J' avais aperçu ce roman chez le libraire, la couverture m' avait accrochée, le résumé me promettait un thriller haletant, suspens garanti... Quelle déception! je me retrouve face à une héroïne insupportable, suffisante, agaçante, pourrie gâtée... bon je continue après tout c' est le choix de l' auteur. Et l' histoire s' installe un accident, un kidnapping,... mais encore une fois déception : une écriture légère m' empêche de ressentir ce qui aurait dû être angoisse, peur, tension. Au lieu de ça, une histoire que j' ai bien eu du mal à continuer, avec une fin un peu compliquée, pas très claire.... Dommage.
Les éditions Michel Lafon m'ont donné grandement envie avec ce SP que je n'ai donc pas tardé à accepter. Je ne suis pourtant pas à fond policier mais il m'avait l'air soft.

Notre narratrice n'est autre que Livvy, l'héroïne de l'histoire, une jeune fille de 17 ans auteur d'une trilogie Best-seller. Un moment d'inattention au volant ayant pour cause une fille sur le bord de la route, lui sera préjudiciable. C'est l'accident. Heureusement celui ci ne lui est pas fatal aussi se réveille t'elle dans ce qu'elle croit être dans un hôpital… avant de comprendre qu'il s'agit d'une maison et qu'elle en est prisonnière. de là elle va rencontrer 2 personnes, Une mère et sa fille. La femme lui en veut, sans que l'on sache pourquoi. Mais ce qui est sur c'est que blessée, soumise aux crises peu communes de cette femme, enfermée dans un sous sol, Livvy doit très vite trouver un moyen de se sortir de là…

Au niveau des personnages, j'ai détesté Livvy durant un bon moment. Il faut savoir qu'il s'agit d'une gamine arrogante et égoïste à qui j'ai eu l'envie de mettre de bonnes claques. Cependant sa personnalité n'est pas due au hasard et nous découvrirons son passé qui explique beaucoup de choses. La femme est assez lunatique. Elle passe de la violence à la douceur à une vitesse inouïe. Et la fille (baptisée la flûte par Livvy) est très compliquée à comprendre. Elle déteste l'héroïne et fait tout pour lui nuire mais on ne sait pas vraiment pourquoi.

Voilà pour l'essentiel. J'ai beaucoup aimé l'évolution de ces personnages, pour moi ce fut la partie la plus intéressante du roman. Car il faut bien avouer… le rythme est lent. Et les événement très rarement surprenants. J'ai deviné la fin de l'histoire au quart du roman. le suspens est très peu maintenu. Et finalement la chute paraît puérile, prévue, logique. de plus il est dommage de nous apporter tant d'éléments sur le passé de Livvy dans ces conditions. Car il y avait du potentiel avec cette intrigue, et tellement plus à développer ! Je suis restée un peu perplexe ne comprenant pas les choix de l'auteur. J'ai vu des comparaisons avec Misery de Stephen King. Je n'en ferai pas car chaque oeuvre est unique, cependant il est sur que vous n'aurez pas la même profondeur, ni les sensations que vous avez pu éprouver en lisant Misery.

Pour résumé, une idée de départ sympathique, une héroïne qui va évoluer, des personnages un peu déroutants, mais une intrigue vraiment trop simpliste. Même pour moi qui rame en général dans les policiers puisque pas habituée, là… je me suis ennuyée. Et c'est dommage car ce roman aurait pu être bien meilleur j'en suis persuadée.
Lien : https://refugelitteraire.wor..
Tout d'abord un grand merci aux éditions Michel Lafon pour ce livre ! Quand je l'ai vu en proposition de partenariat, le résumé m'a tout de suite happé et j'ai eu envie de le lire alors que ce n'est pas forcément mon domaine de prédilection, mais je ne sais pas, quelque chose dans ce résumé m'intriguait.

La couverture est sombre, dépouillée du moindre objet sauf une chaise, le tout dans des teintes de gris mis à part le titre, orange qui ressort. J'ai tout de suite adoré la couverture mais... je ne vois pas trop le rapport avec l'histoire au final mis à part l'isolement.

Ce récit est raconté du point de vue de Livvy, adolescente de 17 ans qui connait le succès grâce à sa saga littéraire connue dans le monde entier. Alors qu'elle se rend à un atelier d'écriture, sa route est détournée et manque de chance elle a un accident sur cette route. Quand elle se réveille, elle se trouve dans un lit, en plein milieu d'un pièce. L'horreur commence pour Livvy, elle est retenue contre son gré par une mère de famille et sa fille. Toutes deux ont des personnalités bien particulières qui fait monter l'angoisse chez l'adolescente. Malgré ses efforts elle ne parvient pas à comprendre ce qu'elle fait là et pourquoi elle ne peut pas rentrer chez elle. Pendant tout le roman, on suit donc l'histoire du point de vue de Livvy, ses doutes, ses angoisses, ses espoirs, ses instants de rébellion et ses souvenirs... Soyons clair tout de suite, j'ai détesté Livvy ! C'est une gamine égocentrique, qui a un passé douloureux certes mais plutôt que d'être humble, a décidé de montrer qu'elle est la meilleure et que les autres ne sont rien. Elle ne pense qu'à elle, son petit ami et à l'argent qu'elle se fait ou pourra se faire en vendant (dès qu'elle se sera échappée) son histoire de kidnapping. J'aurais tellement voulu m'attacher à elle d'une façon ou d'une autre, mais même à travers les malheurs de sa vie qu'elle nous raconte (un peu trop) je n'arrive pas à éprouver de la sympathie pour cette fille. Elle m'a agacé, et par moment j'en venais même à penser "bien fait !". le pire, c'est que le roman en lui-même était assez sympa, même si j'ai deviné la fin à même pas un quart du roman, j'ai bien aimé l'écriture de l'auteure (même si je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi jeunesse) et le déroulement des faits, mais Livvy m'a vraiment gâché ma lecture. J'avais régulièrement envie de la secouer et de lui donner une paire de baffes... le dénouement du roman arrive d'un coup mais on s'attend à une partie de ce dénouement, et l'autre partie se devine assez vite (avant même que Livvy elle-même ne le devine d'ailleurs).

Je ne saurais pas dire qui j'ai aimé dans ce roman, les ravisseuses, même si on fini par avoir de la compassion ne sont pas des personnages qui ont retenu mon attention et comme je l'ai dit si dessus, j'ai détesté Livvy...

Finalement, j'en ressort assez mitigée de ce roman, c'est bien écrit, ça se lit facilement, mais pour ma part il n'y a eu aucun suspens, et le personnage de Livvy m'a été insupportable... Dommage...
Lien : http://elixir-de-livres.blog..
En bref :
Une lecture jeunesse à huit clos plutôt agréable à lire. Tout en divertissant le lecteur, elle permet de mettre en avant les dangers de certains comportements (je ne détaille pas pour ne pas vous spoiler). La victime est tout aussi insupportable que ses kidnappeurs, un point que j'ai apprécié même si bien sûr la narratrice m'a vraiment agacé.

Le moins :
Je n'en sais pas assez sur les kidnappeurs.

Le plus :
On se laisse prendre très rapidement dans l'histoire.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..