AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Monsieur Le Consul (18)

Mon père a la même tête plate qu'un cobra lové sur lui-même, fou de fureur et qui se balance avant de frapper.
Commenter  J’apprécie          20
Sur sa trogne rouge une petite moustache de garçon d'abattoirs. Sa bedaine poussante se bat contre le rebord de la table. Dumont est tout graisseux mais trapu et costaud :
Monsieur le consul, clame-t-il dans sa vulgarité rayonnante, vous êtes trop bon. Vous vous laissez embêter par ces macaques de Chinois. Moi je vous dis, il n' y avait qu'un moyen : le coup de pied au cul.
Commenter  J’apprécie          20
Anne-Marie, pour une femme, vous êtes intelligente, très intelligente, je le reconnais. Mais quand même, avec votre esprit féminin, vous ne pouvez pas saisir la complexité de la situation.
Commenter  J’apprécie          20
Et puis, de toute façon, je serai tué avant vous. Vous aurez quelques secondes pour me regretter.
Commenter  J’apprécie          20
Ne vous inquiétez pas lui dit son mari, vous pouvez être tuée mais votre honneur ne risque pas grand chose. Ce que les foules arrivent difficilement à faire, même les mendiants, même les soldats capables de tout, c'est de violer les dames européennes. Les déchiqueter, leur ouvrir le ventre, très volontiers. Mais, pour le reste, le dégoût est trop fort.
Commenter  J’apprécie          20
"Tout en disant cela avec un visage confit dans le baume de la gravité, les ondes de graisse vibrent sur son crâne obscène comme sur une tête de veau servie chaud et sans persil". Impayable Monsieur Bodard !
Commenter  J’apprécie          20
Car si l'opium paralyse le corps, s'il supprime les désirs vulgaires, il donne à la pensée l'acuité suprême. La pensée, comme un jeu, comme une guerre, comme une férocité froide, comme la dernière luxure, comme le siège de la puissance. Il n'y a plus de sentiments, plus de bien ni de mal. Rien que l'intelligence, que la capacité des raisonnements qui procurent encore plus le pouvoir et l'argent.
Commenter  J’apprécie          10
C’est curieux, quand les Anglais s’enrichissent, ils deviennent gentlemen, même si se sont des gentlemen requins. Les Français, nos quelques milliardaires de Shanghai, restent dans la bonne vulgarité.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (226) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}