus que les membres du clan sont curieusement contre.
Fidèle à lui-même, Franck, coincé dans un monde préhistorique, ne cesse de raler. le temps, la langue, la nourriture ... tout y passe, rien ne va. Et c'est lorsqu'il tente de montrer le feu à ses nouveaux amis et qu'il manque de les tuer qu'il fini par se faire chasser.

Un second volume dans la lignée du premier voir mieux. Très drôle, Franck et ses compagnons sont attachants. Une série vraiment sympa, à découvrir !